philippe83500
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 21h15

excuse moi Andrée tu te trompe un peu.je te rappelle que la seine est la deuxième ville du var. elle devient une cité dortoir car si tu enléves nos 3 hyper et casto tu as plus rien. ou acheter 1 tee shirt (A la mode)sur le port des bijoux fantaisie des souvenirs provençaux des cartes postales des pulls je dirai type benetton et j'en passe. il n'y a plus que des boutiques de tel des agences bancaires et immobilières et des boutiques tchaclala et des bistrots insalubres ou même nos mamies ne peuvent aller boire le thé citron en toute sécurité. soyons sérieux la plupart des commerces ont vu le jour à la fin des chantiers sans avoir évolué.la moitié des locaux sont fermés et les enseignes de franchisés ne sont pas interessés par les surfaces et le manque de dynamisme de la ville depuis 20 ans. on a privilégié les chantiers , les vestiges de ceux ci ainsi que tous le social pour la cité. je vous rappelle que a titre d'exemple pour le cinéma les meubles et autres boutiques les seynois vont à toulon ou à grand var ou à la valette..... Il faut dire que moi même commerçant à six fours mais résident à la seyne je vois des anciens des chantiers qui me demandent sur des produits à 1 euro 50 si je leur fait la remise pour les anciens des chantiers alors c'est vrai...sans compter tous nos compatriotes qui veulent acheter moins cher que de l'autre côté alors oui la seine est en train de crever très vite Ne faisons pas l'autruche

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 21h43

Je ne dis pas que je suis dans la vérité, mais j'ai quelques convictions et surtout envie de ne pas voir mourir notre centre ville. Tout d'abord, la seine, c'est à Paris, nous c'est la Seyne avec un "y".
Le problème de la mort des centres villes n'existe pas que sur la Seyne de toute façon... Justement quand on voit Six Fours, c'est la même chose.
Je ne comprend pas ce que veut dire "on a priviliégié les chantiers", désolée...
Maintenant, il est vrai que les chantiers faisaient bouillir la marmitte de plus d'un dans cette ville, et nous ne pouvons pas renier notre passé.
Que le centre ville, comme tous les autres quartiers ne soit plus adapté à cette société dont nous faisons partie, c'est vrai aussi. Mais plutôt que de se flageller (les anciens des chantiers le font toujours, n'est ce pas? bien qu'il ne doit pas en rester hélas beaucoup des anciens des chantiers), ne serait il pas plus judicieux de réfléchir à comment sortir la tête de terre (sans jeu de mot pour l'autruche)? Moi, en tout cas, j'ai envie que ce centre ville vive, et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir (je sais, pas grand chose donc).

philippe83500
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h01

chére andrée pour le Y de seyne il faut en vouloir à mon mac qui corrige en automatique je pense qu'il serait déjà bon que la commune mettes un droit de préemption sur tous les commerces à la vente ou à la location pour réguler les surfaces et l'installation de nouveaux il est également indispensable de reconstruire les rues franchipani gambetta et autres . il faut impérativement supprimer les puces et mettre un vrai marché le dimanche style sanary ou saint cyr. le monde attire le monde et ce n'est pas une question de couleur politique mais une volonté d'un gestionnaire de commune. il existe des entreprises privées de management pour ce type de travail . faisons fi des intérêts perso des maires successifs . c'est tout simplement de la gestion et de l'investissement à court terme qu'il faut

philippe83500
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h03

chére andrée pour le Y de seyne il faut en vouloir à mon mac qui corrige en automatique je pense qu'il serait déjà bon que la commune mettes un droit de préemption sur tous les commerces à la vente ou à la location pour réguler les surfaces et l'installation de nouveaux il est également indispensable de reconstruire les rues franchipani gambetta et autres . il faut impérativement supprimer les puces et mettre un vrai marché le dimanche style sanary ou saint cyr. le monde attire le monde et ce n'est pas une question de couleur politique mais une volonté d'un gestionnaire de commune. il existe des entreprises privées de management pour ce type de travail . faisons fi des intérêts perso des maires successifs . c'est tout simplement de la gestion et de l'investissement à court terme qu'il faut

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h07

Là, je suis d'accord ! Bon pour que la ville préempte, il faut de l'argent, et elle n'en a pas. ça c'est clair.
Les rues que vous citez ont effectivement besoin d'être revues. Et moi, je pencherais même pour un centre ville totalement piétonnier. (je sais, ça ne va pas plaire à tout le monde).
Il fut un temps ou les puces attiraient beaucoup de monde (les anciens des chantiers pouvaient acheter là).
Ce qui vendent sur le marché, il faut aussi qu'ils se remettent un peu en question... Car si à la Seyne il y a des gens qui s'improvisent commerçants, j'en pense autant de certains qui vendent sur le marché...
Mais, ne peut on se mettre autour d'une table pour en discutter??? C'est tout ce que je demande, moi. Sans agressivité. De la discussion et essayer d'avancer. En faisant abstraction de toute couleur politique ça me convient totalement. Qu'en pensez vous?? Vous êtes excusé pour le y

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h18

Bon, jeunesse, cette conversation est très intéressante, mais suis un peu claquée, là... Je vais me coucher et on peut reprendre tout cela demain si ça vous dit... Heu, ou après les fêtes. Je ne vais pas vous traumatiser pendant le réveillon, hein..
Bonne nuit à tous, Amicalement, Andrée

philippe83500
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h21

chére Andrée tout à fait d'accord pour en discuter car je suis sûre qu'il y a des idées à creuser et de même sans alourdir les charges de la commune mais simplement en mettant à contribution les investisseurs ce qui me fait penser notamment que par exemple chemin du vieux reynier au dessus du cap d'or on pourrait demander par exemple de regoudronner sur 150 mêtres de chaque côté de leur chantier les trous occasionnés par l'arrosage de leur pompe à béton et de même pour tous chantiers de construction. et c'est vraiment là ou il faut faire abstraction de couleur politique mais d'une politique de ville (non plutôt une synergie de ville

philippe83500
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h28

pour faire suite pou info par le plus grand des hasards il y a 3 Mois sur un forum étranger je me suis trouver en relation avec un couple de miami qui ont fait une croisière avec escale chez nous un dimanche ils m'ont dit avoir eu peur en arrivant sur le port et être retourner sur le bateau je m'imagine si nous on nous débarqué à pied à new york au bord du bronx je ferais surement de même

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 31 décembre 2010 à 10h59

Permettez moi d'intervenir dans votre débat. Il me semble que parmi les intervenants se trouvent quelques commerçants du centre ville, alors, en tant qu'ancien du chantier je tiens à dire la chose suivante.

Pour la sauvegarde du chantier, pour sa survie, nous avons organisé des dizaines de manifs, à Draguignan, à Cannes pendant le festival, à Paris et naturellement à La Seyne or, précisément dans notre ville lorsque le cortège traversait le marché, ls rues du centre, qu'avons noue entendu comme réflèxions désobligeantes venant de certains commerçants.
"Ils nous empêchent de travailler"

Voilà où nous en sommes devenus, plus de manifs, plus de chantier mais personne pour vous empêcher de travailler désormais.

20 ans après c'st vrai que les commerçants ne sont plus les mêmes mais je tenais quand même à vous le dire.

Je suis seynois et j'en suis fier

isafert
Visiteur

Date du message : vendredi 31 décembre 2010 à 16h44

ha ouii ho la ça me rappelle des souvenirs ça, mon père qui rentrait en colère d'avoir manifesté et qui disait et les commerçants de la seyne qui ne nous soutiennent pas, et qui me rapportait les memes réflexions, il était très en colère je me rappelle de ceci