Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2009 à 00h21

La CAF fermée jusqu'au 19 avril

Photo : Olivier Pastor
Hier, ils étaient quelques-uns à venir demander des renseignements sur leurs dossiers, comme Eve, 36 ans, qui est repartie soulagée, elle touchera l'APL en avril.
ève a 36 ans. Elle espère une aide personnalisée au logement (APL) depuis janvier. Avec 800 euros par mois, un enfant à charge et 600 euros de loyers, le versement de la caisse d'allocations familiales (CAF) est vital

C'est pour toutes les personnes comme elle que la CAF du Var met en place des mesures exceptionnelles. « Aux grands maux, les grands remèdes, argue Patrick Deroux, le nouveau directeur de la caisse. Nous avons 22 000 dossiers en souffrance, il faut qu'on se remette à flot. »

Après la fermeture des points d'accueil et permanences de La Seyne, Six-Fours, Sanary, Hyères, Le Cannet-Le Luc, Sainte-Maxime-Congolin, Saint-Maximim et Rians jusqu'au 19 avril, c'est au tour des centres principaux de tirer rideau.

Toulon-La Rode, Toulon-La Beaucaire, La Garde, Brignoles, Draguignan et Fréjus ferment quatre jeudis de suite pour que le personnel se concentre sur le traitement des dossiers.

Un besoin d'explications

La mesure prend effet aujourd'hui. L'accueil téléphonique et le site www.caf.fr restent ouverts. Avec toutes les limites de l'exercice.

« Ce matin, je ne comprenais pas pourquoi je ne touchais toujours pas l'APL alors j'ai fini par me déplacer, confie Ève à la sortie des guichets de la Rode. J'étais persuadée que ça coinçait au niveau de la CAF mais, en fait, j'ai commis des erreurs. »

« J'ai tiré ma demande sur Internet et je n'ai pas vu qu'il y avait deux pages au document, explique-t-elle. Du coup, je n'ai pas signé ma demande d'APL... Mais heureusement que derrière le portail informatique, il y a un traitement humain des dossiers. Les choses vont se débloquer. »

Cette mère de famille touchera l'APL dès avril.

Elle est soulagée. « C'est une sérieuse épine en moins, lance-t-elle. Sans l'aide de la CAF, je ne pourrais pas garder mon logement. Les loyers sont tellement élevés dans la région. »

L'effet boule-de-neige

La jeune femme est l'exemple type de la situation qui se vit à la CAF depuis plusieurs semaines. « Le fait de ne pas savoir où en est la demande génère du stress, commente la guichetière qui l'a reçue. L'inquiétude renforce le besoin de contact physique et c'est l'effet boule-de-neige. Plus les allocataires demandent des nouvelles, plus c'est l'engorgement. »

Et c'est exactement pour stopper cet effet, avant qu'il n'aboutisse à des retards de paiement catastrophiques, que la CAF ferme ses agences exceptionnellement. Objectif : revenir à une situation normale pour Pâques.
source: Christelle Lefebvre - var matin

...cordialement...Nicky...