301 messages trouvés pour Marcel LAUGIER

Message

Date du message : samedi 15 mai 2010 à 13h33


Merci Khaled


Il était enfin là, le roi du Raïl, modeste, le sourire éclatant comme à son habitude. Tout un public le soutenait : black, blanc, beur, comme au beau jour de l’avant Domenech, quand l’équipe de France faisait plaisir à Tonton Jacquet, son leader charismatique, en gagnant la coupe du monde. Mais je m’égare, revenons à la musique et au héros du soir : Khaled.

Ce fut un concert éblouissant et participatif, tant cette foule seynoise et varoise reprenait en chœur les couplets et tapait des mains. Et lui, modeste et souriant – toujours – lançait son message d’amour à celles et ceux qui l’admiraient.

Tout le monde est sorti ravi de cette soirée, et Nicky et votre serviteur, pareillement… Quoi qu’un peu frustré de la fuite rapide, en voiture, entouré d’agents de la sécurité, de celui qu’on aurait aimé interviewer, ne serait-ce que pour qu’il puisse prouver à nos chers internautes, que ce n’était pas quelque robot bionique envoyé là par la production, avec un disque dur à l’intérieur qui nous dispensait ses chansons, mais bien le vrai roi du Raïl, en chair et en os.

voir la Vidéo - cliquez ici

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Date du message : samedi 15 mai 2010 à 15h40


MOUSS ET AKIM DU GROUPE ZEBDA


Dans le cadre du festival "couleurs urbaines" il nous a été donné d'aller écouter ces deux frères, Kabilo-Toulousains, qui avec le groupe emblématique haut-garonnais, enchantent depuis vingt ans notre univers musical.

Il y a une énergie telle dans ce binôme, qu'elle est communicative et qu'il est difficile de rester de bois à leurs accents.... et à leur accent qui fleure bon le sud-ouest.

Mais ils ne sont pas que musiciens, ils sont engagés et le revendiquent (cf l'interview de Mouss, bientôt en vidéo sur notre site).

A la fin du spectacle, une surprise les attendait : Un jeune bénévole du festival, féru de prestidigitation leur offrit un petit numéro qui les ravit.(voir la vidéo) Mouss, (c'est aussi le nom de ce futur artiste), s'essaya dans l'art du spectacle, et se souviendra longtemps de son premier public, attentif et célèbre.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Date du message : samedi 15 mai 2010 à 17h04


Ecrivez iciAu sujet de Mouss le magicien

Bien sûr que Mouss est un véritable artiste, et je voulais dire son premier public de vedettes. Nul doute d'ailleurs qu'il en sera bientôt une !

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Date du message : lundi 24 mai 2010 à 15h12


Vidéo: Hocus Pocus live @ Chateauvallon pour la Clôture de Couleurs Urbaines


Ce samedi 22 mai, dans le cadre mythique et somptueux de chateauvallon, où l'âme des grands du jazz des années soixante dix, et où les ombres des Béjart, Preljocaj et autres princes de la danse contemporaine hantent encore les pierres du théâtre en plein air, il nous a été donné de voir et d’entendre un groupe nantais, déjà connu dans le milieu du rap jazz hip hop : Hocus Pocus.

J’avoue que quelques années de média et la visualisation de nombreux concerts m’ont quelque peu appris à modérer mon enthousiasme. Trop de musique tue parfois la musique.

Mais là…. Comme on dit dans ma chère provence… « mi siou fa aganta ». Je ne sais pas s’il faut louer plus la sympathie de ce groupe, sa musicalité, son énergie ou son interactivité avec un public conquis et participatif !

Bon, il s ne sont pas les premiers venus : nommés aux victoires de la musique en 2008 dans la catégorie musiques urbaines, disque d’or la même année avec plus de 75 000 exemplaires vendus… il y a de quoi être installé depuis 1995 dans la cour des grands.

Mais les voir en live comme on dit maintenant, (video sur le site) ça restera vraiment un très bon souvenir de ce second festival de « couleurs urbaines » cher à l’ami Belig* .

J’avoue avoir été plus que conquis, et mon grand àge ne m'a pas géné quand il a fallu, avec les « jeunes » (trente ans en moyenne – mais des ados aussi) , danser sur des rythmes endiablés. Bravo Hocus Pocus, on vous aime. Revenez-nous bientôt. (allez voir leur site).

*Chers internautes, vous aurez l’occasion sous peu d’écouter l’interview de l’ami Belig, organisateur de ce festival avec sa sensationnelle équipe. Ne le manquez pas, il vous livrera quelques scoops pour la troisième édition l’an prochain.

voir la Vidéo - cliquez ici

...cordialement...Marcel...

Message

Marcel LAUGIER

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juin 2010 à 18h36


EN DESCENDANT LE MARCHE DE LA SEYNE

Il y a tout au long des marchés de Provence
Qui sentent le matin la mer et le midi
Des parfums de fenouil, melons et céleris..... Chantait le toulonnais François Silly, dont la renommée retiendra le pseudonyme : Gilbert Bécaud.

Mais sur celui de la Seyne, on fleure bon aussi les odeurs plus poivrées de la charcuterie corse, et celles redoutables des fromages du Niulu qu'offre aux estivants en recherche de sensations fortes et aux locaux plus avertis, notre ami Toni.

Personnage peu commun que ce Toni là (il me pardonnera le "i" du prénom, que je préfère - de loin - à l'américain "y" dont on l'affuble parfois).

Nous fûmes pendant un temps, lointain déjà, embarqués dans les mêmes mêlées de l'équipe junior de l'USSCNIM (à l'époque des défunts chantiers). Il était le principal soutien du talonneur que j'étais alors, puisque jouant au poste de pilier. Et l'ami Gambistorti, notre entraîneur de ce temps, doit se souvenir encore de nos facéties d'après match.

Donc, après avoir dans ces sus-dites mêlées, manié de la viande, Toni découpe maintenant le brisucciu venu de l'ile de beauté, car ses produits sont artisanaux. On remarquera qu'il a troqué le casque de première ligne (qu'il n'a jamais porté, je crois) contre un chapeau du plus bel effet.

Je me régale autant à ses merveilles qu'à nos discussions d'anciens combattants lorsque je m'arrête à son étal. Puis, de la lumière dans les yeux gràce à ces souvenirs, je repars, le long, le long des marchés de Provence qui fleurent bon l'aïl, le céleri, le melon.... et gràce à lui, le figatellu.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Marcel LAUGIER

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2010 à 18h58


Cher Gambi

Je maintiens, tu fus à Toni et à moi, notre entraîneur. Tu me renvois sur ton site où tu parles de Mr Spérandéo, ton instit. C'était un ami d'enfance de mon père, qui fut nommé plus tard inspecteur. Il nous quitta jeune suite à une longue ma ladie.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Marcel LAUGIER

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2010 à 12h31


les contes d'Henri... Pour le prince Henri. Les festivités locales nous prennent à plein temps Nicky et moi, nous avons reculé notre projet des "personnalités seynoises" à septembre octobre, mais ce qui est sûr, c'est que tu seras un des premiers à "passer sur le gril" comme prévu.

Amitiés...Marcel Laugier...

Message

Date du message : samedi 3 juillet 2010 à 09h48


INAUGURATION DU COMPTOIR DU CITOYEN

Inauguration en fanfare en ce vendredi 2 juillet, rue Taylor. Un jazz band des plus sympathiques nous faisait patienter en attendant l'arrivée des autorités.

Ce comptoir, vous le découvrez avec les photos de Nicky, mais écoutons Marc Vuillemot, maire de la Seyne sur mer, dans son discours inaugural :

"Ce comptoir est l'expression de la démocratie - c'est le lieu où élus (notamment adjoints de quartiers) et citoyen lambda échangeront pour prendre ensemble, chacun à leur niveau, les décisions les meilleures pour la cité - l'exercice de la démocratie est une réalité dans la commune - ce comptoir est un lieu nouveau dédié au dialogue citoyen . -"

Marc Vuillemot compara ensuite les associations auxquelles il voulait rendre hommage, à : " Ce rosier que l'on plante devant une rangée de vigne pour protéger celle-ci du mildiou, son pire ennemi. Mais si le rosier périclite, c'est une catastrophe."

Il conclut par : "Ce sera donc l'endroit, ce comptoir de l'échange et de la réciprocité. Ici, le service public recevra les demandes, les traitera, et y répondra."

Le premier magistrat rappela pour terminer qu'il n'était pas le maire de quelques-uns, mais de toute la population seynoise.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Date du message : lundi 12 juillet 2010 à 10h03


Mais d'où sors-tu çà Gambi, je ne l'ai jamais chanté que devant un parterre de VIP privilégiées. Aurais-tu été de celles-là ?

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Marcel LAUGIER

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2010 à 09h00


Les jeunes Cavaliers Seynois sur le Podium

chiara gillet
La Seyne, on le sait est un creuset de jeunes sportifs : Rugby, football, lutte, tennis, sans oublier le trampolino qui eut et a encore ses heures de gloire.

Mais il ne faut pas oublier la plus "noble conquête de l'homme" : Le cheval.

Savez-vous que l'on possède, à la "Mecque", une pépinière de jeunes talents, qui à l'instar de Jonquière d'Oriola font symbiose avec ce splendide animal ?

Ainsi, nous nous devons de féliciter aujourd'hui ces adolescents du poney club des oratoires qui se sont fort bien classés aux championnats de France de Lamotte Beuvron (du 3 au 11 juillet). En effet Caroline Léa, Juliette et Victoire viennent de recevoir une médaille d'argent tandis que Chiara Gillet montait aussi sur le podium avec du bronze. Mais elles étaient suivies par de nombreux jeunes sportifs seynois ,eux-aussi classés en bonne position à ce championnat.

Bravo donc à nos jeunes talents qui ont représenté notre cité pour un des sports les plus esthétiques qu'il soit.

...cordialement...Marcel Laugier...