Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 03h09

Sophie Scharbook, toujours retenue en Algérie malgré l'arrêt de la Cour suprême

Photo : DR - Sophie Scharbook est cachée par sa grand-mère maternelle en Algérie depuis presque quatre ans maintenant. Ce cliché, issu de la presse algérienne est la seule photo récente dont dispose la famille seynoise.
Un an tout juste. Le 13 février 2008, la Cour suprême algérienne rendait un arrêt confirmant tous les jugements précédant qui dévoluaient à Jacques Scharbook la garde de sa fille Sophie, enlevée par sa grand-mère maternelle juste après le décès de sa maman, en mars 2005.

Pourtant, la petite fille, Française (née à La Seyne) aujourd'hui âgée de sept ans, n'a toujours pas revu son papa, malgré la décision de la Cour suprême, malgré les multiples interventions de ministres du gouvernement français, malgré les efforts, sur place, du consulat d'Oran et de l'ambassade à Alger et malgré les démarches innombrables de son papa et de sa famille seynoise.

En décembre dernier, Jacques Scharbook avait même été reçu par le président de la République française. Comme le confirme son chef de cabinet dans un courrier adressé à Jacques Scharbook début février, Nicolas Sarkozy s'est engagé à « contacter personnellement le ministre algérien de l'Intérieur, dès que les circonstances le permettront ».

Une décision pas appliquée

Un an après la décision de justice qui aurait dû mettre fin à son calvaire et à celui de Sophie, qui vit cachée et n'est pas scolarisée, Jacques Scharbook se demande ce qu'il peut faire de plus pour que la décision de la justice algérienne et les accords bi-nationaux concernant la recherche d'enfants entre les deux pays soient appliqués.

Oscillant entre colère et amertume, il refuse de s'abandonner au désespoir, mais le doute s'installe. Ecartant l'idée que Sophie puisse servir de monnaie d'échange, Jacques Scharbook en vient tout de même, aujourd'hui, à se demander si la résolution de son problème ne dépend pas d'autres affaires en suspens entre la France et l'Algérie, « des dessous qui m'échappent, qui bloquent la situation ».

Plus le temps passe, plus la question lui trotte dans la tête. Comment pourrait-il en être autrement ?
source: Caroline Martinat - var matin

...cordialement...Nicky...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 28 avril 2009 à 00h16

Retrouvée par la police algérienne, Sophie injoignable

Photo : doc. Dominique Leriche
En décembre, Jacques Scharbook, sa mère et sa soeur s'étaient réunis symboliquement pour les sept ans de Sophie à La Seyne. Puis, Jacques repartait pour l'Algérie « et je ne reviendrai jamais sans Sophie », lâchait-il alors.
Plus de quatre ans sans voir sa fille Sophie, aujourd'hui âgée de sept ans. Jacques Scharbook est un papa plus que jamais au comble du désespoir.

Depuis mars 2005 et le décès accidentel de sa femme, il n'a plus revu sa fille, née à La Seyne et de nationalité française. Sa grand-mère maternelle a refusé de la rendre à son gendre après les obsèques. Depuis, Sophie vit cachée en Algérie, tandis que Jacques Scharbook mène un long combat. Un combat judiciaire, qu'il a remporté (1), mais aussi un combat politique plus ardu encore.

Retrouvée à Oran

L'Élysée lui a plusieurs fois manifesté son soutien, et Rachida Dati et Nicolas Sarkozy ont écrit au président algérien M.Bouteflika au sujet de cette histoire. Sans résultat, ou presque.

« Je viens d'apprendre " par la bande ", et j'en ai eu la confirmation écrite, que la police algérienne avait retrouvé ma fille le 15 mars à Oran, expliquait hier Jacques Scharbook. Elle a été retirée à sa famille maternelle, et des membres de celle-ci ont même été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire ».

La fin du feuilleton ? « Non. Les autorités ne se sont jamais manifestées auprès de moi ou de l'ambassade française, malgré la décision de la cour suprême en ma faveur. J'ignore où est passée Sophie depuis. Peut-être a-t-elle été placée dans un foyer ? »

Le père, entre colère, désespoir et inquiètude, ne peut s'empêcher d'échafauder des scénarios.

Alors qu'il espérait un dénouement rapide après les élections présidentielles algériennes ce nouveau rebondissement vient une nouvelle fois briser l'espoir de ce père déchiré.

Il va se tourner à nouveau vers l'Etat français et le président de la République, Nicolas Sarkozy, pour que cette jeune fille seynoise puisse enfin grandir dans sa famille en bord de rade...

1. La cour suprême algérienne, équivalent de la Cour de cassation, a donné à Jacques Scharbook la garde de Sophie.
source: P. Z. - var matin

...cordialement...Nicky...