Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 20h46

Changement de cap pour le port Saint-Elme (20/05/2011)

Les travaux d'enlèvement de posidonies vont durer la semaine, afin « de libérer le plan d'eau pour la saison ». Si les financements sont rassemblés, un chenal sera creusé vers la digue sud. Exit le projet initial, validé après une concertation publique fin 2009. photo: Dominique Leriche
Le grand projet de réhabilitation du port de Saint-Elme, à 14 ME, est-il retourné dans les cartons ? Après une concertation publique, aboutie fin 2009, et des mois de querelle entre la ville de La Seyne, le conseil général et Toulon-Port-Provence, le projet semble remis aux calendes grecques.

Les difficultés de financement des collectivités locales n'y sont pas pour rien. Les parties en présence ont trouvé un compromis, qui a été approuvé par tous, y compris les représentants des plaisanciers et des professionnels, lors du dernier conseil portuaire, mardi après-midi, à la base nautique de Saint-Elme (1).

Personne ne pense avoir plié

Chaque participant affiche sa satisfaction. Gilles Vincent, conseiller général dont l'avis est consultatif, est satisfait que « la ville accepte le projet a minima », projet sorti du chapeau, après coup.

Raphaëlle Leguen, présidente du comité portuaire et première adjointe, maintient son cap, à savoir : « La Seyne n'a pas d'argent, elle ne pourra pas financer .» Elle le justifie. « La Ville n'a pas la compétence portuaire sur Saint-Elme, mais elle défendra le projet. »

Gilles Vincent la tutoie et la titille. « Même si la Ville n'est pas riche, elle pourrait au moins participer, n'est-ce pas Raphaëlle ? » « La Ville renonce à la base nautique et veut que le projet a minima se fasse. Nous participerons de manière symbolique, c'est évident. »

Dragage à 100 000 e

Le ton a changé. Fin de la polémique qui opposait les deux élus ces derniers mois... alors même que le financement n'est toujours pas acquis (lire ci-contre). Raphaëlle Leguen refuse de dire que le projet d'aménagement global est abandonné. Techniquement, il est toujours possible. Mais clairement, il est repoussé à la veille des élections municipales. Autant dire au temps des promesses.

Pendant la tenue du conseil portuaire, les opérations de dragage avaient commencé à quelques centaines de mètres de là, libérant des bouffées d'odeurs peu flatteuses. « Il y aura sept, huit jours de travaux, pour un budget de 100 000E financé par le budget du siège de Toulon-port-Provence », expliquait André Thomas, directeur d'exploitation.

Au total, 2 250 m3 de posidonies seront sorties de l'eau par une grue, selon le marché conclu avec l'entreprise. « Avec ça, on a de quoi libérer le plan d'eau, de façon à passer une saison normale », espérait-il. « Sauf à avoir une tempête en juin, qui ramène des algues. »

Les vagues politiques sont passées. Mais une authentique « largade (2) » n'est pas exclue.

1. Le quorum était atteint, malgré l'absence des représentants des pêcheurs, retenus par une réunion du comité local de pêche. Ils n'ont donc pas pris part au vote.
2. Phénomène de forte houle, fréquent dans la baie des Sablettes, et qui charrie des posidonies.
source: Sonia Bonnin - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 15 octobre 2011 à 20h50

Chenal de Saint-Elme : les études avancent, le financement piétine

Raphaële Le Guen (deuxième en partant de la droite) , première adjointe, a défendu la position de la ville, face aux représentants des usagers (à gauche) . (Photo C. G.)
« Vous n'avez pas les moyens de votre politique, Mme Le Guen ! Vous nous baladez depuis des années ! » Jeudi, le ton est monté de plusieurs crans, à la fin de la réunion du Clupipp de Saint-Elme, cette instance qui réunit autour d'une table, usagers, élus et responsables de l'autorité portuaire.

Le responsable de ce coup de sang : Jacques Simon, représentant des plaisanciers, qui interpelle la première adjointe au maire de La Seyne, en charge des affaires maritimes. À l'origine - comme souvent -, l'épineuse question du chenal d'avivement, cet ouvrage censé libérer le petit port des posidonies, qui le rende inutilisable une partie de l'année.

Si des études préliminaires sont actuellement menées sur place, pour estimer au plus juste le coût des aménagements et celui d'un dragage - préalable indispensable -, la question du financement n'est toujours pas réglée.

« Le projet de financement que nous avons élaboré prévoit une participation de la ville à hauteur de 1,25 million d'euros », a rappelé Émilie Vergnes-Blanquer, responsable des grandes opérations à Ports Toulon Provence (PTP). Une somme que la ville ne semble pas disposée à fournir. « Vous connaissez tous la situation précaire des finances de la ville », s'est défendue Raphaële Le Guen. Mais au-delà du budget communal, la première adjointe estime que la commune n'a pas à participer à ces travaux.

Sans La Seyne, le projet « entravé »

« PTP est aujourd'hui en charge de la gestion des ports, ce que je déplore. Si la compétence était communale, nous aurions développé des projets différents. »Et de tenter une comparaison. « Si quelqu'un gare sa voiture chez vous, ce n'est quand même pas vous qui allez en payer les réparations. »

« Si le port de Saint-Elme n'est pas une priorité pour la Ville, dites-le nous, on peut le comprendre », lance encore Jacques Simon. « Ce n'est pas la question, le port de Saint-Elme est une priorité pour moi », a martelé la première adjointe.

« Dans ces conditions, quelles sont les chances que ces travaux aboutissent ? », demandent encore les usagers. « Les possibilités de réalisation ne sont pas nulles, mais le projet se trouverait fortement entravé», explique, avec mesure, André Thomas, responsable d'exploitation à PTP.

« Quelles sont alors les solutions ? Pourquoi continuez-vous les études ? », demande incrédule un plaisancier. « Les études permettent de fixer précisément le coût de l'opération»,lui répond-on. Mais pour son financement, mystère. Demander une rallonge à TPM ou au conseil général, qui doivent déjà mettre au pot ?

L'hypothèse d'un financement européen, dans le cadre du fonds pour la pêche semble compliquée, même si Raphaële Le Guen se veut optimiste. La première adjointe indique rechercher des financements du côté de la région.

Un nouveau système provisoire

Dans ces conditions, les usagers du port risquent de rester englués encore un moment dans les posidonies mortes. PTP a annoncé que le budget 2012 pour l'enlèvement des algues mortes passerait de 100 000 à 120 000 euros. Par ailleurs, un nouveau système de pompage est à l'étude. Une alternative moins coûteuse et contraignante à ce qui se fait aujourd'hui.

Les modalités techniques doivent encore être définies, à savoir, où seraient recrachés les végétaux pompés, pour que les courants ne les ramènent pas aussitôt. Une solution qui a semblé séduire les représentants des usagers. « On préfère des solutions imparfaites mais réalisables qu'un chenal qui ne verra pas le jour avant vingt-cinq ans. »
source: Christophe Gaignebet - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juillet 2012 à 02h47

Le Canton : Le port de ST Elme. Pas de financement ... pour l'instant

Gilles Vincent a écrit :Certains membres du Conseil Portuaire m'ont fait part de leur étonnement suite à mon absence lors du dernier Conseil.

Or, je n’ai pas été invité à cette réunion. Le secrétariat de Ports Toulon Provence s’est trompé dans le libellé de mon adresse mail, alors que deux jours auparavant j'ai reçu une convocation pour une autre réunion. Bizarre?

Sur le fond du dossier, un membre m’ayant communiqué l’étude de faisabilité SAFEGE, je constate que le planning prévu nous amène au premier trimestre 2016, ce qui me semble excessivement long et obligerait Ports Toulon Provence à intervenir techniquement et financièrement encore pendant deux ans pour éliminer les posidonies mortes.

Sur le coût d’investissement, je suis certain que nous aurons de bonnes surprises au moment de l’appel d’offres, mais il confirme le prix qui avait déjà été annoncé, l'inflation en plus.

Une information manque cependant dans ce dossier. Il s’agit des participations qui nous ont été promises par Mme la Présidente.

Or, à ma demande, un courrier de Ports Toulon Provence affirme qu’à ce jour, nous n’avons eu aucune confirmation de la participation de la ville, aucune certitude sur la participation de la Région et un silence pesant de l'Europe pour le soutien à la pêche et ce, malgré l'engagement de Mme la Présidente qui se faisait fort de les obtenir.

En revanche, TPM et le Conseil Général se sont engagés depuis le début sur une participation minimun de 500 000 euros.

Or, je rappelle que Monsieur Robert CAVANNA, président de Ports Toulon Provence, a bien confirmé que ces travaux ne se feront que si le financement est couvert, ce qui est loin d’être le cas.

Heureusement, qu'à ma demande, les projets de l'ancienne et de la nouvelle municipalité qui étaient, rappelons le, de 12 et 14 millions € TTC,ont été abandonnés.

je suis certain que Mme Leguen reconnaitra bientôt le bien fondé de ma demande de l'année dernière, de revenir à un projet plus réalisable budgétairement.

En tout cas, ce qui est dommageable, c'est qu'entre temps les riverains, les plaisanciers et les associations subissent directement ce manque de pugnacité pour avancer dans ce projet.

source: gilles-vincent.com

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juillet 2012 à 13h34

Jadis, le petit port de St Elme s'ouvrait sur deux côtés, facilitant ainsi un mouvement de la mer.

La digue construite ensuite, si elle a bien joué son rôle d'abri, elle a par contre envasé, ensablé ce port.

Ma solution de profane.
Ne serait-il pas possible d'ouvrir une brêche dans cette jetée afin de permettre au courant marin de pénétrer dans le port et de faire ainsi un brassage permanant.

Je suis seynois et j'en suis fier

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juillet 2012 à 13h40

GAMBISTORTI a écrit : Jadis, le petit port de St Elme s'ouvrait sur deux côtés, facilitant ainsi un mouvement de la mer.

La digue construite ensuite, si elle a bien joué son rôle d'abri, elle a par contre envasé, ensablé ce port.

Ma solution de profane. Ne serait-il pas possible d'ouvrir une brêche dans cette jetée afin de permettre au courant marin de pénétrer dans le port et de faire ainsi un brassage permanant.

Naturellement, la partie nord est comblée aujourd'hui et cette percée ne pourrait se faire que du côté Est face aux deux frères.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juillet 2012 à 13h42

GAMBISTORTI a écrit : GAMBISTORTI a écrit : Jadis, le petit port de St Elme s'ouvrait sur deux côtés, facilitant ainsi un mouvement de la mer.

Ma solution de profane. Ne serait-il pas possible d'ouvrir une brêche dans cette jetée afin de permettre au courant marin de pénétrer dans le port et de faire ainsi un brassage permanant.

Naturellement, la partie nord est comblée aujourd'hui et cette percée ne pourrait se faire que du côté Est face aux deux frères.

Regardez la photo ancienne, ils n'étaient pas cons nos anciens

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 9 octobre 2012 à 21h20

Port de St-Elme: pas d'embellie en vue

Usagers du port, représentants de l'autorité portuaire et de la Ville ont échangé, hier après-midi, sur l'avenir du port de Saint-Elme
"Cela fait sept ans ! Sept ans que le port de Saint-Elme doit être dragué et curé régulièrement. "

Des années également que la question de l'accumulation des posidonies rythme les réunions du Clupipp (1) de St-Elme. Celle d'hier après-midi n'a pas fait exception à la règle.

Après des mois de discussions, de projets en contre-projets, une solution « minimaliste », semble faire l'unanimité : la réalisation d'un chenal d'avivement.

Reste à financer sa réalisation, tout de même estimée à 2,5 millions d'euros.

« Les discussions ont été difficiles cette année en raison des élections », a indiqué en préambule Rémy Cassan-Barnel, directeur général des services à Port-Toulon-Provence, l'autorité portuaire. « Avec TPM et le conseil général, on arrive à 600 000 €. La Ville met 150 000 €. La Région pourrait consentir à injecter 500 000 € dans le cadre du contrat de développement. »

« Cela fait 1,25 million, soit la moitié du coût total », calcule Jacques Simon, représentant des plaisanciers. « Où allez-vous trouver le reste de la somme ? »

Raphaële Leguen, première adjointe au maire de La Seyne et les représentants de PTP se regardent, perplexes.

« L'Etat pourrait mettre de l'argent à condition que la Région participe. On leur a demandé 30 %. Mais la commune pourrait mettre plus de 150 000 € », reprend Rémy Cassan-Barnel.

« Ce n'est pas une compétence de la Ville», rétorque sèchement la première adjointe. « Est-ce que c'est une compétence de la Région, peut-être ? »,rebondit le représentant de PTP.

Les usagers présents comprennent que les travaux ne démarreront pas de sitôt...

Des recettes limitées

« Sans de gros investissements pour remettre à niveau le port de St-Elme, la situation semble inextricable », conclut Rémy Cassan-Barnel, au nom du président de PTP Robert Cavanna.

En effet, le système budgétaire impose à chaque port géré par PTP d'arriver à un équilibre financier. Problème, St-Elme est un port de taille modeste, avec moins d'escales de bateaux de passage, ce qui entraîne des recettes limitées (de l'ordre de 75 000 s), ce qui rend impossible le financement des travaux à fonds propres.

« Que faire alors ? Continuer à enlever les posidonies chaque année pour un coût de100 000s? »,interroge Raphaële Leguen.

« Ce n'est même pas sûr,l'interrompt André Thomas, directeur d'exploitation de PTP. La Dréal (2) est réticente à l'enlèvement des posidonies, même mortes. Peut-être un jour on n'aura même plus le droit de les enlever... » Les plaisanciers sont incrédules...

1. Comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance
2. Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement
source: C.G. - var matin

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 10 octobre 2012 à 11h21

Pourquoi ne pas regarder les vieilles photos où l'on voit que le port n'est pas enclavé et que la circulation de l'eau empêche la formation des posidonies.

A présent, a cause du comblage la circulation ne peut plus se faire alors reste une solution, c'est d'ouvrir une brêche côté grande mer afin que le brassage s'effectue.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 10 octobre 2012 à 11h27

GAMBISTORTI a écrit : Pourquoi ne pas regarder les vieilles photos où l'on voit que le port n'est pas enclavé et que la circulation de l'eau empêche la formation des posidonies.

A présent, a cause du comblage la circulation ne peut plus se faire alors reste une solution, c'est d'ouvrir une brêche côté grande mer afin que le brassage s'effectue.

Nos anciens y avaient pensé.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 10 octobre 2012 à 11h44

GAMBISTORTI a écrit : GAMBISTORTI a écrit : Pourquoi ne pas regarder les vieilles photos où l'on voit que le port n'est pas enclavé et que la circulation de l'eau empêche la formation des posidonies.

Une étude avait été réalisée déjà en 1948 par M. Gaignebet qui préconise toujours de garder l'ouverture.

Pourquoi a t-on obstrué l'accés mer ?

A présent il reste une seule solution, celle d'ouvrir une brêche dans le grand côté mer sur la grande jetée mais celle ci est très large et ça coutera cher.

Nos anciens y avaient pensé.