Après 15 ans de présence dans son commerce, notre amie Jo s'en va. Vous savez celle qu'on appelle "la petite cigale". Je vous invite à aller lui dire au revoir ce matin (toute la matinée, jusqu'à 13h). A 13 h elle nous quitte pour aller là ou elle sera aussi heureuse et épanouie que ces 15 ans passées à nos côtés.
Pour moi, c'est un peu une page qui se tourne. Je mettrais quelques photos (si mon appareil marche), un peu plus tard.
Ces au revoirs là me crèvent toujours un peu le coeur...
Et je voudrais lui dire (et je vais lui dire), petite cigale, tu vas nous manquer.
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 09h29
mafee
Membre
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 10h34
Bon ... alors moi, je pourrais pas passer, même pas pour lui faire un bisou en vrai ....
Mais je te charge de lui faire PLEIIIIIIIN de bises de ma part, et de lui dire qu'on l'attend pour boire le café, maintenant, AVEC nous !
Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !
Yann La Seyne
Membre
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 15h39
Au revoir Petite Cigale! par Andrée Bonifay
Ce matin dès l’ouverture et jusqu’à 13h, fermeture du salon de thé, fermeture définitive pour Jo, la petite Cigale, nous étions nombreux pour lui dire au revoir.
Un peu d’histoire :
« La Cigale », torréfaction bien connue des seynois a été fondée en 1929 par Messieurs MARTIN et BROGINI. A cette époque elle était située sur l’Avenue Frédéric Mistral. Elle a quitté ce lieu pour l’adresse actuelle au 5 Rue République, dans les années 80. Puis, en 1996, le 1er mars très exactement, l’occasion a été donnée à Jo, connue de tous (puisque depuis 1981 elle travaillait à la Boucherie Honorat), de prendre la suite.
Elle a su pendant 15 ans faire vivre ce salon de thé, jour après jour, de 7h à 13h et de 15h à 19h, sans jamais prendre de vacances. Seul le mois d’août chaque année, la voyait s’absenter tous les après midi. Mais c’est bien connu, les petites cigales (puisque nous l’appelons comme ça) aiment le soleil, et nous ne pouvions que la pardonner de nous abandonner ces quelques après midi de l’année pour entretenir son bronzage…
La clientèle lui a toujours été fidèle, et elle lui rendait bien. Ce matin, je lui ai demandé ce qu’elle pouvait dire de ces années passées. Voici en quelques lignes et avec beaucoup d’émotions ce qu’elle m’a répondu :
« Pendant ces 15 ans, je n’ai eu que du bonheur. Mon père, «Gréco » m’a accompagné pendant les treize premières années. Nous avons fondé un lieu convivial ou tous les gens qui se connaissaient sur le bas du marché venaient ici refaire le monde dans mon salon de thé. Nous en avons partagés des bons moments, et je n’oublierais pas la galette des Rois d’Antoine, la bûche de Noël de Christiane, et bien d’autres instants faits de joies. J’ai partagé aussi les joies et peines de tous les gens qui sont passés par ici. Ils ont été des milliers. Ici, c’était aussi un lieu où quelques associations tenaient leurs permanences un après midi ou une matinée par semaine, « les Epicuriens de Provence », « Les Amis de Fernand Bonifay », et d’autres encore. Cela favorisait la rencontre des gens.
Parmi ces milliers de gens, beaucoup, beaucoup sont devenus des amis plus que des clients. J’en ai aussi hélas vu beaucoup partir, comme mon père… Mais cela fait partie de la vie.
Ceux qui restent sont tous venus aujourd’hui pour me dire au revoir.
Je m’en vais, et je ne suis pas triste de quitter ce magasin car c’est un choix que j’ai fait pour me consacrer à d’autres choses, travailler dans d’autres domaines (car c’est connu, les petites Cigales, malgré ce que dit la fable de Lafontaine, travaillent beaucoup, et ne savent pas s’arrêter).
Mais mes amis vont me manquer. "Bon, qu’ils se rassurent, ils me reverront. Je passerais boire un p’tit café de temps en temps avec eux."
Elle nous a aussi raconté l’histoire de la fresque qu’il y a devant son comptoir et qui y est depuis 15 ans : « Cette fresque ? Un jour, un jeune homme est venu boire le café, plusieurs jours. Et à la fin de la semaine il me dit : « je ne peux pas vous payer. Je n’ai pas d’argent. Mais si vous voulez, en paiement je vous dessine une fresque ». Et il m’a payé avec ce joli dessin que j’ai souhaité conserver depuis. Le magasin a été repeint à plusieurs reprises, mais ce dessin, on y touche pas !
Agrandir - cliquez iciSi l'auteur se reconnait qu'il n'hésite pas à nous contacter
à suivre...
Message modifié le vendredi 30 septembre 2011 à 15h43 par Yann La Seyne
Yann La Seyne
Membre
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 15h42
suite...
Elle est comme ça notre « petite Cigale ».
Cette histoire est comme un livre dont la fin serait « Un pt’it café ? » (car ailleurs, on vous dit « un café » ? Mais petite Cigale dit « un p’tit café ? ») …
Et moi, les larmes aux yeux, je lui réponds « un café glacé, oui, mais sans glaçon ! Ici, on est pas à Mac Do !!! ».
Et surtout, Jo, je te dis merci. Merci parce que toi aussi, tu n’as été que du bonheur pour nous. Tu as écouté nos confidences, jour après jour, essayé de nous conseiller quand tu connaissais nos problèmes, sauté à notre cou quand tu étais heureuse de nous voir. Tu nous as appelés quand tu ne nous voyais pas le matin parce que tu étais inquiète de savoir si tout allait bien. Et bien plus encore. Et tout cela avec le sourire, tout le temps. Tu n’as jamais montré à tes amis les soucis que tu pouvais avoir quand tu en avais, ou les chagrins…
Toi aussi tu vas nous manquer énormément. Toi, tes sourires, ta frimousse joliment maquillée, tes froufrous, et tes paillettes. Et je n’oublie pas tes gentillesses bien sûr.
Je te souhaite pour ta vie nouvelle et future, beaucoup de bonheur, de réussite, et beaucoup de PAILLETTES….. Tu as été pour nous une leçon de vie, de joies et de bonheur.
Au nom de tous, je te dis : « Au revoir petite Cigale ! »
Ha oui, et puis j’allais oublier, c’est Yann qui aura connu le dernier pt’it café fait et servi par Jo, la petite Cigale !
Agrandir - cliquez iciLe vrai de vrai, dernier "p'tit café" de La Cigale
Andrée
Message modifié le vendredi 30 septembre 2011 à 15h55 par Yann La Seyne
Yann La Seyne
Membre
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 15h50
Dernière matinée...
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 16h16
Merci Yann ! Et je vais moi aussi mettre à la suite les photos prises ce matin...
Les z'amis (es) de la Petite Cigale...
Voici Sylvia, Jackie, Simone, Christiane
Pas de photo de groupe sans Maryse, bien sûr
Tout le monde se reconnait???
Alors on continue
André avec Notre petite Cigale
Et avec Christelle

Et pour finir "La Cigale et la fourmi (rouge)", Jo et Joce
Les autres, je les garde pour moi...
Andree
Marraine du Gobie Bleu
Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 20h34
mafee, j'ai bien transmis ton message... C'est là ou elle a pleuré ! Elle t'embrasse bien fort