Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 09h10


Chiens dans la forêt de Janas à La Seyne : avec ou sans laisse ?


Julie (ici avec son fils et sa mère) ne voit pas pourquoi elle ne lâcherait pas ses chiens : « Ils sont bien dressés. » Le plus grand est un croisé dogue argentin « Il répond au doigt et à l'oeil, alors il n'y a aucun souci. » photo: Eric Estrade
Dans la forêt de Janas, il y a ceux qui vous diront : « Si on ne peut pas laisser son chien courir ici, où va-t-on ? » Et il y a les autres. Comme Céline, "furax".

Avec ses deux enfants, âgés de 2 ans et demi et de 9 mois, et son chien d'à peine 2 kg, elle aimerait pouvoir s'y promener tranquillement : « Mais il y a toujours des chiens pas attachés qui viennent sur vous. C'est pénible ! Je ne sais pas s'il est gentil ou non moi le chien ! J'ai peur pour mes enfants. Et aussi pour mon petit chien. »

Alain, lui, vient régulièrement faire son jogging ici. S'il comprend la difficulté d'un maître d'empêcher un chien de se dépenser dans un tel endroit, il souhaiterait rencontrer moins de déjections quand il court. « Mais à part ça et une fois où je suis tombé nez à nez avec un dogue argentin et un pitbull, il ne s'est jamais rien passé de grave. Généralement, les maîtres ne sont jamais loin. »

« Ne pas attendre l'accident grave »

« Il faudrait peut-être faire quelque chose avant qu'un accident grave arrive. » Car Sébastien, un autre habitué, s'est déjà fait « chiquer » le mollet. « Rien de méchant c'est vrai, mais avec un enfant, on ne sait jamais... »

Aucun panneau interdisant la forêt aux chiens non tenus en laisse n'est visible. Pas question, pour autant, de faire dans la psychose. Mais Céline pense qu'un compromis devrait exister : « Pourquoi ne pas déterminer un endroit bien délimité où les chiens pourraient se promener en liberté ? Tout le monde serait content. » Pas bête...
source: Jérôme Poillot - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 09h12


Législation : indulgence pour les maîtres sauf du 15 avril au 30 juin à La Seyne


photo: Eric Estrade
Alexandre Girardot, de l'Office national des forêts (ONF), explique ce que dit la loi à propos des chiens en forêt : « On peut parler de tolérance, puisque le Code rural stipule que les chiens doivent être tenus en laisse ou rester à portée de voix, sauf en cas d'arrêté municipal. Mais il n'y en a pas ici. »

A portée de voix, donc pas d'obligation de tenir son animal en laisse, c'est clair.

Un vétérinaire confirme, en d'autres termes : « Dans tous les cas, le maître est dans l'obligation de contrôler son chien. Il en est le responsable. »

La signalétique à la charge des municipalités

Une autre loi, que peu de promeneurs connaissent, tirée cette fois-ci du Code de l'environnement : les chiens doivent impérativement être tenus en laisse durant la période de nidification, au sol, de certains oiseaux et petits gibiers. « Pendant cette période, du 15 avril au 30 juin, les chiens non tenus peuvent causer des dégâts considérables sur cette faune particulière, qui existe dans la forêt de Janas », explique l'agent de l'ONF. « Là, nous pouvons intervenir puisque nous assurons la police de l'environnement. »

La forêt de Janas est la propriété de La Seyne et Six-Fours (puisqu'elle court sur les deux communes). C'est donc aux municipalités de communiquer sur le sujet. Par exemple, si une signalétique particulière doit être installée à l'entrée de la forêt en période de nidification, c'est à leur charge.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

reine
Visiteur


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 10h30


en ce qui concerne les chiens sur le crapa de janas c'est intolérable et même dangereux je cours souvent avec mes petits enfants et plusieurs fois j'ai eu trés peur de gros chiens sans laisse se proménent librement les maitres courent plus loin laissant les chiens sans surveillance
il existe un arrêté qui date du 8 septembre 1980 suivant l'article L 131-2 interdisant l'accés du parcours aux chiens même tenus en laisse pour l'hygiéne et la sécurité des utilisateurs de ce lieu public .Pourquoi ne pas respecter cet arrêté et verbaliser les propriétaires de chiens il faudrait plus de surveillance car ce lieu est trés fréquenté par les enfants et les sportifs remettre des gros panneaux plus visibles

Message

OhRageOhDésespoir
Visiteur


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 15h07


Et les chasseurs avec leurs fusils qui chassent alors que l' on se promène en famille à janas , ils ne sont pas plus dangereux que les chiens ? Apres tout maitre doit maitriser sont animal c' est sur ! Mais moi lorsque j' entend des coups de feux a quelques mètres de moi et de mes enfants qui font du vélo ..... ben j' ai peur .

Message

Night Owl
Visiteur


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 18h34


Oui c'est ça, tant qu'on y est, interdisons aussi les pistes aux cavaliers, dont les chevaux sont plus dangereux que les chiens, aux VTTestistes qui se croient sur des autoroutes et qui dévalent à toute allure, au risque de vous heurter de plein fouet, etc...!!!

A quand l'interdiction de l'interdiction

Message

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 19h39


Magnifique. On peut parler de n'importe quoi, tout le monde s'engueule !!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres!

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 16h25


J'adore votre dernière phrase LoulouDesLilas, elle m'a bien amusée et elle est tellement vraie.
Néanmoins je ne sais pas combien fait exactement d'hectares le massif de Janas mais je pense qu'il pourrait y avoir des compromis. Le CRAPA serait interdit aux chiens et aux chevaux, les VTTistes resteraient dans les sentiers peu fréquentés ou sur la route et tous les autres promeneurs avec ou sans chiens se répartiraient dans tous les autres endroits de ce magnifique espace, c'est possible ça, non ????

l'aiguillon

Message

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 17h58


Vous voulez que les gens vivent en bonne intelligence ???
Vous cherchez vraiment à vous faire engueuler....

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

Message

Sacha
Visiteur


Date du message : jeudi 6 août 2020 à 12h47


Personnellement je ne cours plus dans cette région , c'est rempli de chiens sans laisse loin de leur maître partout , Fabregas , janas , fort Napoléon . . . Je me suis déjà fait attaquer et heureusement j'avais mes bâtons de course ( j'en ai d'ailleurs perdu un ) . Ici les espaces naturels appartiennent aux chasseurs qui ne respectent pas les règles ( je précise car il y a beaucoup de chasseurs qui eux font attention) et ça appartient aussi aux maîtres de chiens qui ne les surveillent pas . Cela me fait regretter d'avoir emménager dans cette region alors qu'elle est merveilleuse et avec du respect pourrait être mieux partagé. Les communes ne font rien et laisse faire . La régulation se fait donc par le plus fort ( ici le plus menaçant).

Sacha

Message

sicault marylène
Visiteur


Date du message : vendredi 16 octobre 2020 à 14h01


bonjour

Je courrai dans la forêt de Fabregas avant 2011,à cette époque, je n'avais pas de problème avec les chiens...Depuis cette date, les promeneurs de chiens sont arrivés. Je cours toujours sur les sentiers, et je ne vais pas vous écrire tous les déboires que j'ai avec les chiens.
Il y a les propriétaires de chiens qui comprennent et tiennent leur chien quand vous les croisez et ceux qui les laissent vous sauter dessus, aboyer et qui regardent sans intervenir en trouvant que c'est normal, oui ça craint...Il y a, comme toujours, les gens qui ont du respect, de l'éducation et les autres...
]Oui c'est dangereux de courir quand les chiens sont en liberté et personne ne peut dire le contraire..
Ne pourrait-il pas y avoir de temps en temps un rappel pour signifier aux propriétaires de chiens que : " Si les chiens sont tolérés sans laisse "le chien ROI " n'y est pas le bien venu et que la forêt n'est pas que pour les chiens!

Cordialement
marylene Sicault

MS