Message

Andrée BONIFAY
Visiteur


Date du message : mercredi 16 avril 2008 à 11h59


Que pensez vous des grandes surfaces? Ce sujet pourrait être intéressant. Je n'y vais que rarement (1 a 2 fois par an) préférant le petit commerce local. Mais il serait intéressant de savoir ce que les autres en pensent. Avez vous comparé les prix, la qualité, l'accueil? Le débat est lancé

Andrée BONIFAY

Message

Mari83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 16 avril 2008 à 13h41


bonjour a tous

Andrée, bonne idée ce sujet.
et bien je fais mes courses en super marché, mais j'avoue que tout ce qui est viande, fruit, légume, pain et fleur ; j'essaie d'éviter, d'abord pour la qualité ensuite Par solidarité pour les petits commerces
les supers marchés n'ont pas d'âme et bientôt encore moins car les caisses automatiques installées récemment ...........et puis le taux de chômage ! que va t-il devenir ?

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
[ Antoine de Saint-Exupéry

Message

Andrée BONIFAY
Visiteur


Date du message : mercredi 16 avril 2008 à 18h03


Nos petits commerçants méritent d'être connus. Par exemple le beurre : combien coûte une plaquette de beurre en grande surface? Et bien sur le marché, à la motte il est à 12,90 euros le kilo.

Andrée BONIFAY

Message

LaNouvelle
Visiteur


Date du message : vendredi 18 avril 2008 à 17h09


bonjour , bonjour

voici un site gouvernemental
c'est un fichier en PDF mis à jour en janvier 2008 qui vous communique les prix des articles de consommation alimentaire.
dites moi si vous trouvez le sujet interessant, merci.
voir le document - cliquez ici

Message

Mari83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 18 avril 2008 à 18h36


la nouvelle en effet sujet interessant
l'idéal serait de l'imprimer et aller voir pour comparer
mais je pense que 60 doit avoir raison

affaire à suivre

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
[ Antoine de Saint-Exupéry

Message

Andrée Bonifay
Visiteur


Date du message : vendredi 18 avril 2008 à 21h05


oui, très bien ce site. Mais j'en reviens au beurre (c'est pas une fixation, mais juste un exemple lol), sur ce site, il y a le prix des "16" petits carrés de beurre. Mais je ne vois pas le poids

Andrée

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 avril 2008 à 18h08


Il fut un temps où les courses dans les supermarchés étaient vraiment économiques par rapport aux petits commerçants.
Maintenant, la tendance s'inverse ou s'équilibre.
Personnellement, c'est moi-même qui fait les courses (toutes les courses ) à la maison. Mon époux et mon fils en sont allergiques!
Je vais dans des magasins "économiques" (du moins, ça l'était il y a peu) genre Netto, Lidl, pour tout ce qui est produits courants. Mais pour des produits de qualités et des marques, je vais à Leclerc.
Auchan? je n'aime pas du tout, et en plus je m'y sens pas à l'aise.
Carrefour? cher, et "froid".

Il est vrai que les supermarchés n'ont pas l'accueil chaleureux des petits commerces. Mais lorsque l'on est pressé c'est plus pratique!
Pas besoin de chercher et de payer une place de parking.
Depuis 1 an ou 2, nous faisons aussi nos courses par internet pour certains produits, car les prix sont vraiment intéressants!

Je suis consciente que ça ne fait pas marcher nos commerces locaux, mais il y a aussi une mentalité d'employeurs et de conseillers-de vente à changer. Je suis dans le commerce, et je peux vous dire qu'à partir du moment où je suis mal reçue dans un magasin, non seulement je le fais remarquer, mais je n'y mets plus les pieds.

Beaucoup ne s'imaginent pas que le métier de la vente est un vrai métier. C'est un métier basé sur la psychologie du client. Les employeurs vendent simplement pour le profit. Ils ne s'intéressent pas aux réels besoins du client. Ils cherchent à satisfaire leur CA, et non le client.

Je vais arrêter là l'apologie du commerce, sinon, j'en ai jusqu'à demain
A bientôt et au plaisir de vous lire

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

Andrée BONIFAY
Visiteur


Date du message : mardi 22 avril 2008 à 20h54


tout d'abord, ce que je regarde : la qualité. Par exemple à Leclerc, je n'y ai vu que de la viande de type "vache laitière", pas de "race à viande". Les fruits et légumes ne se conservent que très peu de temps étant donné ce qu'ils ont déja vécu en chambre froide, et pas fameux au gout. Les poissons (aucun d'ici) sont forcément moins chers, mais mous à la cuisson et pas de goût (oui, j'ai quand même eu l'occasion de les goûter). Jusqu'à ce que je découvre que les aliments avaient une autre saveur dans les commerces de proximité ou ferme ou marché, je n'y portais pas cas. Voila maintenant 20 ans que je ne m'y sers plus (sauf pour les produits d'entretien et encore pas tous). Un jour, j'ai mangé des oeufs provenant d'un poulailler particulier. Et bien, j'ai trouvé que le goût était trop fort pour moi et n'ai pas apprécié plus que ça. Maintenant, je ne mangerai plus d'oeuf acheté en grande surface. Et ils ne sont pas plus chers à la ferme. Il est vrai que beaucoup de produits du marché ne sont plus locaux. Mais bon, ça ça dépend de chacun. En ce qui me concerne, je préfère les fruits et légumes de saison. Et le vin. Le vin parait effectivement moins cher. Sauf si on compare ce qui peut l'être : le domaine, l'année (c'est ça qui fait tout). Et pas plus cher chez le caviste. Je crois qu'il faut prendre le temps. Je suis d'accord en ce qui concerne les commerçants qui ne sont pas aimables. Toutefois, ils ne sont pas en majorité.Mais il est vrai aussi que c'est un métier. Mais quand j'achète un poisson, des rougets sous la halle c'est un vrai régal. Ma côte de boeuf à ma petite boucherie n'en vaut aucune autre. Quand au pain fait à l'ancienne, le vrai, pas les "banettes" de chez machin arrivées toutes prêtes à enfourner. Ha oui, en parlant de pain, avez vous remarqué le prix de la baguette? Celle qui a augmenté depuis 3 mois? Et que je n'achète plus d'ailleurs. En effet, si on compare la aussi : une baguette 200 gr : 0,85 e
un restaurant 400 gr : 1,10 e. Faites la différence

Andrée BONIFAY

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 avril 2008 à 22h34


La viande à leclerc, je ne l'achète pas! Pas assez de choix!
Mais les fruits et légumes, que ce soit les supermarchés ou les revendeurs sur le marché ont la même provenance (sauf bien sur les paysans locaux, et là, bien sûr, il y a une différence).

C'est tout à votre honneur de consommer autrement et soutenir une agriculture de proximité. Mais sans vouloir les défendre, il me semble que depuis quelques années, au nom justement de la qualité, les grandes enseignes de la distribution signent des accords de filières avec le monde agricole, afin de maîtriser les approvisionnements, et monter en gamme.

Et puis, ne serait-ce pas un peu psychologique, de dire que les fruits et légumes sont meilleurs parce qu'ils sont achetés sur le marché plutôt qu'en grande surface? Si vous le pensez, tant mieux, par contre, je ne crois pas à la différence de prix.

Je suis d'accord pour respecter les saisons des fruits et légumes. A force d'en avoir toute l'année, on apprécie plus!
Pareil pour les oeufs, meilleurs à la ferme. Plus gros, qui se cassent bien, qui s'écalent bien lorsqu'ils sont durs!
Pour le vin, nous n'en buvons pas. Où si l'occasion se présente pour un repas, là, je ne prends pas la "piquette", j'en choisis un bon. A une certaine époque, mon père qui habitait la région parisienne, descendait chez nous pour prendre son vin à Ste Anne d'Evenos chez un particulier qui vendait d'excellents rosé, rouge, et blanc.
Pour le pain, là aussi je suis d'accord, il est très difficile, de nos jours, de trouver une boulangerie qui fasse du vrai pain.
La boulangerie de la Rouve fait un excellent pain, et souvent, je prends le Rustique. Pour le prix, il vaut bien 3 baguettes. C'est le véritable pain de campagne. Ou bien, la boulangerie de la corniche de Tamaris fait aussi un excellent pain.
Maintenant, prendre le temps de faire ses courses n'est pas facile pour tout le monde.

Je pense qu'à chaque style de vie correspond une façon de s'alimenter. Il est certain que nos papilles gustatives ne sont plus éduquées à cause d'une vie infernale et d'une standardisation de la nourriture.
Celui qui prend le temps sait qu'il existe des AMAP, ou des fermes faisant de la vente directe, ou des petits producteurs, ou maraichers, ou les magasins bio

> Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.

Message

Andrée BONIFAY
Visiteur


Date du message : mercredi 23 avril 2008 à 17h21


et bien, vous êtes d'accord avec moi à 90 pour cent. Je parlais bien des agriculteurs locaux. Avons nous fait le tour de la question? En tout cas merci d'avoir répondu à ce sujet. Cela prouve qu'au moins une personne s'intéresse à ce qu'on mange. Et je vois que vous avez bien étudier la question. A bientôt peut être pour un autre sujet.

Andrée BONIFAY