Un auto-stoppeur septuagénaire sévit sur les routes du Sud de la France

Max, un auto-stoppeur septuagénaire suisse sévit depuis quelques jours sur les routes du Sud de la France ; délestant de plusieurs euros des automobilistes confiants.
Derrière une jolie panoplie - des cheveux blancs bien peignés, une peau bronzée et une certaine aisance à dialoguer -, l'homme sillonne la France avec le même modus operandi : il suscite la pitié des conducteurs pour se donner de coquettes sommes d'argent.
Le 11 novembre dernier, Florence, une habitante de Saint-Cyr a rencontré ce voyageur peu ordinaire. « Il était 12 h 30 et j'ai aperçu ce monsieur à la sortie de Saint-Cyr, en direction de Toulon. J'ai cru avoir affaire à un vieil homme en difficulté et je me suis faite avoir. Il m'a raconté qu'il venait de se faire voler sa voiture la veille à la station de Lançon-de-Provence et qu'il avait laissé sa sacoche, son téléphone, sa carte banquaire et ses papiers dedans. Il m'a dit avoir dormi dans la salle d'attente de la gendarmerie et qu'il devait se rendre à Nice au consulat de Suisse pour régler son réacheminement. Je suis tombée dans le panneau. De bon coeur, je lui ai donné 40 euros. Je l'ai invité à boire un café. Je lui ai payé un paquet de cigarettes et j'ai même proposé de lui payer son billet de train pour Nice. En retour, il m'a laissé son adresse à Saint-Moritz et a promis de m'envoyer des chocolats. Quand j'ai découvert la vérité, je suis restée sans voix ».
Une fois de retour à son domicile, Florence pianote, par curiosité, sur Internet. Elle inscrit l'adresse précise donnée le jour même par l'auto-stoppeur et découvre qu'elle n'existe pas. Rien ne correspond. En revanche, le nom laissé par son interlocuteur va lui révéler le pot-au-rose. Egon Alper, alias Carl Fasser/Carl Landolt, carl Clavsen (entre autres...) est au centre de nombreux témoignages livrés par des dizaines d'automobilistes sur la toile. Tous ont été « victimes » de cet homme. Un blog a d'ailleurs été créé (stoppermaxlesuisse.over-blog.com). Une association de victimes pourrait même être créée.
Convoqué devant un tribunal et relaxé
Ce beau parleur âgé qui inspire la confiance a raconté à l'envi des histoires rocambolesques, sur les bas-côtés des routes, afin de se faire remettre des sommes d'argent. De Nantes, à la Rochelle, en passant par la région lyonnaise, Vaison-la-Romaine, Max aurait récupéré plusieurs milliers d'euros. « Il est difficile de porter plainte puisque l'on remet de l'argent volontairement. Il abuse tout de même des gens. C'est un mythomane qui profite de la générosité », lâche Florence. Certaines victimes flouées ont bien tenté de le faire comparaître devant un tribunal. C'était en Corrèze. Absent, Il a été relaxé. Il n'a contraint personne sous la menace... Max.
source: P. Poletto - var matin