Hubert Falco : « Le tram, c'est dépassé »

Arrêtons de parler de tram. Car il n'y aura pas de tramway à Toulon. Le projet du Transport en commun en site propre (TCSP) a beau être sur les rails, il n'y en aura pas justement... de rails. Le maire est formel : « Lors de la dernière campagne des municipales, je l'ai dit et redit : le TCSP ne se fera pas sur rails. Ça ne m'a pas empêché d'être élu ! » Après celui de la traversée souterraine de Toulon, le dossier du TCSP est l'un des projets majeurs de Toulon et de TPM. Où en est-on de la réflexion ? Et quand pourra-t-on espérer monter à bord de ce TCSP dont on parle depuis si longtemps ? Le point avec Hubert Falco.
Il n'y aura donc pas de tramway à Toulon. C'est clair et net...
«Toulon n'est pas Marseille ni Nice ! Notre ville, coincée entre le Faron et la mer, est un entonnoir dans lequel se jettent les deux autoroutes, construites dans les années soixante. Il faut bien faire avec... Pour réaliser le projet de tramway retenu par la précédente municipalité, il aurait fallu fermer le boulevard de Strasbourg pendant deux ans pour y creuser la chaussée sur 2,20 m de profondeur. Vous imaginez ? La ville aurait été entièrement paralysée avec toute la circulation déviée sur le boulevard de la République. Ce n'était pas possible. On imagine sans peine les embouteillages monstrueux - de La Seyne à La Farlède - que cela aurait généré. Et que dire du centre-ville qui aurait été complètement sinistré ? Les Toulonnais commencent à se le ré-approprier. Le coeur de ville est en train de retrouver vie et dynamisme et on l'aurait une nouvelle fois condamné.»
Donc pas de tram, ça signifie forcément un TCSP sur pneus ?
«C'est en effet la solution vers laquelle on se dirige. La certitude, c'est que nous choisirons en toute connaissance de cause, le temps venu, la formule la mieux adaptée à la ville. Celle qui permettra de transporter le maximum de monde avec le maximum de mobilité, en un minimum de temps. En fait, technologiquement, le tramway est déjà dépassé. Un exemple ? Le président P.S. de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, préfère pour la 3e ligne marseillaise le busway au tramway. Nous aussi à TPM, nous penchons pour le busway : un bus à haut niveau de service qui peut transporter autant de monde que la solution sur rails. C'est-à-dire 50 000 personnes par jour et au meilleur tarif.»
Est-ce que, finalement, avoir laissé tomber l'option tram n'a pas fait perdre du temps au projet ?
«Absolument pas ! Nous avons toujours mis le début des travaux du TCSP à l'horizon 2 012. J'ai toujours dit qu'il fallait d'abord achever le chantier du 2e tube de la traversée de Toulon avant de se lancer dans le TCSP. C'était la priorité absolue. Bientôt 35 000 véhicules/jour traverseront Toulon d'ouest en est par le tunnel comme c'est déjà le cas d'est en ouest. Et, surtout, les 1 800 poids lourds qui empruntent chaque jour l'avenue du Colonel Marchand ne circuleront plus en surface. Ce sera un vrai plus, question sécurité. Mais pour autant, pendant ce temps, nous ne sommes pas restés inactifs côté TCSP. Nous avons poursuivi l'achat des terrains sur le tracé qui va de La Valette/La Garde à Ollioules.»
Le TCSP est attendu avec impatience par de nombreux Toulonnais. Est-ce qu'ils auront leur mot à dire sur sa conception le moment venu ?
«Bien sûr ! Je comprends et partage leur impatience de voir Toulon équipée de ce TCSP. Pas question de nous laisser enfermer dans une solution quand la technologie évolue si vite. Mais je le dis et répète : nous travaillons à un projet responsable et raisonnable et nous n'avons pas perdu de temps.»
source: Mireille Martin - Var Matin