Amphitria : entrée libre, visite guidée et commentée
Environnement Depuis hier, la station d'épuration du Cap Sicié a ouvert ses portes au public. L'opération se poursuit aujourd'hui

Photo : Dominique Leriche - En traversant les différentes salles du site, le public a découvert les dessous d'une station d'épuration hors norme.
J'avais toujours envie de visiter cette station d'épuration. L'occasion s'est présentée aujourd'hui (lisez hier). J'ai foncé et je n'ai pas hésité ».
Wilfrid - habitant Toulon - était parmi les nombreux visiteurs qui, hier, ont pu se rendre au coeur de cet ouvrage, baptisé Amphitria, habituellement fermé à toute personne étrangère à l'établissement. « Outre le site en lui-même, c'est surtout la technologie qui l'entoure qui me fascinait » ajoutait le Toulonnais.
Egalement consultés par les internautes ayant lu cet article :
Un film comme entrée en matière
Il était 14 h 30, hier, lorsque le troisième bus de la journée s'engageait dans la longue galerie qui mène au centre de la station. Au bout du tunnel de 1200 mètres, c'était la première découverte, une grande salle dans laquelle Jean Arnaud, conseiller technique du syndicat (1), allait fournir les premières explications de la station.
Un film de douze minutes suivait cette prise de contact.
En suite, le groupe se scindait en deux et s'en allait dans les différentes salles de la station.
Avec des écouteurs
Écouteurs accrochés aux oreilles, les visiteurs se délectaient des conseils avisés de Robert, l'un des guides du site. Chantal, venue en voisine de la Seyne, ne regrettait pas ce (court) déplacement. « Je ne m'attendais pas à autant de bruit » s'étonnait-elle en suivant du regard le ruissellement des eaux dans les divers tuyaux ou autres rampes.
D'une salle à l'autre, la visite se prolongeait avec d'un côté, le traitement biologique des eaux par le procédé bio carbone, de l'autre le schéma de fonctionnement du procédé Multiflo, des termes qui n'avaient plus de secrets pour ce groupe, satisfait d'avoir découvert, hier, une station d'épuration hors norme.
L'opération des journées portes ouvertes se poursuivra aujourd'hui dans la station d'épuration du cap Sicié.
1. La station d'épuration du cap Sicié est un ouvrage propriété du Syndicat intercommunal de la région toulonnaise pour l'évacuation en mer des eaux usées (SIRTEMEU). Il comprend les communes de Toulon, La Seyne, Six-Fours, Ollioules, Saint-Mandrier, le Revest et Evenos, soit une population d'environ 600 000 habitants.
source: Var Matin
Samedi 11 et Dimanche 12 octobre
• Journées portes ouvertes de la station d'épuration Amphitrya
Visites gratuites à 9h, 10h30, 14h30 et 16h au départ des parkings sur la corniche de Sicié, prise en charge gratuite par navettes de bus.
> Réservation obligatoire
Réservation : 04 94 22 92 57 www.sirttemeu.fr