Andrée BONIFAY
Visiteur

Date du message : samedi 12 juillet 2008 à 13h18

Bonjour,
Si cet été vous recherchez de bons livres, sachez que dans notre ville les bons écrivains ne manquent pas. J'en ai rencontré quelques uns, j'ai tout lu, et il m'en reste encore à découvrir.Très attachée à la culture sous toutes ses formes et notamment à la culture littéraire, j'ai lu une grande partie des oeuvres de ces auteurs talentueux. Cette rubrique, je la crée, tout d'abord pour remercier ces artistes pour leurs très bons ouvrages, ensuite pour encourager les gens à ne pas perdre le goût de la lecture. Avec la triste impression que les gens vivent de plus en plus à travers les émissions de télévision ou du virtuel, et délaissent une activité très importante : lire.
Voici donc quelques livres qui je l'espère, vous convaincront à les lire par la suite et, que par le biais de cette rubrique, vous aurez envie d'en parler, de donner vos impressions. Lire est utile pour soi même, pour les oreilles des jeunes et des moins jeunes et apporte un savoir que vous ne trouverez pas dans les émissions télé qui n'apportent pas grand chose à la culture de notre société.
Donc :

Luc Patentreger : LS2050 - L'histoire d'une Seyne futuriste, qui si l'on n'y prend garde peut devenir réelle. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Jean Bracco: On le raconte au village - Merci de nous rappeler la vie simple d'antan. J'en ai épprouvé beaucoup d'émotions. Les livres de poèmes sont très touchants aussi et très beaux.

Jean Yves Lorenzini : L'affaire Mytilus - J'ai lu ce livre policier en une soirée ! Jamais plus je ne verrais les moules de Tamaris du même oeil. Un beau roman ou l'amour n'est pas oubliée non plus.

Francis Lyon : Les Bétons d'or - Un livre excellent. L'amitié et le suspence sont au rendez vous. J'ai toujours su que nos écrivains étaient aussi bons (même meilleurs) que certains écrivains américains.

Daniel Gonzales : La demoiselle du port - Un roman sur la Seyne du début du siècle précédent qui mêle travail, amitié et amour. Je ne suis pas surprise que ce livre est déja plu à beaucoup de personnes. Merci Daniel

Michelle Baschieri-Theuriet : Chut ! - Un livre sur les secrets de famille. J'ai adoré

Voila pour l'instant. Mais il y en aura d'autres, et vous en serez informé au fur et à mesure. Merci encore à vous tous, les artistes à qui je dois ces si bons moments passés.

Andrée Bonifay

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : mardi 15 juillet 2008 à 13h52

Et j'ai oublié aussi, le dernier livre de Serge Malcor :La mer et les filles.
Ce livre vous ramènera en arrière, vous y découvrirez certains quartiers ou retrouverez ceux qui étaient les votres. Les illustrations de nos personnages, et qui sait peut être vous reconnaîtrez vous sur les photos d'écoles.

Andrée Bonifay

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 20h02

Samedi 26 Juillet 2008 de 10h à 12h, nous recevrons à la "Bonne Croque" Patrice Khâl qui nous parlera et dédicacera son livre
"Onimonde". Un roman jeunesse fantastique. Un peu de culture pour nos jeunes.
Renseignements 06 60 39 43 33
"Graines d'Auteurs" et "Faire du Neuf Avec Vous"

Andrée Bonifay

jean-yves lorenzini
Visiteur

Date du message : dimanche 7 septembre 2008 à 18h59

Bonsoir Andrée,

Un grand merci pour cet hommage rendu aux modestes auteurs que nous sommes.

Bien amicalement

jean-yves

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : dimanche 7 septembre 2008 à 20h17

Et bien bonsoir, Jean Yves,
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas eu beaucoup de rebondissement sur ce sujet. J'imagine déja ce que certains pourraient répondre : Encore faut il avoir le temps, etc...
Et bien moi le temps je le prends ! Et quand je vois la teneur des textes et les fautes qu'ils peuvent contenir, je me dis que je suis très heureuse de prendre le temps. Je ne vais pas recommencer mon discours sur le désintéressement des gens et la culture qui va avec, je crois que vous l'avez déja entendu.
Mais, quand à moi, je trouve que rien n'est plus beau que l'imaginaire parfois proche du réel que l'on peut trouver dans les livres et, chaque matin lorsque je me lève, j'ai le sourire et je suis encore plongée dans tous ces romans qui me font rêver. Aucun faux soucis, aucun faux problème. Et quand je vois, j'observe, les gens qui passent et qui ont un air triste à n'en plus finir, je me dis qu'ils feraient bien de s'y mettre (ou de s'y remettre) à la lecture, cela leur fairait le plus grand bien.
Quoi qu'il en soit, depuis la dernière fois, j'ai lu :
Lucien Annot : Mosaïque éclatée I et II, et les poèmes que l'on peut y trouver sur Georges Brassens, ou encore sur les gens que connait ou a connu Lucien Annot (et que je connais aussi !), sont magnifiques.
Dans la suite des poèmes, j'ai également lu : Des pièces d'or et de la monnaie, de Jean Bracco (c'est fou ce que ces poèmes décrivent bien la nature humaine !)
Je n'ai pas laissé pour compte Marc Quiviger avec son "Evenos" et "au pays de Sicié ou la légende des Deux Frères", fantastique !
La maison abandonnée de Michèle Theuriet a régalé mes avants nuits.
Il m'en reste encore à lire, j'ai encore de belles soirées à venir. Nous sommes maintenant installés à la Brasserie de la Mairie, et le prochain invité est Adrien Biscos avec son oeuvre "Dialogues avec un citoyen lambda". Et ça sera pour le samedi 20 Septembre 2008 de 10h à 12h.
En tout cas encore merci Jean Yves, et ..... à quand la suite??

Andrée Bonifay

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 14h56

Patrice Khâl : ONIMONDE.
Et bien, vous pouvez confier à vos enfants ce livre qui les fera rêver sans aucun doute. Il vaut largement tous les Harry Potter qui sont sortis à ce jour. Les aventures de cet enfant sont fantastiques, et je pense même que les adultes peuvent se régaler. En tout cas j'ai été émerveillée et attend avec impatience la suite.
Bravo Patrice, et à très bientôt, j'espère

Andrée Bonifay

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : vendredi 19 septembre 2008 à 12h22

Bonjour, je continue dans ma série "auteurs seynois". Je viens de finir un livre de Francis Lyon :"A l'ombre des Titans". Ce n'est son dernier livre (dont je parlais plus haut), puisqu'il est de fin 2002, mais je n'avais pas encore eu le temps de le lire. Et bien il est merveilleux ! Que de souvenirs. Ce livre qui contient le suspence qu'il faut, est rempli d'émotions, d'amour, d'amitié et de tous les bons souvenir de cette période. Je me suis sentie dans l'histoire jusqu'en avoir les larmes aux yeux. J'espère que vous le lirez, et que même ceux qui n'ont pas connue cette époque ressentiront l'émotion de tous ces hommes et femmes que les chantiers faisaient vivre. Encore merci Francis

Andrée Bonifay

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : vendredi 19 septembre 2008 à 12h28

et au passage :
CAFE CULTURE

Adrien BISCOS
Nous parlera et Dédicacera son
Œuvre :

« Dialogues avec un citoyen lambda »

Samedi 20 Septembre 2008
De 10h à 12h
A
« La Brasserie de la Mairie »
(sur le Port, à côté de la Mairie)

faireduneuf@gmail.com

et :
Hélène BOTTASSO
Nous parlera et Dédicacera ses
Œuvres :
« Voyage au bout d’un rêve »
« L’extraordinaire histoire d’Esquiroutou » et
« Moi quatrième génération »
Samedi 20 Septembre 2008
De 10h à 12H
A
« La Brasserie de la Mairie »
(sur le Port, à côté de la Mairie)

TEL : 06 60 39 43 33

Pour tout renseignement : Tél : 06 60 39 43 33, adresse internet : faireduneuf@gmail.com

Andrée Bonifay

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 19 septembre 2008 à 17h26

Est ce que la bibliothèque de La Seyne possède des "livres" enregistrés sur DVD. Ceci pour des personnes mal voyantes ou handicapés d'un membre supérieur ?

Ces livres, lus et enregistrés par des voix anonymes existent à la bibliothèque de Bandol m'a t'on dit mais La Seyne n'en possedait pas il y a quelques temps.

Merci

Andrée Bonifay
Visiteur

Date du message : vendredi 19 septembre 2008 à 18h01

Vous avez tout à fait raison. La bibliothèque Saint Louis devait au départ être une médiathèque. Sauf, que lorsqu'elle a été mise en service, il n'était plus que question de bibliothèque. Donc, non, elle ne fait pas la lecture sonore. En tout cas c'est ce que l'on m'a répondu il y a près de 3 ans. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Andrée Bonifay