Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 01h07


« Fabienne », la femme flic enquête à La Seyne


Les techniciens s'affairent aux derniers réglages pendant que, sous la direction du réalisateur, la comédienne Catherine Frot revoit la scène. L'ordinaire d'une journée de tournage... Cette fois, la scène se déroule dans la salle du bar-tabac « La Civette artistique » à La Seyne.

Catherine Frot y interprète « Fabienne », titre du deuxième long-métrage du Montpelliérain José Alcala. Une femme flic, meurtrie, qui se lance contre l'avis de tous, à la recherche d'un enfant disparu dont la mère, prostituée, s'est suicidée.

Voilà posée la trame du film dont l'action se déroule à Sète. « Mais comme nous avons reçu des financements de la région Paca également, il était impératif d'y réaliser des scènes », explique le réalisateur, José Alcala. Ce dernier a trouvé dans La Seyne « des similitudes » avec Sète : « Des immeubles pas très hauts. La rue où vit Kacem également... » Le héros masculin du film vit dans un foyer et a assisté au suicide de la jeune prostituée, qu'il connaissait.

Tchéky Karyo aussi au générique

C'est donc La Seyne, ses rues (et plus particulièrement la rue Charles-Gounod), son foyer Ambroise-Croizat qui serviront de décor au « noyau de l'affaire dans le film » explique encore José Alcala. « La rue est un peu ouvrière, elle forme une sorte de faubourg », ajoute le réalisateur, très attaché au « milieu prolétaire » au sens noble du terme.

Pour autant, le « côté polar » ne sert que de prétexte au réalisateur à explorer le personnage, son caractère, ses forces comme ses faiblesses. La manière dont elle reprend contact avec la vie en somme. « C'est aussi l'occasion pour moi, souligne le réalisateur, de livrer un point de vue extrêmement personnel sur notre société...» Et nul autre que Catherine Frot n'aurait pu interpréter le rôle : « C'est pour moi une comédienne atypique qui pouvait servir le personnage. Je voulais aussi pousser plus loin encore la noirceur que Catherine n'a que peu montrée jusqu'à présent dans sa filmographie. Elle est incroyable de volonté, de travail. Elle s'offre au film en permanence. » À ses côtés, dans le rôle de Kacem, une « jolie découverte de casting, car il n'était pas le personnage pour moi », confie José Alcala. Karim Seghair, un comédien niçois venu du café-théâtre, d'one-man-show et jusque-là habitué aux seconds rôles à la télévision. Également au générique, Tcheky Karyo « qui campe un commandant de police formidable » et Marie Raynal dans le second rôle féminin : « Elle avait porté à bout de bras Alex, mon premier long-métrage, confie avec émotion le réalisateur. C'est une actrice exceptionnelle. »

Tournage jusqu'au 15 avril

À leurs côtés, une quarantaine de techniciens collaborent au bon déroulement du tournage, débuté voilà plus d'un mois. « Il y a sur ce film un important travail de lumières, explique José Alcala. Il fallait que la lumière reflète l'image du film noir... même si l'intrigue policière n'est qu'un prétexte, je tenais à entrer dans les schémas classiques » du registre cinématographique.

Le tournage à La Seyne est prévu jusqu'au 15 avril. Ensuite, direction Port de Bouc. Mais au chapitre indiscrétion, la dernière scène du film a été tournée jeudi soir, dans la deuxième ville du Var.
source: var matin

...cordialement...Nicky...