Rugby: Un centre de formation pour l’US seynoise

Marc de Rougemont, Thierry Murie et Christian Pichard (de gauche à droite) vont s’occuper de cette nouvelle structure. Photo: Sonia Bonnin
À la rentrée scolaire, l’Union sportive seynoise (USS) va se doter d’un centre de formation. Exit le centre de pré-formation pourtant inauguré en grande pompe l’an dernier. Place désormais à un plus gros projet, qui prouve que la formation est bel et bien au centre des intérêts de l’équipe dirigeante seynoise.
« Avant d’envisager un jour le haut niveau, il faut des fondations solides, explique le président Thierry Murie. Pour l’heure, il est inenvisageable de penser à autre chose que la Fédérale 1. Mon objectif est donc de faire en sorte que le club se structure de la meilleure façon possible. Avec des hommes. Mais aussi des outils. Le centre de formation en est un. »
Une douzaine de jeunes vivier de l’équipe réserve
Au mois de septembre, une douzaine de jeunes hommes du bassin ouest-varois, âgés de 17 à 21 ans, va donc intégrer cette nouvelle structure. Un pôle dont les directeurs sont Christian Pichard (administratif) et Marc de Rougemont (suivi des sportifs). Alain Oddo interviendra également sur les trois-quarts. Ces joueurs évolueront au sein de l’équipe réserve des seniors (Nationale B) qui va se transformer « en une sorte de groupe espoir » dixit Marc de Rougemont, qui en sera d’ailleurs l’entraîneur des avants.
Si le centre de formation n’a pas de structure d’hébergement, tout a été pensé pour que le suivi extra-sportif des adolescents soit performant. « Nous avons signé des conventions avec les lycées de la commune, mais aussi l’université de La Garde pour que les jeunes bénéficient d’horaires aménagés, explique Christian Pichard. Nous avons également passé une convention avec l’hôpital de La Seyne pour le suivi médical. L’accompagnement doit être parfaitement structuré. »
Rapprochement avec le RCT
Cependant, les responsables se donnent trois à quatre ans pour que cette structure tourne à plein régime et être agréée un jour par le ministère des sports.
« Il ne faut pas se voiler la face, avoue Marc De Rougemont. Nous en sommes au balbutiement. Mais l’objectif est vraiment de former de bons joueurs afin de remplir le plus vite possible le réservoir de l’équipe première. Après, si nous en sortons de très bons, j’espère qu’ils feront le bonheur du RCT en Top 14, plutôt que ceux de Clermont ou Biarritz. Inversement, si le RCT n’a pas de joueurs de calibre de très haut niveau, j’espère qu’ils seront orientés vers chez nous. Dans l’optique d’un rapprochement avec le RCT, j’ai d’ailleurs déjà rencontré Olivier Beaudon (directeur sportif du centre de formation, Ndlr). »
Un discours partagé par Thierry Murie, qui enfonce le clou : « Aujourd’hui, il me paraît complètement fou de ne pas se rapprocher de Toulon. Il faut arrêter avec les clivages d’il y a vingt ou trente ans en arrière. Ce serait stupide de notre part de se priver de l’expérience du RCT. Surtout que nous ne boxons pas dans la même catégorie. Il y a à manger pour tout le monde. »
source: Sonia Bonnin - var matin

le RCT.