Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 06h46

Le rapport qui fait plaisir au maire

Marc Vuillemot : « Je continuerai dans cette voie. Celle de la détermination et de la rigueur (...) C'est la seule façon que j'ai trouvée d'éviter à ma ville, que j'en sois encore le maire ou non, de se voir adresser dans quelques années un tel rapport, de devoir affronter à nouveau une telle situation. » photo: Dominique Leriche
Alors qu'il doit être présenté mardi prochain au conseil municipal - ce qui donnera l'occasion à l'ancien maire Arthur Paecht de le commenter -, l'actuel premier magistrat de La Seyne, Marc Vuillemot, n'a pas pu attendre jusque-là pour rendre la chose publique

Hier à l'hôtel de ville, il a donc organisé une conférence de presse pour livrer ses impressions suite aux conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), qui a analysé la gestion de sa commune... entre 2002 et 2008.

Elu en 2007, Marc Vuillemot n'est donc concerné par ce rapport que sur une année d'exercice (voire deux puisqu'une prise en compte de la gestion provisoire de la trésorerie municipale pour 2009 y figure également). Suffisant pour qu'il en tire de satisfaisants enseignements : « Ce document confirme en tout point notre analyse déjà amorcée en 2008 et finalisée, après deux et demi de gestion, dans le rapport que j'ai adressé au préfet en décembre. »

« On dirait mon rapport au préfet, non ? »

Satisfaisant aussi car, selon lui, la CRC ferme le bec à « ceux qui nous accusent d'avoir noirci le tableau et disent que les finances que l'on nous a laissées étaient en parfaite santé ». Car le rapport met en évidence, il cite, « l'importance des difficultés auxquelles la ville reste confrontée depuis de nombreuses années, et la lenteur avec laquelle une dynamique de changement peut se mettre en place, alors même que la commune dispose d'atouts liés à sa géographie qui permettent d'envisager une conversion économique réussie et une réelle attractivité ».

Marc Vuillemot n'a pu s'empêcher de lire ceci, à ceux qui le traitent « d'impénitent pessimiste », quand on lui parle sans cesse de « transparence, de franchise et de clarté » : « Faute d'avoir réussi la reconversion économique qu'aurait nécessitée la fin des chantiers navals en 1985, La Seyne reste une ville pauvre, confrontée à des difficultés sociales importantes, ce qui, d'une part, occasionne des dépenses supplémentaires et, d'autre part, la prive de toute marge de manoeuvre fiscale ou de recettes liées à l'exploitation de certaines activités ».

Il n'en fallait pas plus pour que le maire s'amuse : « On croirait lire mon rapport au préfet, non ? » Tous ces exemples sont de nature à conforter le maire dans la direction qu'il a choisie et sonne comme une réponse à ceux qui estiment qu'il ne serait bon qu'à se tirer des balles dans le pied. « Non pas que je me satisfasse de la situation, vous l'imaginez bien. Mais je suis rassuré quant à notre capacité à gérer les yeux ouverts, sans autre souci que le redressement. » Et pourvu que ça se sache...
source: Jérôme Poillot - var matin

...cordialement...Nicky...