Les feux d'artifice dans la baie des Sablettes compromis ?

Photo : montage Dominique Leriche
Marché nocturne (il promet d'être plus important encore cette année ndlr) et feux d'artifice ont, la saison dernière, attiré le chaland du côté des Sablettes. Pour relever le challenge cet été, Christian Benet, président de l'association des commerçants, attend de rentrer dans les frais qu'il a engagés. Pour l'heure il lui manque 16 000 euros.
Assistera-t-on cet été à de grands spectacles pyrotechniques dans la baie des Sablettes ? La réponse est pour le moins conditionnée... au remboursement des frais engagés pour les quatre rendez-vous offerts par les commerçants des Sablettes la saison dernière.
Montant de la facture 2008 : 38 000 euros, réglés par Christian Benet, président de l'association des commerçants du Sud de La Seyne... Et seulement 22 000 euros remboursés par certains commerçants. « Tous ne jouent pas le jeu », dénonce aujourd'hui Christian Benet.
Le patron de l'Escale, président de l'association des commerçants ne feint pas le ras-le-bol : « Le bureau de l'association a établi les montants à payer par commerce en fonction de la taille de l'entreprise, de l'activité etc. » Comme cela avait été convenu lors de la création de l'association des commerçants du sud de La Seyne.
17 000 euros de subventions
C'est d'ailleurs pour donner une impulsion supplémentaire à la saison estivale dernière que les commerçants avaient accepté de se fédérer et de participer financièrement à l'organisation de quatre spectacles pyrotechniques. L'association tout juste portée sur les fonts baptismaux, n'a pas pu prétendre à des subventions... Obtenues pour la saison 2009-2010 à hauteur de 17 000 euros. Mais, « si nous ne parvenons pas à clôturer l'exercice précédent, il n'y aura pas de nouvelles saisons... » poursuit Christian Benet, quelque peu dégoûté de l'attitude de certains qui n'ont toujours pas, ou refusent carrément selon ses dires, de payer la facture : « Qu'on ne vienne pas me dire que 300 euros par feu d'artifice pour un restaurant situé juste en face de la baie, c'est cher payé ! », assène-t-il.
Réunion le 8 juin
Cependant, il faut bien en convenir, tous les commerçants de Saint-Elme à Mar Vivo n'avaient pas rejoint l'association des commerçants du sud de La Seyne : « C'est vrai, concède Christian Benet en réponse à la critique, mais tout le monde a profité de l'affluence touristique les soirs de feux d'artifice, il me semble normal que tout le monde participe. »
Pour l'heure, et après une énième lettre adressée à l'ensemble des commerçants situés entre le petit port de Saint-Elme et le quartier de Mar Vivo, courrier tout à la fois de relance que d'interrogation sur l'été qui s'annonce, Christian Benet attend la prochaine réunion de l'association, prévue le 8 juin : « J'y exprimerai clairement ma position. Sans parler du fait que je suis de 16 000 euros de ma poche, si tout le monde ne joue pas le jeu, il n'y aura pas d'autres animations que le marché nocturne... » Christian Benet attendra jusqu'au 15 juin. « Si rien ne se passe, je démissionnerai de mon mandat... Et je rendrai les subventions que nous avons obtenues pour les feux d'artifice... » Ce n'est pas une menace. Juste les faits.
Les dates des feux d'artifice offerts par les commerçants du sud de La Seyne étaient arrêtées : le 27 juin, jour du lancement du marché nocturne, le 12 juillet, le 31 juillet ou le 2 août, le 30 août enfin. Sachant que le feu d'artifice du 15 août est offert par la Ville.
L'association a obtenu les subventions de la ville, du conseil général, des conseillers généraux Gilles Vincent et Patrick Martinenq, de la communauté d'agglomération TPM enfin.
source: K. M. - var matin