Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 30 juin 2010 à 00h19

Le courant va passer sur le cours Louis-Blanc

Malgré les travaux prévus en 2011, tous les revendeurs ne seront pas forcement satisfaits. La mairie ne s’engage pas à fournir du courant à tous les vendeurs de fruits et légumes. (Photo Éric Estrade)
De nombreux revendeurs trouvent anormal de payer le trimestre alors qu’ils n’ont pas de branchement électrique. La ville annonce des travaux

Les fils courent toujours sur le pavé. Ici, la rallonge est reine ! Voilà ce qui exaspère nombre de revendeurs, qui ont payé le 15 juin dernier, leur place sur le marché.
Ils estiment que le service n’est pas rendu, puisqu’il n’y a plus d’électricité. Le premier trimestre leur avait été offert. Pas le deuxième (1).

En 2005, le cours Louis-Blanc avait été rénové, à grands frais. Plus de deux millions d’euros pour une « mise aux normes européennes ». Des trappes électriques ont été installées au sol. Depuis, elles baignent dans l’eau (sale), et ont été déconnectées, par mesure de sécurité (Var-matin du 16 mars).
Depuis ? Plus rien, officiellement.

Dépannage

Parmi les maraîchers, on trouve souvent des mécontents. Une revendeuse « historique » (2) paye « environ 300 euros par trimestre ». Mais elle fustige l’absence des élus, qui ne viennent pas donner de nouvelles du dossier. « On nous dit maintenant que la ville n’est pas obligée de nous fournir du courant. Pourtant, c’était le motif des travaux ! »

Un autre professionnel a la chance de se brancher sur son propre local de stockage. « Et mon voisin avec moi ». Pour lui, la ville a fait « un cadeau », en offrant un trimestre. « Je ne pense pas qu’il y en aura deux... »

Une productrice d’Ollioules jongle avec sa balance, « qu’il faut charger à la maison. Si on tombe en panne en cours de marché, on est cuit ! »

Bornes hors-sol

Côté mairie, le dossier avance. Philippe Mignoni, adjoint au maire, annonce des travaux : « Nous avons fait le choix d’abandonner le système encastré. Ce sera une solution définitive ».

Des bornes hors-sol vont être installées, le cahier des charges est écrit. « Nous allons réutiliser au maximum les fourreaux existants », insiste Philippe Mignoni. Pas question de creuser une tranchée le long du marché.

Les bornes seront placées à proximité des arbres, histoire de ne pas enlever des places de stationnement. « Ce sera moins esthétique, mais les bornes répondront au besoin », ajoute l’élu.

« Elles comprendront chacune quatre prises, fermées par une porte gaillarde », explique un technicien de la ville. Onze bornes « costaudes », pour un investissement dont le montant sera affiné lors de la consultation des entreprises, lancé cet automne.

Pas pour tout le monde

Si tout se déroule bien, le chantier, de « quatre semaines maximum », pourrait avoir lieu au premier semestre 2011.

La ville s’engage à fournir de l’électricité pour les banques réfrigérées, mais pas pour tous les légumiers. « Ce n’est pas une obligation réglementaire, nous l’avons vérifié », indique Claude Astore, adjoint aux travaux.

Enfin, une autre élue doit donner son feu vert. Claude Astore « va s’employer à convaincre » sa collègue Florence Cylrunik, adjointe à la culture. Cette dernière veille (trop, pour certains) au respect des règles esthétiques dans le centre ancien.

Là, c’est une question de fonctionnalité pour des dizaines de revendeurs et… leurs milliers de clients. Qui passent et repassent sur des rallonges électriques.

1. La gratuité du 1er trimestre représente un manque à gagner de 30 000 euros, selon la mairie.
2. De nombreux revendeurs n’ont pas souhaité que leur nom soit cité.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : lundi 19 juillet 2010 à 20h04

Un petit poème de Henri Giovannetti sur le cours Louis Blanc :
"Cours Louis Blanc

Viens donc m'accompagner, je dois partir très vite
Dans les rues de la ville pour me rendre au marché,
Le cours Louis Blanc en vrai est là qui nous invite
A humer des senteurs que j'avais oubliées.

Ah! mes belles tomates, radis et céleris
Bécaud, ne t'en fait pas, je ne te copie pas
Mon marché de Provence, c'est bien celui d'ici
Et La Seyne sur mer, c'est mon pays à moi.

Ninon des paquets d'herbes s'est absentée sans bruit
Ignorant que Gory a refait ses couleurs,
Que plus haut, Castillo et ses charcuteries
A parfumé le coin de fort bonnes odeurs.

Enfin visage ami,, enfin premier cadeau
Fidèle à ses tréteaux et ses pommes de terre,
Constante est l'amitié chez Tony Navarro
Moi je jouais devant lui, il était arrière.

Mon couffin pour l'instant n'admire que ses trous,
Quelques poivrons d'abord, comme premier achat
Des brins de basilic pour la soupe au pistou
Et puis des haricots, un melon et basta.

Et la poissonnerie m'attend là à deux pas.
Ah ! mes belles rascasses, ci mes jolies favouilles *
C 'est pêché du matin, té, regarde moi çà
Tu vas te régaler, oh! n 'oublie pas la rouille

Mais où est donc la cade de Madame Roy
Ou sont le Petit Louvre, Bobleu et Cambresier
Et que sont devenus le grand marchand d'anchois~
Gaudin le quincaillier, Villedieu le boucher.

Le cercle des anciens est de plus en plus clair
A l'arrêt obligé en ce bas de marché
Là, on refait le monde avec des mots d'hier
Et toujours ces histoires relatives aux chantiers.

Une odeur de bon pain me rappelle Erutti,
C'est dimanche aujourd'hui, ma boite de gâteaux
Est commandée en face dans la pâtisserie.
J'y pénètre, oh! gourmand, sans y trouver Tisot. *

J'ai fini aujourd'hui de parcourir mes rues
Mais je prends cinq minutes pour me faire un tiercé,
Déguster un pastis au bar du PMU
En pensant tristement à ce temps échappé."

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 09h48

Andrée, tu me fais rougir......de honte.

Figure toi qu'un jour, j'ai reçu un appel téléphonique d'un vieux seynois (ami depuis le collège Martini) Henri Tisot qui me dit avoir trouvé ce truc (je ne dit pas poème par respect pour La Fontaine) et nous nous sommes rencontrés ensuite.
Il a lu ce truc devant quelques amis et tout le monde a apprécié. Ma fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis seynois et j'en suis fier

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 16h43

Pour ne rien te cacher, il y a un peu plus de deux ans (avril 2008 me semble t il. Car mine de rien j'ai dormi à peu près deux ans...), donc à l'Hacienda, nous avons fait un aioli convivial avec les adhérents de cette superbe association que je préside et qui ne m'apporte que du bonheur. Et entre chaque plat, je leur ai lu différents poèmes, dont celui là (en précisant qu'il était de toi). Et je ne te connaissais pas encore ! Et j'ai eu droit (en fait, tu as eu droit) a des applaudissements (beaucoup). Voili, voilou. Je ne savais pas à l'époque qu'un jour je te raconterais ça...
Bises, et merci de tout ce que tu écris. Tout est magnifique, je t'assure. Il n'y a vraiment rien à jeter

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 17h08

Andree a écrit : Pour ne rien te cacher, il y a un peu plus de deux ans (avril 2008 me semble t il. Car mine de rien j'ai dormi à peu près deux ans...), donc à l'Hacienda, nous avons fait un aioli convivial avec les adhérents de cette superbe association que je préside et qui ne m'apporte que du bonheur. Et entre chaque plat, je leur ai lu différents poèmes, dont celui là (en précisant qu'il était de toi). Et je ne te connaissais pas encore ! Et j'ai eu droit (en fait, tu as eu droit) a des applaudissements (beaucoup). Voili, voilou. Je ne savais pas à l'époque qu'un jour je te raconterais ça... Bises, et merci de tout ce que tu écris. Tout est magnifique, je t'assure. Il n'y a vraiment rien à jeter

Mes oeuvres sont déposées et protégées donc tu as enfreint la LOI FRANCAISE et je vais sur le champ déposer une plainte.
Non mais des fois...........

Je suis seynois et j'en suis fier

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mardi 20 juillet 2010 à 17h08

Déposes, déposes. Je t'adore mon Gambi