La Seyne: Quatre mille pieux bientôt arrachés à la baie du Lazaret
L'anse de Balaguier devrait bientôt être débarrassée de ces pieux abandonnés. François Morin attendait ça depuis des décennies. : Photo Laurent Martinat
«C'est un des combats que je mène depuis plus de vingt ans. Je suis donc heureux de le voir aboutir. Cela dit je suis un peu déçu : ils auraient pu avoir l'honnêteté de commencer les travaux la veille des élections municipales?»
environnement La première phase est prévue en fin de mois dans l'anse de Balaguier
S'il reste indécrottable d'espièglerie, le militant « historique » François Morin, président du comité de survie de la baie du Lazaret et président d'honneur de la fédération MART (1), se réjouit de la nouvelle. L'éradication des friches aquacoles du Lazaret, véritable serpent de mer local, devrait débuter sous peu.
Graves dangers pour la navigation
Lundi (soit effectivement six jours avant le premier tour des municipales?), le bureau de TPM est appelé à valider le marché passé avec l'entreprise chargée des travaux. Viendront ensuite la signature du marché, l'acte d'engagement et l'ordre de service.
Les premiers pieux sortiront des eaux fin mars ou début avril, dans l'anse de Balaguier qui accueille à elle seule plusieurs centaines de ces soutiens des fermes aquacoles, « dont la majorité a cessé toute activité après l'asphyxie de la baie, dans les années 1956 à 1968 », se souvient le président du comité de survie de la baie.
Si quelques-uns de ces pieux sont couchés sur le fond, ceux semi-immergés ou émergents représentent de graves dangers pour la navigation, certains se trouvant à moins de 2m50 au-dessous du niveau de la mer.
Protection de l'activité aquacole
« La technique retenue, pour des raisons d'efficacité, sera celle de l'arrachage, indique la municipalité. Des essais préalables seront conduits pour éviter la mise en suspension de sédiments entraînant la turbidité des eaux et la libération des éléments contaminants piégés dans les vases et les sédiments. » Une précaution « indispensable » qui satisfait aussi François Morin.
Si ces essais en révèlent la nécessité, les secteurs d'arrachage des pieux seront isolés par des filets géotextiles, afin d'éviter toute mise en suspension et diffusion des sédiments de nature à compromettre l'exploitation des parcs à moules et des installations piscicoles.
Reprise des travaux de l'anse en janvier 2009
Une fois la phase de l'anse de Balaguier terminée, les opérations devraient reprendre en janvier 2009, pour mener à bien, selon les services municipaux, « l'éradication définitive des friches aquacoles en baie du Lazaret ».
En éternel militant qu'il est, François Morin attend de voir : « En 20 ans, on m'a fait beaucoup de " bonnes promesses ", mais j'ai vu peu de " bonnes nouvelles ". Regardez l'état d'abandon de la baie, les fonds désertiques, etc. »
Un premier pas dans la requalification de cette superbe corniche semble toutefois, enfin, sur le point d'être franchi.
source: Philippe Zamari - Var Matin - maville.com