Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2010 à 22h23


Régionales 2010: Sondage Ifop


Photo : Richard Barsotti
À vingt jours des élections régionales, les 14 et 21 mars prochains, Michel Vauzelle, tête de liste PS, président sortant de la région Paca fait la course en tête. Selon le sondage exclusif Ifop pour le groupe Nice-Matin et Paris Match, au second tour, sa liste l’emporterait avec 13 points d’avance sur son challenger, le chef de file UMP Thierry Mariani (49 % contre 36 %) dans le cadre d’une triangulaire avec le Front national (15 %).

Par ailleurs, l’enquête d'opinion montre qu’au premier tour, Thierry Mariani devance d’un point le favori socialiste (29 % contre 28 %).
Avec 16 % au premier tour, le Front national se pose en arbitre et reste très présent dans un de ses fiefs.
Parmi les autres listes en compétition, celle conduite par la magistate Laurence Vichnievesky, chef de file d’Europe-Ecologie, recueillerait 12 %.
Le Front de Gauche confirme sa bonne tenue avec 6,5 % des intentions de vote.
Enfin, ce sondage signe la marginalisation, avec 2,5 %, du MoDem.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 24 février 2010 à 18h10


Vauzelle domine, Mariani s'accroche, Le Pen arbitre


Le président sortant (PS) l'emporterait finalement de 13 points face à la tête de liste UMP Thierry Mariani, donné en tête au premier tour. A dix-neuf jours du scrutin, le socialiste Michel Vauzelle, aux commandes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, domine la course. Selon le sondage Ifop pour Paris Match, Nice-Matin et Var-matin, au second tour, la liste emmenée par le président sortant l'emporterait avec 13 points d'avance sur l'UMP Thierry Mariani (49 % contre 36 %) dans le cadre d'une triangulaire avec le Front national (15 %). Ce scénario confirmerait une tendance qui se dessine, étude après étude, plaçant Michel Vauzelle en bonne place pour se succéder dans une région pourtant très marquée à droite.

Si cette enquête ne révèle pas de modification fondamentale sur le rapport de forces politiques depuis 2004, elle montre, néanmoins, qu'au premier tour, les efforts du candidat UMP, Thierry Mariani, qui doit combler un déficit de notoriété et mène une intense campagne de terrain, sont porteurs. Il devance d'un point le favori socialiste (29 % contre 28 %). Cette courte tête d'avance le situe à un étiage équivalent à celui de l'UMP lors du dernier scrutin européen (30,8 %) mais le positionne en deçà du score obtenu par le candidat Sarkozy en 2007 en Paca (37 %).

La gauche ratisse large

« Ce coude à coude ne permet pas la construction d'une dynamique électorale qui peut lui profiter », commente Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop.

En effet, si Thierry Mariani gagne sept points entre les deux tours, en récupérant notamment des voix centristes et un point chez les frontistes ayant décidé de voter utile, Michel Vauzelle prend 21 points. Pour l'un, le rassemblement s'est fait au premier tour et les réserves de voix sont limitées. Pour l'autre, la division de la gauche en ordre dispersé le 14 mars ne l'empêche pas de ratisser large le 21 mars.

Le FN enraciné

Le Front national, inévitablement, reste très présent dans un de ses fiefs. Avec 16 % au premier tour, il se maintiendrait dans l'une des seules régions où Jean-Marie Le Pen, 81 ans, livre sa dernière bataille et dépasse son score de la présidentielle de 2007. Enraciné en Paca, il réalise, toutefois, sept points de moins qu'en 2004. Affaibli depuis 2007, le parti frontiste semble reprendre des couleurs dans un contexte de défiance qui favorise le vote protestataire, recueillant de bons scores auprès des personnes âgées et récupérant une partie des électeurs qui avaient déserté le bercail en 2007.

Europe écologie en retrait

Parmi les autres listes en compétition, celle conduite par la magistrate Laurence Vichnievesky, l'ancienne partenaire d'Eva Joly dans l'affaire Elf, chef de file d'Europe-Ecologie, recueillerait 12 %, en retrait de quatre points par rapport aux européennes. « Il n'y a plus de

match PS-Europe Ecologie », décrypte Frédéric Dabi. Malgré un score satisfaisant qui permettrait aux écologistes d'être en mesure de fusionner, le rééquilibrage s'opère en faveur du socialiste.

Le Modem marginalisé

La liste Front de gauche pilotée par le communiste Jean-Marc Coppola, vice-président de la région durant 12 ans, confirme sa bonne tenue avec 6,5 % des intentions de vote, le PC détenant encore quelques places fortes et jouant sur une dimension sociale non négligeable en ces temps de conflits. Enfin, ce sondage signe la marginalisation, avec 2,5 %, du MoDem pour qui Paca ne semble pas une terre de mission. Mais la campagne débute à peine.
source: var matin

...cordialement...Nicky...