Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 27 mars 2008 à 01h47


La Seyne-sur-Mer: changement de majorité
Les points de vue des plus grosses structures municipales
Les attentes des associations - Part 1


Photo : J. D.
Jean-Pierre Era, président de l'Amians, souhaite «une continuité dans le respect des choix»
Avant que ne soient désignés les adjoints et leurs délégations, Var Matin a souhaité prendre le pouls des associations seynoises au sujet de la nouvelle équipe municipale prenant petit à petit ses fonctions. Une seule et même question a été posée à leur président ou présidente.

Si l'ensemble des réponses souligne une continuité souhaitée, il se dégage une certaine prudence sur les capacités des élus à pouvoir répondre à toutes les demandes. L'analyse des responsables associatifs se rejoint sur les tracasseries administratives de plus en plus lourdes qui tentent de masquer les défiances caractérisées. A la question posée : « Qu'attendez-vous de la nouvelle équipe municipale ? » ils sont douze à avoir répondu.

Association ACTE :
« Notre souhait est de voir revenir dans le giron de la ville, l'Office du tourisme avec ses spécificités locales, comme l'avait envisagé l'ancien maire. L'office intercommunal (Six-Fours, Ollioules et La Seyne) ne répond pas aux besoins des Seynois et de plus cette infrastructure coûte deux fois plus cher pour la ville, qu'un office local bien géré. »

Raymond Gay, président.

Constroy-Mouvement :
« Nous avons en projet l'extension du théâtre de la Cité, au coeur de ville et nous espérons pouvoir concrétiser, avec les nouveaux élus, la dimension citoyenne de cette entreprise. Nous continuerons d'ailleurs à travailler avec les décideurs, quels qu'ils soient, dans cette perspective de créer un lieu culturel dans le centre ancien. »

Gilbert Rinaldi, président.

Faire du Neuf avec Vous :
« Nous espérons que les élus sachent encore plus écouter la population en formant des groupes de travail impliquant les associations mais aussi les habitants. Avec une amélioration des services d'un guichet unique des associations, favorisant la coordination et révisant le prix des locations de salles municipales qui obèrent les organisations festives. »

Andrée Bonifay, présidente.

Histoire et Patrimoine Seynois :
« Notre voeu est de redevenir une association comme les autres, c'est-à-dire subventionnable et entendue sur les sujets que nous défendons : la conservation du patrimoine et l'Histoire de la ville. Nous souhaitons également que la nouvelle équipe municipale prenne part à nos projets de réhabilitation des ateliers de mécanique, en conservant son aspect et en le dotant d'un musée national de la construction navale. »

Yolande Le Gallo, présidente.
source: Jo Dechifre - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 27 mars 2008 à 01h49


La Seyne-sur-Mer: changement de majorité
Les points de vue des plus grosses structures municipales
Les attentes des associations - Part 2

Lei Cigaloun Segnen :
« Maintenant les traditions locales, notre association espère pouvoir trouver auprès des nouveaux élus une écoute et un suivi plus responsable qui favoriseraient les organisations festives, comme les Calendales. Revenant chaque année depuis 23 ans les Calendales ne sont toujours pas inscrites dans les calendriers des services concernés, obligeant le renouvellement, parfois aléatoire, des prêts de matériels ou de salles. »

Serge Bonfanti, président.

Chorale de la Mer :
« Une situation plus claire et une cohérence entre les élus et leur service faciliterait grandement nos associations qui se heurtent souvent à des contradictions qui font perdre du temps à tout le monde. Faut-il rêver d'un service où la compétence, l'accueil et la détermination à faire réussir les projets seynois seraient placés sous le signe de l'efficacité ? »

Jean-Claude Pioch, président.

Pins et Tamaris :
« Notre demande d'ouverture d'une maison de quartier ou d'un lieu d'accueil sur les Sablettes est quasi permanente et si nos activités ont pu se poursuivre dans les locaux mis à notre disposition par la ville, nous attendons une continuité des services rendus et des relations conviviales avec les élus que la ville s'est choisis. »

Catherine Prothon, présidente.

Amians :
« Les expériences acquises auprès des quatre municipalités précédentes, nous invitent à souhaiter une continuité dans le respect des choix tout en restant attachés et fidèles à nos statuts de défense des intérêts des anciens des chantiers navals. »

Jean-Pierre Era, président.

Office Seynois des Sports :
« L'équipe de Marc Vuillemot a répondu à notre lettre et nous avons déjà eu des entretiens avec le probable futur adjoint aux sports. Dans nos demandes expresses nous avons demandé le retrait de la plainte contre le tennis Barban, le retour des subventions au CSMS et une plus grande concertation sportive. Nous espérons être entendus. »

Jean Passaglia, président.

Vitrines Seynoises :
Bien que démissionnaire, le président Baragatti « formule deux souhaits. Le premier est de voir les commerçants et les artisans seynois se rassembler enfin, et le deuxième est de trouver auprès des nouveaux élus une écoute aussi attentive qu'ont eu leurs prédécesseurs. Le tissu commercial seynois, malade, a besoin de soutiens. »

Jean-Pierre Baragatti, président.

Club Sportif Municipal Seynois :
« Nous attendons certainement l'abandon d'un clientélisme partisan, pour offrir à chacune des associations des aides justes qui correspondent à leurs besoins, à leur fonctionnement et à leurs activités, qu'elles soient sportives, culturelles ou ludiques. »

Philippe Martinenq, président.

Association pour la restauration du Laborieux :
« A la demande de l'ancienne municipalité nous avons travaillé pour récolter les éléments permettant la sauvegarde du « Laborieux » (devis, appels d'offres, etc.). Nous sommes disposés à transmettre ces dossiers à la nouvelle équipe, dans le but essentiel de notre objectif de réhabilitation de ce patrimoine. »

Jean-Claude Dufort, président.
source: Jo Dechifre - Var Matin

...cordialement...Nicky...

Message

tafadal
Visiteur


Date du message : jeudi 27 mars 2008 à 08h25


Dommage que l'amians ne tourne qu'autour de la mise en valeur de son Pt, plus occupé a fréquenté les cocktails que de travailler sur la mémoire des chantiers.
Il fut contre la rénovation du Laborieux, contre l'enquete chargé de retrouver les objets fabriqués par les apprentis, contre le musée de la navale (et là il rejoignait la volonté de Paecht ! un accord secret ? )
Contre l'organisation d'un colloque annuel sur les Chantiers et le devenir des anciens.. Plusieurs propositions lui ont été faite par des universitaires et des anciens : il n'a jamais répondu.

Grace a lui.. il n'y a plus de mémoire des CNIM a La Seyne..

L'amians n'a plus de raison d'être, son action (par ses militants et non son président) s'est- borné a la reconnaissance du statut de travailleur de l'Amiante mais là aussi, il a refusé de travailler pour les apprentis et les administratifs (qui réclamé aussi l'ATA)

Triste cette récupération

Message

ALFRED
Visiteur


Date du message : jeudi 27 mars 2008 à 23h03


Tafadal, tu as l'air bien déçu,

Le président de l'AMIANS, comme tout militant n'est certainement pas parfait. Je ne connais pas les détails des exemples que tu cites. Mais on ne peut pas réduire l'action de ce président et de son association et le militant qui a "dépatouillé" de nombreux dossiers retraites et autres des travailleurs des chantiers.
Rien ne t'empêche avec d'autres de créer des initiatives en mémoire des chantiers ou de les proposer à la nouvelle municipalité.
Courage.

ALFRED

Message

tafadal
Visiteur


Date du message : vendredi 28 mars 2008 à 00h40


C'est exactement le mot à employer : deception.

certes les dossiers des ATA étaient a regler mais pour cela il y avait Melle Agliatti.
Donc la mémoire des chantiers se résument pour vous a quelques dossiers ATA ?

Il fallait de l'ambition

Un exemple, le laborieux.. que fait l'amians , pardon son Pt ? rien.
moi j'avais 18 ans lorsque je suis monté sur ce remorqueur, j'étais miss manette, 10 ans plus tard, j'étais dessinateur etude 3 et je n'ai jamais rencontré ce monsieur.
des projets j'en ai déposé deux l'un à la mairie (projet urbaniste sur le musée structure métal et verre..rappelant les ateliers (et je ne demandais rien !! mais paecht n'en a pas voulu et le second je l'ai envoyé a l'amians ..sans réponse

Maintenant j'ai tourné la page..mais je regretterais toujours mon vase confectionné lorsque j'étais apprenti, vase bradé a un ferrailleur dans l'indifférence de tous..

Message

TVsurSeyne
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2008 à 18h07


bonjour,retrouvez sur tvsurseyne la journée d'investiture vu de l'intérieur par notre équipe ...

cordialement

http://www.tvsurseyne.com

"La Vision Carrée D'un Monde Qui Ne Tourne Pas Rond"

Message

lagruppi
Visiteur


Date du message : samedi 29 mars 2008 à 13h22


est-il prévu, comme le prévoit les statuts du pcF que les élus communistes (surtout les adjoints) reversent leurs indemnités à leur parti ?
éternel problème

monsieur barlo, élu, est bien placé pour répondre