Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 9 février 2011 à 12h39

La vie mouvementée du « Fairsky » dernier-né des Cnim

Le chantier avait occupé les ouvriers seynois durant une trentaine de mois au début des années 1980. photo: Laurent MARTINAT
La vie des paquebots n'est pas un long fleuve tranquille. Que dire de celle du « Fairsky », construit à La Seyne au début des années 1980...

Malgré les affres du temps, les remous de l'économie, il continue à démontrer la qualité du savoir-faire seynois sur les sept mers du globe... Même si le paquebot a pris des airs de galère ces dernières années, la faute à des propriétaires peu scrupuleux.

Accouchement dans la douleur

Dès sa naissance en 1982, le navire semble promis à une carrière tourmentée. Tout commence à l'aube des années 1980. A La Seyne, le chantier vit ses dernières années sous l'ère Cnim (1). La commande, par la compagnie italienne Sitmar, apparaît comme une bouffée d'oxygène : un paquebot de 240 mètres, 46 000 tonnes. Le dernier de l'histoire à disposer de turbines à vapeur. De quoi donner du travail aux ouvriers et ingénieurs pendant plus de deux ans...

Seulement, les choses se compliquent. Les carnets de commande sont faméliques, le contexte social se tend.

Les ouvriers ont peur. L'Etat pousse à la reprise du chantier par Normed.

Du coup, le lancement du navire, le 6 novembre 1982 au petit matin, se fait dans la plus grande discrétion.

Ultime tour de force quelques mois plus tard, les ouvriers tentent de retenir le « Fairsky » afin d'obliger son armateur à confirmer sa commande d'un pétrolier.

« Il y a effectivement eu des mouvements ponctuels, se souvient René Gramondi, qui a travaillé à la construction du « Fairsky ». Il y a eu des retards sur les essais, mais globalement les gens ont fait le boulot. »

Au printemps 1984, René Gramondi fait partie de l'équipe de seynois qui s'embarque sur le « Fairsky » pour l'accompagner jusqu'à Los Angeles où le navire est attendu pour sa croisière inaugurale.

« Je suis monté à bord avec une vingtaine d'autres Français, afin de terminer les essais pendant le voyage. Nous sommes partis avec un permis de cargo. Nous nous sommes arrêtés au Venezuela pour recharger en pétrole et embarquer les contrôleurs de la Lloyd's (2). Au bout de trois semaines, nous sommes arrivés en Californie. Cinq jours après, le bateau partait pour sa croisière inaugurale. »

Rayonnantes années 1990

Dès lors, le « Fairsky » démarre sa carrière de palace flottant.

En 1988, Sitmar fait faillite et entre dans le giron de P & O. La compagnie américaine affecte le navire à sa filiale Princess Cruises et rebaptise le paquebot « Sky Princess ». Le début de l'âge d'or. Douze ans de luxe, calme et volupté.

Doté d'équipements somptueux, il participe à la gloire de la compagnie, qui compte dans sa flotte l'illustrissime « Pacific Princess », navire-star de la série télé « La Croisière s'amuse ».

Mais les temps changent. En 2000, P & O se développe dans les mers du Sud. Le « Sky Princess » bénéficie d'un petit lifting et met le cap sur l'Océanie et le sud-est asiatique. En six ans là-bas, il embarque 275 000 croisiéristes.

2006 marque le début de l'errance. Le navire vieillit, ses turbines à vapeur deviennent un handicap. Leur remplacement serait coûteux.

Il est cédé à la compagnie italienne Pullmantur, filiale de Royal Carribean. Il est rebaptisé « Sky wonder ». Avaries et incidents se multiplient (lire ci-dessous).

Retour du fils prodigue ?

En 2009, il passe en carène au Pirée (Grèce). Rebaptisé « Atlantic Star », il navigue quelque temps au large du Portugal. Mais la situation ne s'améliore guère. Investissements limités, machines vieillissantes...

Ultime coup de théâtre, en ce début d'année 2011. Pullmantur, en grande difficulté, vient de céder le navire a l'armateur grec Kyma. Si les contours de la transaction restent flous, celle-ci pourrait déboucher sur une renaissance du paquebot. En commençant par l'installation d'une nouvelle motorisation. A l'issue de ces travaux, il sera flanqué d'un nouveau nom « Mona Lisa II ». Le sixième de sa carrière.

Il devrait ensuite prendre la direction de la mer Baltique. Via La Seyne ? Rien de tel n'est prévu pour le moment. Le fils prodigue de retour dans l'ancienne ville ouvrière transformée en destination « hype » des bateaux de croisière... L'image aurait valu une escale.

1. Constructions navales et industrielles de la Méditerranée
2. Société de classification maritime britannique.

... @suivre ...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 9 février 2011 à 12h40

... suite ...

Faits divers sordides, avaries improbables... Depuis le début des années 2000, le paquebot a connu son lot de déboires.

En 2002, deux drames se déroulent à bord. Un passager décède, atteint de méningite. La même année, une croisiériste australienne perd la vie suite à une overdose de GHB. Elle a été sauvagement violée.

En 2005, le système de refroidissement du navire est bloqué en raison d'un banc de méduses qui entraîne une sérieuse avarie et bloque le navire sur la côte indienne.

La même année, nouveau drame, avec le suicide d'un homme de 24 ans depuis le pont du bateau, au large de l'Australie.

2006 : nouvelle tentative de suicide d'un passager, près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). L'homme est secouru in extremis.

Mars 2006 : 1300 passagers restent bloqués durant trente heures suite à une panne sur le moteur tribord.

2007 : le navire s'ensable à trois kilomètres de Buenos Aires (Argentine) avec 1600 passagers à son bord, à la suite d'une erreur de navigation.

En 2008, collision en Turquie. Suite à des manoeuvres délicates et des conditions météo compliquées, le paquebot dérive à quelques mètres de la côte. Il faudra plusieurs jours, et l'intervention d'un grand nombre de remorqueurs pour le dégager.

Quand la croisière vire à la galère

Fiche Technique:

Mise en service : 1984
Longueur : 240 m
Tonnage : 46 000
Vitesse : 20 noeuds
Capacité : 1600 passagers
Equipage : 600

Armateurs successifs : Sitmar (1984-1988), Princess cruise (1988-2000), P&O Cruises (2000-2006), Pullmantur (2006-2011)

Noms successifs : Fairsky, Sky Princess, Pacific Sky, Sky Wonder, Atlantic Star.
source: Christophe Gaignebet - var matin

...cordialement...Nicky...

Frédéric Guisset
Visiteur

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 15h39

Bonjour .

Juste une petite correction .

En 1988 j’étais cuisinier sur le Fairsky appartenant à la Sitmar . La division croisière a été vendu à P & O suite au décès de l’armateur Boris Vlasov en 1987 , car ses enfants n’étaient pas intéressé par la compagnie . Début 1988 , la veuve de Boris Vlasov à donné ordre à un fond d’investissement de métre en vente la Sitmar Cruises . La Sitmar avait trois paquebots en cour de construction à Saint Nazaire et à Montfalcone en Italie . Elle était loin de faire faillite. Quelques mois plus tard j’étais cuisinier sur le Sky Princess appartenant à la Princess Cruises .

F. Guisset

riri
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 18h59

Souvenirs....

Regretter le passé, c'est courir aprés le vent.

esmiol gérard
Visiteur

Date du message : dimanche 20 mai 2012 à 14h11

Salut rené Gramondi

Je viens de voir le reportage de TF1 sur la Seyne sur mer,
avec tes lunettes je t'ai à peine reconnu,! comment vas tu,
Je suis Gérard Esmiol, nous étions pendant 15ans dans le même bureau d'études electricité, avec Mr Godart , Giloux , Banti,etc,
J'ai bien sur, travaillé sur le Fair Sky;
As tu un peu des nouvelles des collègues de bureau?
En Juin , vers le 10, je serais à La Seyne sur mer, si tu es là, je serais heureux de boire un petit coup avec toi; et parler de La Seyne sur mer , ou j'ai toujours de la famille, mon père est né à La seyne;
A bientôt j'espère
Gérard

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : jeudi 2 mai 2013 à 12h20

Bonjour
Notre association (Centre de Ressources sur la Construction Navale(*)) va se lancer, après le documentaire su la construction des méthaniers à La Seyne, sur un nouveau projet : l'histoire du Fairsky.
Comme pour le méthaniers, nous comptons mêler interviews des acteurs et images et documents.
Si vous avez des documents, des anecdotes, des souvenirs concernant ce navire, merci de rentrer en contact avec nous.
Merci d'avance
Site de l'asso : CRCN

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!