Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 12h21


Les comédies italiennes à l'affiche d'un mini-festival


Jérôme d'Hoker, chargé de mission à Ciné 83 (à gauche) et Henri Lajous, directeur artistique des premières « Rencontres cinématographiques », devant le théâtre Apollinaire, qui accueillera la plupart des films de comédie italienne présentés. photo: Dominique Leriche
La première édition des « Rencontres cinématographiques » se tiendra du 3 au 7 février, principalement au théâtre Apollinaire

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que « Ciné 83 » a cessé, depuis le mois de janvier, de projeter des films - trois fois par semaine - à la salle Apollinaire. L'ersatz de cinéma qui existait à La Seyne n'a pas résisté au « manque de fréquentation du public », selon la conseillère municipale Angélique Mazoyer.

Du coup, « Ciné 83 » et la municipalité ont décidé de se recentrer sur les différents festivals cinématographiques existants : celui déjà bien connu de « Portraits de femme », le festival de Noël organisé depuis deux ans, le ciné-enfants à Pâques et les séances en plein air, l'été à Balaguier. En outre, face au géant « Pathé » toulonnais, ses fauteuils confortables et son pop-corn, la Ville a fait le choix d'un cinéma plus typé « art et essai », à l'instar du « Royal », à Toulon. La bonne nouvelle, c'est qu'un nouveau rendez-vous local vient d'être créé pour les cinéphiles : les « Rencontres cinématographiques », dont la première édition se tient du 3 au 7 février. Un événement inédit qui se déclinera autour d'un auteur, un acteur, ou un genre. Pour le lancement, Henri Lajous, le directeur artistique, a choisi le thème de la comédie italienne.

« La nostra vita » en avant-première

« Neuf films seront projetés, dont six qui datent typiquement de la période de la comédie italienne, de 1958 à 1980. Mais il y aura aussi trois films postérieurs, qui montrent que le genre n'est pas mort », souligne Henri Lajous.

Parmi ces longs métrages, tous en version originale sous-titrée, le directeur artistique n'est pas peu fier de présenter en avant-première de ce mini-festival « La nostra vita », de Daniele Luchetti. Le film, primé au festival de Cannes 2010, n'est pas encore sorti sur grand écran (il est prévu pour avril ou mai).

La plupart des séances auront lieu au théâtre Apollinaire (voir le programme ci-dessous).

À noter que deux films (d'Ettore Scola et de Luigi Comencini) seront diffusés en marge des « Rencontres », à la bibliothèque du Clos Saint-Louis, les 11 et 25 février, à 14 h 30 (entrée libre).

Rencontres-débats

Outre de très beaux classiques comme « Divorce à l'italienne » de Pietro Germi, ces « Rencontres cinématographiques » seront l'occasion de discuter avec le public. Deux débats sont organisés : le premier, animé par la Ligue des droits de l'homme, suivra le film « Une vie difficile », de Dino Risi et traitera du thème « Presse et pouvoir » ; le second sera une discussion plus générale sur les films projetés, animée par Henri Lajous, le dimanche 6 février à 19 h.

À noter que deux conférences sur Ettore Scola seront proposées à la bibliothèque du clos Saint-Louis et à la maison du patrimoine.

Enfin, une exposition de photographies et affiches de film sera présentée dans le hall du théâtre Apollinaire. Il s'agit de la collection personnelle de Philippe Mouren, un Toulonnais passionné de cinéma.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 12h31


...cordialement...Nicky...