J'ai fait un rêve pour la Seyne...
j'ai rêvé d'une Seyne aimée et respectée des Seynois et dont nous serions fiers,
fiers de notre glorieux passé, fiers d' une reconversion réussie,
fiers de notre situation géographique et de notre climat exceptionnels,
de notre joli petit port de Méditerranée, de notre beau parc de la Navale ,
fiers de notre précieux pont Eiffel si chargé d' Histoire et de symboles,
fiers de notre plage de sable fin, la plus belle de toute la région...
j'ai rêvé d'une ville où l'on adorerait y vivre, y travailler et y passer ses vacances,
une ville que tout le monde nous envierait et qui pourtant est absente des dépliants touristiques,
une ville où il n'y aurait pas de querelles de clocher, pas de machine à perdre ...
Les projets ne capoteraient pas à chaque fois, les initiatives locales n'y seraient pas systématiquement dénigrées,
les manifestations culturelles et sportives y seraient fréquentes et appréciées, relayées dans la presse locale .
On aurait confiance et espoir dans nos élus qui défendraient les intérêts de la ville dans les assemblées régionales...
Tous œuvreraient pour le Bien Commun et la Prospérité de la ville.
On prendrait ses loisirs ici, on irait au cinéma, au théâtre ou bien boire un pot sur le port,
tranquillement, en famille et entre amis .Le soir, les bars et les restaurants marcheraient à plein régime,
les magasins y seraient toujours ouverts et les commerçants...commerçants.
On aurait un centre ville où on ne s'y sentirait pas comme dans une cité assiégée,
obligés d'aller se faire soigner ou se ravitailler à l' extérieur, là où se trouvent les zones franches ...
Il y aurait des touristes, enchantés d'être dans l' une des plus belles villes du var, heureux de profiter
du marché provençal, du magnifique centre ancien restauré, propre ,fréquentable même le soir
( les trottoirs entretenus et ne servant pas de décharge publique) .Ils s'esbaudiraient d'une corniche Michel Pacha
qui ne ressemblerait pas à un champ de mines (et mériterait d'être classée au patrimoine mondial),
d'une plage propre sans algues ni détritus, d'un petit port de pêche de St Elme sans puanteur récurrente
(même si la décomposition des micro-organismes "c'est la nature"), d'une base nautique où seuls les rats ont accès...
Les croisiéristes à peine débarqués n' en seraient pas immédiatement détournés sur Toulon et ses environs.
(ah! les belles plages du Mourillon!, oh! le beau marché de Sanary! )
J'ai rêvé d' une ville dont le slogan ne serait pas :
"La Seyne, 365 jours sur mer, et pas un seul jour à flots"...
ou bien
"La Seyne, la ville qui reste en rade et dont les projets tombent toujours à l'eau"...
J'ai rêvé, j'ai rêvé...
...et si un jour notre nouveau slogan, c' était :
" Laissons vivre les rêves"...?