Message

Corine wwwLaSeyneInfo
Littérature sur LaSeyne.Info

Voir plus


Date du message : lundi 27 juin 2011 à 10h33


Habitée par un apriori plutôt négatif, ce polar dont les critiques assez tièdes ne m'avaient pas vraiment convaincu, a fini par gagner ma curiosité. C'est donc quelque peu dubitative que j'ai attaqué ces 440 pages et que je ne l'ai plus refermé, ou presque !
Dès les premières pages, une enigme apparait sous la forme d'une missive que reçoit Mark Mellery, ex alcoolique, reconverti en coach spirituel. Cette lettre lui demande de penser à un numéro et d'ensuite ouvrir l'enveloppe qui l'accompagne. Quelle stupeur lorsque Mark s'apercoit que le chiffre auquel il pensait est inscrit noir sur blanc sur la feuille de papier. Comment l'auteur de ces lettres a pu deviner sa pensée? D'autant plus que d'autres lettres suivent, toutes aussi mystérieuses et même menaçantes. Gagné par l'angoisse, Mark fait appel à un ancien collègue de fac, qui n'est autre que David Gurney, jeune retraité de la NYPD, flic dans l'âme et dans le sang. Un être fragilisé par un passé que l'on ignore mais qui se dévoile en filigrane au fil du livre.
David, d'abord incrédule s'engage timidement dans cette enquête pour être ensuite totalement happé et impliqué jusqu'au cou. Il va partir en croisade contre un sérial killer à l'intelligence machiavelique. Un assassin qui met en scène ses meurtres et les ritualise jusqu'à l'obssession.

Un conseil : quelques lenteurs pourraient vous décourager en milieu de parcours et le livre vous tomber des mains. Fichtre, n'en faite rien ! Perseverez, ou vous vous priveriez d'une rencontre formidable en la personne de David Gurney. Un être qui possède l'intelligence d'un Sherlock Holmes, la perspicacité d'une Miss Marple ainsi que l'approche finement psychologique d'un Hercule Poirot ! Drôle de mélange me direz-vous ? En effet, ce livre possède les codes des anciens romans policiers tout en étant diablement moderne, inédit et original. John Verdon a réussi l'exploit de réinventer le thriller et à renouveler le genre ! Diaboliquement bon !


... Bonne lecture à tous ... Corine ...