Le maire débarque trois directeurs généraux adjoints
remaniement: La municipalité présente cet après-midi à son personnel sa nouvelle direction sans trois des quatre directeurs généraux adjoints actuels

Photo : doc.- Le maire, Marc Vuillemot, a annoncé vendredi qu'il déchargeait trois fonctionnaires territoriaux. En réalité, trois des quatre directeurs généraux adjoints. La nouvelle équipe sera présentée aujourd'hui à 15 heures.
L'annonce est passée presque inaperçue. Vendredi dernier, à la fin du conseil municipal, le maire prend une dernière fois la parole. Après quatre heures de débats. « Je dois vous lire une information qui n'est pas soumise au vote », commence Marc Vuillemot. En termes administratifs, le maire stipule qu'il décharge de leurs fonctions trois collaborateurs. Et que cette décision prendra effet au lendemain du 31 décembre. Arthur Paecht veut réagir et demande la parole. Mais la séance est levée.
En réalité, les trois fonctionnaires territoriaux concernés ne sont autres que les trois directeurs généraux adjoints (sur quatre !) de la commune. « Je suis surpris et déçu », confie anonymement l'un d'entre eux. « Le 21 mars, le soir de l'installation de son conseil municipal, le maire nous a réunis pour nous dire qu'il nous faisait confiance. J'avais trouvé ça très bien de sa part. Et là brutalement, six mois après il nous laisse tomber. Je ne comprends pas cette décision tardive », continue-t-il.
« Il ne devait pas avoir de chasse aux sorcières »
Du fait de leur statut, ces agents sont protégés pendant six mois après les élections municipales. Habituellement, si le maire désire renouveler son équipe, il prévient les collaborateurs concernés à l'avance afin qu'ils puissent trouver une place ailleurs. Cela avait été le cas pour Roland Delettre, directeur général des services techniques qui avait été prié de trouver un autre poste. Chose faite à TPM.
Une attitude qui avait conforté dans leurs positions « les restants ». « On nous a dit qu'il n'y aurait pas de chasse aux sorcières. D'où notre stupéfaction », avoue l'un des DGSA (directeur général des services adjoint).
« Ce n'est pas humain », juge Arthur Paecht
Le maire aurait donc changé d'avis entre-temps. Avant de les convoquer officiellement le 29 septembre pour leur annoncer la nouvelle le lendemain ! « Ce n'est pas humain, juge Arthur Paecht, ancien maire et leader de l'opposition. Le maire est dans son bon droit mais en faisant de la sorte, il leur cause un préjudice extraordinaire car ils vont avoir du mal à retrouver un autre poste ».
Pourquoi le maire a-t-il donc décidé de décapiter sa direction générale ? Marc Vuillemot, sollicité, ne nous avait toujours pas recontactés à l'heure où nous bouclons cette édition.
Officieusement, cette décision pourrait être le reflet de tiraillements au sein de la majorité municipale. Des dissensions dont les fonctionnaires auraient fait les frais.
source: Olivier Marino - Var Matin