Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mardi 13 mars 2012 à 07h42

Bonjour,
bah, je ne connais presque rien de tout ce que vous venez de décrire...
Auchan je n'y vais jamais, et "oia"...Je ne savais même pas qu'il y avait une parfumerie de ce nom.
Je n'ai plus de voiture, et donc cela supprime beaucoup de choses, et pour mon plus grand bonheur d'ailleurs.
J'ai une vie triste, jamais faite volée mon portefeuille sur le marché ou sac, comme vous voulez.
Je ne fume plus, donc les tabacs dangereux connais pas non plus.
Et je prend le risque pour le doigt d'honneur (et même les insultes quelques fois)...
Bon, et bien, j'en perd des choses !
Bref tout cela pour dire, que ce qui me frappe le plus (au sens figuré), c'est la souffrance tout court... La souffrance des commerçants, la souffrance des clients, la souffrance des vieux, la souffrance des jeunes, la souffrance des "estrangers",parce qu'il y en a qui souffrent, qu'on le veuille ou non, la fouffrance des femmes, bref, la souffrance en général (bon, y en a qui se la cherche, je suis bien d'accord).
Je n'essayais de donner de leçon à personne... Mais croyez ce que vous voulez aussi.
Ha, je suis bien d'accord pour la photo du présumé innocent. Mais les voyeurs sont contents...
Bonne journée

armagueddon
Visiteur

Date du message : mardi 13 mars 2012 à 12h12

Bonjour

Et bien il y a au moins un point sur lequel nous Sommes d'accord :
PIP... PIP... PIP... HHHHHHHHHOUUURRAAAAAAAA....

Mais je manque à tous mes devoirs : pas de voiture ? cela signifie que vous êtes astreinte à résidence ? pas de tabac ? pas de parfum non plus ? j'en déduis donc pas de fleurs non plus ? et jamais vous n'avez subi le plus petit larcin, ni vu la moindre once d'incivilité ? Vous ne connaissez pas Auchan, ni Leclerc ? ni Oîa ? pourtant vu le montant des taxes professionnelles versées par ces enseignes je pense qu'un peu de retour sur investissement ne nuirait pas.... Comment croyez vous, très sincèrement que la commune arrive à équilibrer son budget ? avec les seuls commerces du centre ville ?
Bien sûr que les commerces du centre souffrent mais assiste-t'on à une réelle volonté de dynamisme pour rendre cette zone attractive au plus grand nombre ?
Excusez moi, je vais rêver un peu :
Si on avait pensé par exemple à faire un parking souterrain gratuit place Verlaques, avec un accès piéton débouchant sur le parc de La Navale non pas transformé en réserve naturelle protégée mais en zone d'activité artisanale locale dynamique et florissante; si on avait implanté ce magnifique hôtel qui bouche complètement la vue sur le port un peu plus loin vers l'ipfm par exemple et implanté à cet endroit les départs des bateaux de cabotage vers les sablettes, port manteau et Saint Mandrier, et si on avait créé un axe piétonnier entre ce pôle redevenu touristique et attirant vers le centre ville à l'est et créé une promenade en front de mer avec piste cyclable jusqu'aux Sablettes....
Vous voyez un peu, ce n'était pas très difficile....
MAIS L'argent me direz vous ? Si l'on mettait tout l'argent des subventions accordées à notre commune, ses chantiers navals ou pas d'ailleurs, dans des sacs, le territoire suisse ne serait pas assez grand pour les recevoir !

Vous savez ce qu'il manque aujourd'hui à notre ville ?
Un Michel Pacha qui investirait dans un projet d'envergure plutôt que d'aller camper sur le parking d'une maternité condamnée par des intérêts supérieurs qui pour être peut être discutables n'en répondent pas moins à une logique souveraine : le regroupement des moyens pour diminuer les frais de fonctionnement (c'est l'esprit initié lors de la création de TPM et des communautés d'agglomération)

Bien à vous, cordialement

armagueddon

riemer frederic le forain
Visiteur

Date du message : mardi 13 mars 2012 à 16h52

armaguedon j'aime beaucoup ton message vraiment et TPM fait tous pour noyer la seyne pour essayer de pouvoir la recuperer en2014 enplus je voie que se que tu dit et reflechie

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mardi 13 mars 2012 à 19h30

Bonsoir,
Alors, résumons... Je n'ai pas de voiture, mais je circule librement... A pied et avec les transports en commun.
J'ai arrêté de fumer en 2008, le 9 septembre 2008...Bon, depuis je suis malade... Mais passons,
pas de parfum??? Qui a dit ça??? Je connais peu de monde qui aime autant le parfum que moi ! Mais nous avons ce qu'il faut en centre ville et aux Sablettes pour s'équiper de ce côté là.
Et du coup, pas de fleur ! alors là ! je suis stupéfaite ! J'ai ma table joliment décorée de bouquets dans leur vase, et des plantes (celles qui arrivent à me survivre...) également. Mais pas achetés en grande surface... Je ne savais même pas que Auchan vendait des fleurs ! Des livres oui, étant donné que j'y suis allée quand Jacques Salomé est venu. Mais des fleurs...
Non, je n'ai pas envie de faire du "retour sur investissement" dans ces magasins là. Je préfère faire travailler le petit commerce local.. Désolée pour les employés de ces grandes surfaces, ils n'y sont pour rien dans cette histoire.
Ceci dit, étant donné que je n'ai pas de voiture, je ne fais pas travailler les pompes à essence non plus. Ni le trésor public, vu que je n'ai pas de télé...
Mais, je vous rassure, je pense que je suis quand même un peu civilisée, hein...
Un parking souterrain place Verlaque? Hum hum, il ne serait pas trop inondé? Oui, je me pose la question, car quand on voit ce qu'il advient des parkings des immeubles privés avenue Gambetta... On peut se poser la question.
Sinon d'accord à peu près sur tout le reste.
L'argent? De qui? Lequel? D'accord aussi pour la diminution des frais. Maintenant que cela est été l'objectif de TPM... Laissez moi douter...

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 22h49

Bonsoir,
Suite à la "visite" du centre ville le 6 mars 2012 avec Messieurs Eric Santoni, Christophe Chabert, note ami Yann (de la Seyne.Info) et moi même, voici le compte rendu de ce que nous avons pu relever, ou de ce que les gens sont venus nous faire remarquer, et nous les en remercions :
"- L'ensemble de la Rue Lagane tant au niveau des trottoirs que de la route est en très mauvais état. Des personnes ont déjà chutées... Des pavés sont descellés. Il est également à noter que le « pavage » situé au niveau du bar des « coquillages » présentera un danger pour les deux roues les jours de pluies... Il serait bien que notre Eglise retrouve l'éclairage extérieur dont elle bénéficiait avant les travaux (travaux qui doivent être terminés le 16 mars...En principe)
Il a été constaté que de nombreuses personnes jettent leurs sacs poubelles tout au long de la journée le long des trottoirs. La police d'environnement qui existait fût un temps est regrettée... L'affichage sauvage est présent partout, comme dans beaucoup d'autres rues. Là, également, il serait souhaitable que les services de la mairie fassent respecter le règlement en vigueur (s'il y en a un, ce qui est espéré car cette pollution visuelle n'arrange pas l'état de nos rues).
Dans la rue Baptistin Paul rejoignant la place Perrin, il nous est demandé de noter :
« - Poubelles: Vive le visuel client et l'odeur à la sortie de mon magasin. Nous en revenons d'ailleurs toujours à la même solution, il faut que les heures pour jeter les "poubelles" par les particuliers soient respectées, déja...Et pour les restaurants, ce n'est certes pas évident, mais il doit y avoir une solution. Il existe dans certaines villes des containers enterrés, cela peut être une idée. Il y a un problème d'ordures ménagères en centre-ville. Pourquoi le tri sélectif n'est pas utilisé en centre-ville ? Aucun lieu ou local n'est prévu pour déposer ses ordures sauf à la poissonnerie.
- Affichage sauvage, politique, et autres. La propagande, comme tout affichage sauvage doit être verbalisée, s'il y a des règlements là dessus... La police va voir, appelle le numéro de téléphone sur l'affiche, et hop, un pv !
- Pissotière du centre ville: Un peu de chaleur et un braise de vent et vous comprenez! Ceci concerne la rue B. Paul ET la rue Franchipani (face à la Boulangerie).
- Il y a là une armoire haute tension qui, du coup, sert de prétexte pour interdire le stationnement d'une voiture (qui pourrait être un stationnement «minute »). Ceci est assez dangereux pour les voitures, mais ni pour les piétons, ni le fait qu'une borne à incendie se trouve juste à côté... De même, il y a là une armoire servant à l'éclairage public qui est ouvert très souvent et dont l'intérieur est régulièrement dépouillé.
- Un distributeur de sacs plastiques pour les crottes de chiens (toutoutnet) est toujours vide... Ce qui sert de prétexte aux propriétaires de ces animaux pour ne pas ramasser les besoin de leur chien.
- Une plaque d'égout est descellée, et chaque fois que les voitures passent dessus, les habitants de l'immeuble proche ne dorment plus la nuit.
- Une gouttière qui est cassée, et quand il y a du vent elle peut être très dangereuse (face à « Point d'Encre )»

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 22h51

- Dans la rue Franchipani, toutes les bites bleues ont été enlevées ! Pourquoi? Du coup, les gens sont garés tout le temps, et ceux là on les verbalise pas... Et quand on veut passer à pied, dur dur.
- Il est demandé des coussins « berlinois » dans les zones limitées à 30 km/h du centre-ville .
- L'espace entre les barrières de protection et les immeubles est encombré ( panneaux publicitaires
cartons,sacs poubelles,scooters, voitures )impossible pour les poussettes ou les fauteuils roulants de passer .
La Seyne doit être la seule ville ou il n'y a pas de rue piétonne permanente (avec des heures de livraison pour les commerçants ayant des clients à livrer à domicile). Le centre-ville c'est pas un lieu de vie,c'est un lieu de passage.
- Nous avons constaté que les éclairages au sol au pied des arbres de la Place D. Perrin, qui étaient recouverts de terre il y a quelques semaines (pris en photo à l'époque) avaient été dégagés depuis... Comme certains affichages ont été recouverts de peinture blanche...
- Néanmoins, il est noté que la boite postale située sous le porche a été recouverte de flyers politiques... Cela fait partie des affichages sauvages. Beaucoup d'autres vitrines ou pans de mur souffrent également d'affichage sauvage.
- Dans le renfoncement situé derrière le « Bar de la Forge », il est indiqué qu'il pourrait y avoir possibilité de garer quelques voitures à cet endroit, sans occasionner aucune gène. Plutôt que de verbaliser les personnes qui se garent là afin de déposer leurs courses chez eux.
- Les travaux de l'Ilot Martini attirent également quelques réflexions : Les trous dangereux faisant partis de la réhabilitation de la rue menant au Parking Martini ne sont pas signalés correctement, et sont un réel danger. De plus la signalisation d'orientation pour accéder au Parking n'est pas très visible... Il aurait été plus judicieux de mettre un panneau de la taille de celui existant devant l'Eglise. Les potelets (ou barrières) qui étaient devant le bar de l'Eglise étaient une sécurité pour les enfants qui risquent de traverser du bar à l'Eglise. Pourquoi les avoir enlevés. De plus il est regrettable que les parents d'élèves ne puissent pas bénéficier d'une exonération du parking pendant les travaux.
- Tout le monde est bien d'accord pour dire que les pavages de la place Laïk et de bien d'autres rues doivent être décapées... Le nettoyage ne semble pas fait en profondeur. Ce pavage est très joli et doit être entretenu. Des petites lampes au sol apparaissent tout le long du cours Louis Blanc. Il nous a été signalé qu'elles ne fonctionnent pas. Pourquoi? Et quel intérêt d'avoir des éclairages qui ne fonctionnent pas?
- Le porche traversant la rue République et Franchipani devrait être dégagé le matin (aucun revendeur au milieu). Le passage permettrait aux véhicules arrivant de la rue Léon Blum de continuer leur route par la rue Marius Giran plutôt que de s'égarer dans les petites rues pour sortir du Centre Ville. D'autant que ce ne sont pas les places qui manquent côté Martel Esprit ou il avait été décidé que les revendeurs hors métier de bouche seraient placés.
- Dans plusieurs rues du centre ville, des « emplacements » au sol sont marqués par de la peinture (en bombe?) qui ne partent pas au lavage (contrairement aux balises officielles, type « stop ») qui elles ont disparues au bout de quelques semaines...
- Il a été constaté que les revendeurs du cours Louis Blanc ne nettoient toujours pas après leur départ. Existe t il un cahier des charges pour ce « marché »? Beaucoup de personnes (autant de revendeurs, forains, et habitants) regrettent le choix du déplacement du marché d'un lieu à un autre. Il a été suggéré que si dangerosité existe, il était peut être préférable de tourner les stands de façon à ce que les clients potentiels passent côté trottoirs. D'autant que le nombre des revendeurs place Martel Esprit et Bourradet ont diminués depuis leur installation au moins de moitié.
- Une barrière située au début de la Rue Joseph Rousset (en arrivant par la Rue Gambetta) gène les véhicules qui souhaitent tourner de la Rue Gambetta vers Joseph Rousset. Il est suggéré de reculer un peu cette barrière.
- Les vitrines de la Rue Gambetta sont remplies d'affichages sauvages, sont sales et remplies de détritus. Ne peut on imposer aux propriétaires de ces locaux de les tenir propres? Non pas de refaire leur devanture, mais au moins que la vision de cette rue donne une image de propreté? Dans cette rue, il y a également des ordures jetées toutes la journée à n'importe quelle heure.
- Dans toutes les rues parcourues, les lampadaires posés, neufs, sont très sales, avec quelques vitres cassées. Les gens trouvent regrettables que ceux là ne soient pas entretenus.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 22h58

 De nombreux affaissements (dangereux pour les piétons) sont visibles (entre autre Rue Michelon, ou un seul affaissement sur les deux a été réparé, ou encore angle B. Paul et Rue Lagane, ou le marquage au sol du « stop » est complètement effacé. De plus une mauvaise visibilité pour ceux qui sortent de la Rue B. Paul vers la Rue Lagane paraît également dangereuse. Un miroir situé en face cette rue, en hauteur permettrait d'écarter le danger des véhicules arrivant du port et remontant la rue Lagane).

Nous cessons cette visite du Centre Ville ou nous sommes bien conscients de n'avoir pas eu le temps de « faire le tour » de toutes les rues. Ce premier constat, fait tout de même ressortir que dans la plupart des cas, le manque de police municipale est bien présent (sécurité, environnement, respect des règlements, etc...). Mais nous sommes prêts à continuer, et nous espérons que toutes les remarques entraineront réflexions, et actions."

Voilà, Ouf ! Bon, ce rapport a été envoyé ainsi qu'en première partie qui reprenait tous les témoignages de ce sujet du début jusqu'au 6 mars 2012. J'ai enlevé les pseudos ainsi que les insultes de cette première partie...
Bref, tout cela a été envoyé à Monsieur le Maire, avec copie au Comptoir Citoyen, ainsi qu'à tous les élus concernés (bon, j'en ai peut être oublié, mais enfin, à mon avis, les principaux concernés l'ont eu).
Nous attendons effectivement réflexion et action. Toutefois, quelques actions ont déja été entreprises par les dits services, tels que le nettoyage des éclairages au sol au pied des arbres de la place Perrin, ou encore l'affichage sauvage face à "Point d'Encre". Toutefois, nous regrettons que seulement de la peinture blanche ait été mise par dessus les affiches. Les enlever directement aurait été plus simple.
Voilà... Pour ce soir, je m'arrête là, car... Je n'y vois plus !
J'espère que ces premières démarches vous apporteront une petite satisfaction. Nous continuerons bien sûr ce travail commencé.
Bonne soirée,
Amicalement, Andrée

NightOwl
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 08h30

Citation :Bref, tout cela a été envoyé à Monsieur le Maire, avec copie au Comptoir Citoyen, ainsi qu'à tous les élus concernés

En espérant que votre bonne initiative ne fasse pas l'objet d'un classement vertical....Même s'il en ressort, à mon avis, qu'avec un minimum de civisme et de respect, le travail serait moins fastidieux et couteux pour remettre les "choses" en ordre.

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 12h37

Je suis plutôt d'accord avec Night Owl. Et sur le constat, et sur le danger de classement vertical. Il serait normal que ceux qui dégueulassent soient aussi ceux qui paient. En particulier pour les affiches. D'un autre côté, il semble difficile de mettre d'accord ceux qui aimeraient que le centre ville soit piétonnier et ceux qui veulent des places de parking dans cette zone ! Et puis, tant pis, je résiste pas :
Citation :Dans la rue Franchipani, toutes les bites bleues ont été enlevées
Faudra ajouter un panneau pour les schtroumps alors!!!! Qu'ils évitent!!! Bon, je sors. Andrée, la prochaine fois que je te croise, j'espère que tu seras pas armée!!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 16h57

Merci Andrée pour ce travail de recensement des problèmes du centre ville et pour la rédaction du rapport qui a dû vous prendre beaucoup de temps. Je pense que vous faites correctement votre travail d'élue régionale même si celui ci devrait être fait par les élus municipaux. Il n'est pas normal, vu les effectifs de la municipalité, que tant de problèmes soient mis de côté ou simplement ignorés. Le manque de cohésion des membres du conseil municipal de la même famille politique explique peut-être ce-là.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny