Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 novembre 2011 à 07h15


Vidéo: Hôpital Sainte-Musse - Inauguration par le 1er Ministre François Fillon et Marc Vuillemot en Interview

plus d'Infos - cliquez ici - voir sur www.LaSeyne.Tv - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 9 janvier 2012 à 14h27


Sainte-Musse attend toujours le transfert ....


Hubert Falco, Xavier Bertrand et François Fillon à l'Inauguration
Agrandir - cliquez ici
A Toulon, le déménagement entre l’hôpital Font-Pré et le nouvel établissement construit à Sainte-Musse devait s’accélérer ce mois-ci. La procédure semble prendre du retard.

S’il y a bien quelque chose qui marquera bien ce début d’année 2012, c’est bien l’ouverture du nouvel hôpital de Toulon. Adieu le vieux Font-Pré inauguré en 1964, bonjour Sainte-Musse et ses vastes espaces blancs, son infrastructure dernier cri. Ne reste plus qu’à achever le « grand déménagement » entre l’ancien et le moderne. Sauf que les choses semblent prendre du retard.

Elles avaient pourtant bien démarré avec un premier transfert, celui des locaux administratifs et de la direction en novembre. Simultanément, l’inauguration a été menée tambour battant en présence du Premier ministre, François Fillon, en personne et d’un parterre d’invités sélectionnés sur le volet (voir la Vidéo - cliquez ici). Pendant que le même jour, une manifestation dénonçait les menaces de fermetures de services dans les hôpitaux périphériques (maternité de La Seyne en tête) et la casse du service public de santé à grande échelle…

A suivi dans le courant du mois de décembre le déménagement « des services d'hospitalisation complète de Psychiatrie adulte de l’hôpital Chalucet ». Le laboratoire, quant à lui, devait enchaîner mais il semble que les choses aient bien ralenti, jusqu’à frôler le point mort.

Les fameuses journées portes ouvertes, annoncées en novembre pour ces 13, 14 et 15 janvier, sont toujours en ligne sur le site Internet du centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne (CHITS). Sauf que ces dates sont reportées et les nouvelles n’ont pas encore été fixées, apprend-t-on du côté de la direction.

Pour mémoire, la soirée du 13 était réservée aux professionnels de santé, la journée du 14 aux personnels et à leur famille, et celle du 15 janvier au grand public. Il faudra attendre. Normal, le planning du transfert du MCO (Médecine–Chirurgie-Obsétrique), le bâtiment principal et son plateau technique, est encore « en élaboration ».

Pourquoi ? Le chantier causé par les « dysfonctionnements » de dernières minutes traînerait un peu trop en longueur. Par ailleurs, les travaux dans les rues qui conduisent à l’hôpital ne sont pas non plus achevés.

Du côté de la CGT, on semble aussi avoir constaté que le transfert est pour l’heure en stand by.

« Lors du CHSCT [comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr] et du CTE [comité technique d’établissement, ndlr] d’avant Noël, la commission de sécurité n’était toujours pas passée pour valider le bâtiment principal et les parkings sous-terrains. Parkings qui ne sont toujours pas accessibles aux 300 à 400 personnels qui travaillent déjà sur le site. Cela pose un gros problème de stationnement. Et donc, le transfert était suspendu tant que la validation n’a pas eu lieu », explique Olivier Masini, secrétaire général de la CGT au CHITS. Alors forcément, il y aura du retard.

« Pour notre part, nous avons déclaré en CHST qu’il y avait un problème de sécurisation des lieux pour la psychiatrie, le 3ème bâtiment de l’hôpital, qui était encore en chantier. Le transfert a été effectué mais il y a des difficultés qui sont résolues en partie », poursuit-il.

« Nous avons aussi hâte que le transfert se fasse, mais comme pour tout projet de cette taille, il est normal qu’il y ait des impondérables techniques qui causent du retard. Nous pensons qu’il aurait peut-être mieux fallu attendre deux à trois mois supplémentaires pour que le chantier soit réellement terminé. D’autant plus que maintenant, les personnels de services structurants sont dans l’attente du départ, et ce n’est jamais bon pour le fonctionnement d’un service », conclut-il. La voix de la sagesse en quelque sorte.
source: G. DE SAINT VULFRAN - www.lamarseillaise.fr

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 14h30


Les portes ouvertes à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon reportées


Principe de précaution oblige, la date du transfert des patients dans un établissement pressenti pour fonctionner normalement au printemps n'est toujours pas officiellement arrêtée... et les journées portes ouvertes aussi. - Agrandir - cliquez ici
Les Toulonnais devront encore un peu patienter avant de découvrir le nouvel hôpital Sainte-Musse.

La date des journées portes ouvertes n'est toujours pas arrêtée. Pour se dérouler à la mi-janvier comme annoncé par le directeur du CHITS (Centre hospitalier intercommunal de Toulon - La Seyne), Michel Perrot, lors de l'inauguration du nouvel établissement, encore aurait-il fallu avoir le feu vert de la commission de sécurité sur le bâtiment MCO (Médecine chirurgie obstétrique). Or, celle-ci n'a toujours pas été déclenchée. « Les vérifications sur les systèmes de sécurité incendie (SSI) et les contrôles sont toujours en cours », précise le directeur de l'établissement.

Une fois vérifié le bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif qui permet de contraindre la propagation du feu et des fumées, le contrôleur SSI pourra émettre un rapport final favorable. Et ce, en marge du rapport du bureau d'étude de la maîtrise d'œuvre qui travaille en coordination avec le bureau de contrôle Veritas et le groupement d'entreprises en charge des travaux.

Un transfert

« Les patients peuvent rentrer quand toutes les conditions de sécurité au niveau des biens, des personnes et de la sécurité hygiène et sanitaire sont réunies », précise un des architectes associés de l'Unité d'architecture, Christophe Jatareu-Conte. Principe de précaution oblige, la date du transfert des patients dans un établissement pressenti pour fonctionner normalement au printemps n'est toujours pas officiellement arrêtée.

En attendant, le centre hospitalier tournera définitivement la page du site de Font Pré, le vendredi 20 janvier, à 11 heures, lors des vœux adressés aux personnels du CHITS.
source: Catherine Pontone - var matin

voir ou revoir la Vidéo: Hôpital Sainte-Musse
Inauguration par le 1er Ministre François Fillon - cliquez ici

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 09h32


c'est bien un nouvel hôpital pas aux normes ! et ça continue...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 29 février 2012 à 12h42


Portes ouvertes le 11 mars 2012 au nouvel hôpital Sainte-Musse à Toulon


Le nouvel hôpital Sainte-Musse, rue Sainte-Claire De Ville à Toulon attend près de 20 000 visiteurs, le dimanche 11 mars 2012, de 9h à 18 h au cours de la journée portes ouvertes.

L'équipe de direction avec le concours de 150 membres du personnel ont mis en place un circuit d'une durée de deux heures. Seuls deux des niveaux du bâtiment de médecine chirurgie obstétrique seront accessibles, et ce pour des raisons de sécurité sanitaire.

A la veille du transfert du premier patient de Font-Pré sur le site et en attendant le 27 mars au matin pour le transfert des urgences de Font-Pré, il sera possible de pénétrer dans les coulisses technologiques de cet établissement avec ses équipements dernière génération. Accueil, urgences, imagerie médicale, scanner, médecine nucléaire, laboratoire de biologie, hémodialyse, maternité, néonatologie, bloc obstétrical, plateaux techniques de consultations et de soins, soins intensifs de cardiologie, réanimation polyvalente...autant de secteurs d'activités méconnus..et à découvrir.

Pour accéder au nouvel hôpital,l'agglomération toulonnaise met en place une navette de bus gratuite entre le centre-ville et l'hôpital Sainte-Musse. Desservant cinq arrêts (Péri/obs, Liberté, Strasbourg, Clemenceau et Bir Hakeim), elle effectuera des rotations toutes les trente minutes.
source: C. P. - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2012 à 17h26


Le nouvel hôpital Sainte-Musse a séduit, dimanche, 32.000 visiteurs!


Par millier, les visiteurs toutes générations confondues ont découvert le nouvel établissement en rupture avec l'image veillissante de Font-Pré.
Hier à midi, ils étaient déjà 7 000 à avoir franchi les portes du nouvel hôpital Sainte-Musse à Toulon. A 18 h, la fréquentation était au-delà des espérances des équipes avec 32 000 selon Michel Perrot, directeur du Centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne.

Et ce, à J moins un de l'arrivée, ce lundi matin, des 13 premiers patients du service de néphrologie, et ceux dédiés à la dialyse peritoneale dans le bâtiment principal de Médecine de chirurgie obstétrique (MCO). En début d'après-midi, cela sera au tour du service de médecine de l'hôpital Georges-Clemenceau. Le point de départ d'une opération de transfert de la totalité des services de Font-Pré et certains de la Seyne étalés sur six semaines jusqu'à la fin avril, et ce sans interrompre l'activité du centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne.

Lumineux et spacieux

« Lumineux, spacieux avec des conditions d'hébergement optimum, plus fonctionnel qu'à Font-Pré avec une technologie à la pointe, et extrêmement grand au risque de s'y perdre »: hiermatin, les visiteurs, et notamment les habitants de l'agglomération toulonnaise, au fil d'un circuit limité sur deux des cinq niveaux du bâtiment, par mesure de sécurité sanitaire, se montraient enthousiastes à la vue des nouveaux services du nouvel hôpital.

Le service de la maternité avec ses six salles d'accouchement, ses chambres individuelles spacieuses, et le service néonatal, et le pôle mère enfant a beaucoup séduit, et rassuré les nombreuses femmes enceintes.

De nombreuses familles, accompagnées d'enfants ont découvert avec soulagement l'espace dédié aux urgences pédiatriques : une salle d'attente spécifique avec les cinq boxes d'urgences dont un dédié à la traumatologie, et les six lits d'hospitalisation de courte durée, totalement indépendants de celles des adultes.

Une prise en charge unique dans le Département qui rompt avec la cohabitation difficile voire parfois traumatisante à Font-Pré malgré tout l'investissement des personnels.

Le public a découvert des sites plus grand comme les 3 000 m2 de l'imagerie médicale, et où l'un des deux scanners sera entièrement dédié aux urgences.

Lequel service des urgences sera opérationnel sur Font-Pré jusqu'au 27 mars à 7 h avant de passer le relais à Sainte-Musse.

Dès dimanche, le public a vu une page se tourner avec une nouvelle organisation entièrement repensée avec deux filières critiques et non critiques, et les urgences adultes séparées de celles pédiatriques, et psychiatriques.

Les usagers caressaient, ainsi, fortement l'espoir d'assister à un délai d'attente réduit…
source: C.P. - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2012 à 17h28


De l'hôpital Font-Pré à Sainte Musse: les premiers patients transférés


Photo: Dominique Leriche
Ce lundi, à 10 h 40, le dernier des 13 patients du service de nephrologie de Font-Pré a fait son entrée dans l'unité du nouvel hôpital Sainte-Musse

Depuis 9 heures, les patients transportés par les ambulances de la protection civile, et des ambulances privées, sous la coordination du SAMU centre 15 en lien avec les équipes de direction ont été pris en charge par les équipes soignantes en poste dès 6 h 15 du matin.

Un premier transfert réussi et sans dysfonctionnement entre les soignants et l'ensemble des équipes logistiques, techniques et informatiques. Des patients qui, malgré la souffrance de la maladie appréciaient tout le confort avec toilette et douche individuelle dans des chambres lumineuses et spacieuses, rompant avec le côté vétuste de Font-Pré. Leurs proches étaient attendus dès 15 h 30 dans l'unique service pour l'heure du second étage.

Hier à 13 heures, au 3e étage du service de médecine gériatrie court séjour de 51 lits, les premiers patients du service de médecine gériatriques de l'hôpital Clemenceau à la Garde et ceux du service Atout de Font-Pré, appelés à fusionner devaient être transférés.

Ce soir à partir de 20 h 30, les équipes de relève devaient faire leur premier nuit dans le bâtiment de médecine chirurgie obstétrique avant le transfert étalé sur six semaines des autres services. Le 27 mars à 7 h, les urgences de Font-Pré passeront le relais à Sainte-Musse.
source: var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici