Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 21 mai 2010 à 00h19

Rugby: Un centre de formation pour l’US seynoise

Marc de Rougemont, Thierry Murie et Christian Pichard (de gauche à droite) vont s’occuper de cette nouvelle structure. Photo: Sonia Bonnin

À la rentrée scolaire, l’Union sportive seynoise (USS) va se doter d’un centre de formation. Exit le centre de pré-formation pourtant inauguré en grande pompe l’an dernier. Place désormais à un plus gros projet, qui prouve que la formation est bel et bien au centre des intérêts de l’équipe dirigeante seynoise.

« Avant d’envisager un jour le haut niveau, il faut des fondations solides, explique le président Thierry Murie. Pour l’heure, il est inenvisageable de penser à autre chose que la Fédérale 1. Mon objectif est donc de faire en sorte que le club se structure de la meilleure façon possible. Avec des hommes. Mais aussi des outils. Le centre de formation en est un. »

Une douzaine de jeunes vivier de l’équipe réserve

Au mois de septembre, une douzaine de jeunes hommes du bassin ouest-varois, âgés de 17 à 21 ans, va donc intégrer cette nouvelle structure. Un pôle dont les directeurs sont Christian Pichard (administratif) et Marc de Rougemont (suivi des sportifs). Alain Oddo interviendra également sur les trois-quarts. Ces joueurs évolueront au sein de l’équipe réserve des seniors (Nationale B) qui va se transformer « en une sorte de groupe espoir » dixit Marc de Rougemont, qui en sera d’ailleurs l’entraîneur des avants.

Si le centre de formation n’a pas de structure d’hébergement, tout a été pensé pour que le suivi extra-sportif des adolescents soit performant. « Nous avons signé des conventions avec les lycées de la commune, mais aussi l’université de La Garde pour que les jeunes bénéficient d’horaires aménagés, explique Christian Pichard. Nous avons également passé une convention avec l’hôpital de La Seyne pour le suivi médical. L’accompagnement doit être parfaitement structuré. »

Rapprochement avec le RCT

Cependant, les responsables se donnent trois à quatre ans pour que cette structure tourne à plein régime et être agréée un jour par le ministère des sports.

« Il ne faut pas se voiler la face, avoue Marc De Rougemont. Nous en sommes au balbutiement. Mais l’objectif est vraiment de former de bons joueurs afin de remplir le plus vite possible le réservoir de l’équipe première. Après, si nous en sortons de très bons, j’espère qu’ils feront le bonheur du RCT en Top 14, plutôt que ceux de Clermont ou Biarritz. Inversement, si le RCT n’a pas de joueurs de calibre de très haut niveau, j’espère qu’ils seront orientés vers chez nous. Dans l’optique d’un rapprochement avec le RCT, j’ai d’ailleurs déjà rencontré Olivier Beaudon (directeur sportif du centre de formation, Ndlr). »

Un discours partagé par Thierry Murie, qui enfonce le clou : « Aujourd’hui, il me paraît complètement fou de ne pas se rapprocher de Toulon. Il faut arrêter avec les clivages d’il y a vingt ou trente ans en arrière. Ce serait stupide de notre part de se priver de l’expérience du RCT. Surtout que nous ne boxons pas dans la même catégorie. Il y a à manger pour tout le monde. »
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

Bergerac
Visiteur

Date du message : samedi 22 mai 2010 à 22h03

Eh beh tant mieux!
Il serait sympa de donner un ptit coup de fouet au site internet du club, afin de mieux suivre l'actualité des classements par exemple ... un émigré Seynois en direct du sud-ouest.

Jacques Biaggini
Visiteur

Date du message : dimanche 5 septembre 2010 à 16h21

Bonjour A qui de droit

Etant a la recherche de Christian Pichard,
car ayant perdu son courriel, sur recherche je tombe sur
a section RUGBY, formidable etant un supporteur lointain du
RUGBY CLUB TOULONNAIS, donc a 17h 11h chez moi, je vais suivre sur l'inter BRIVE TOULON, je vous serait tres
reconnaissant de transmettre se message a Christian et SI
tout va bien je serais a TOULON debut OCTOBRE
recevez mes salutations distingues
Jacques

ALLEZ TOULON et les petits faites nous PLAISIR

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 5 septembre 2010 à 17h22

Oui mais ici c'est LA SEYNE parceque le rugby existe aussi chez nous, il y a même été inventé avant le RCT.

Oui Christian Pichard est bien dirigeant chez nous et ilest le site de rugby.fédéral sous l'avatar de "VAROIS".

Ton père n'est pas HENRI ?

Je suis seynois et j'en suis fierll

Jacques Biaggini
Visiteur

Date du message : dimanche 5 septembre 2010 à 20h37

MERCI de la prompt reponse, bien content de retrouver
Christian qui en plus s'occupe du rugby, je viens de suivre la
premiere 1/2 quel desastre pour le R C TOULON de prendre un carton rouge a la 4ieme minute de jeu , ca va etre difficile a 14 enfin esperons tout de meme

rugbytisquement votre
Jacques