En dépit de la joie profonde qui est la mienne, je reste mesuré car il existe trois menaces potentielles sur nos nouveaux élus :
- L'état des finances communales, exsangue au sortir de l'ère Paecht. La marge de manoeuvre sera très très limitée. Même si le maire sortant aurait été réélu, le problème se serait posé avec la même vigueur (l'argent n'a pas d'odeur, le manque d'argent n'a pas de parti)
- Patrick Martinenq, qui s'estime être le faiseur de roi de cet ville (à défaut de l'être lui-même). Quel comportement aura-t-il vis-à-vis de la nouvelle majorité ? Parasitera-t-il l'action de la nouvelle majorité ? N'attendra-t-il pas son heure pour poignarder (au sens figuré) la nouvelle équipe municipale ?
- L'environnement institutionnel local. Nous serons la seule commune de gauche au sein de TPM et la ville la plus importante du département non tenu par la droite. Est-ce que la Seyne sera "sanctionné" de son choix démocratique ? La communauté d'agglomération et le conseil général vont-ils assécher au maximum les moyens pour nous étrangler et ainsi nous dresser à ne pas faire tâche sur la carte? Si on ne peut prédire les réactions à notre égard des maires des alentours (ex. JS Vialatte le castagneur) je compte sur l'intelligence de H.Falco pour ne pas concrétiser à ce scénario extrême. De même, j'attends que notre néo-retraité Paecht utilisera son aura politique et son autorité morale pour éviter les représailles.
Sinon, pour le reste, je suis confiant. Cette équipe compte en son sein des gens dévoués et passionnés qui se consacreront entièrement aux problèmes de notre ville. De plus, il est à noter la cohésion et le sens de la concertation de notre nouvelle majorité. Même si il est (beaucoup) trop pour s'exprimer, je pense que les seynois seront agréablement surpris par les changements de pratique et le renouveau de citoyenneté auquel on aura droit. Puisse notre ville avoir le meilleur pour les années à venir.