Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2012 à 13h39

La cigarette indésirable sur les plages varoises

Alors que certains craignent un relâchement dans l'interdiction de fumer au café et au restaurant, de nombreuses communes du Var envisagent de créer des plages sans tabac. (photo: Dominique Leriche)
Victoire pour les fumeurs qui, pour l’heure, peuvent continuer à fumer sur les terrasses fermées des cafés. Mais la guerre au tabac s’élargit et gagne désormais les plages

Les accros à la nicotine respirent un peu mieux. La cour d'appel de Paris leur a, en quelque sorte, donné raison le 11 mai dernier en déboutant l'association Droits des non-fumeurs (DNF), qui poursuivait cinq cafés parisiens (1) au motif que leurs terrasses - couvertes et fermées - ne pouvaient accueillir des fumeurs.

Un sale coup pour DNF, qui ne s'avoue pas pour autant vaincue. Ainsi, selon Céline Fournier, responsable de la communication, «l'association entend bien se pourvoir en cassation».

Dénonçant le fait que «les terrasses sont devenues des fumoirs de substitution», DNF accuse à demi-mot les autorités de laxisme envers les propriétaires de cafés et restaurants équipés de terrasses fermées. «Cela fait trois ans qu'on demande des statistiques sur les infractions à la loi sur le tabac du 1er janvier 2008. En vain.»

Pas de salut sans terrasse

Président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière du Var, Jean-Pierre Ghiribelli confirme que «les services de l'État ont plus agi dans le conseil, le dialogue, que dans la répression».

Le patron du syndicat hôtelier ne cache pas l'importance prise par les terrasses. «Beaucoup d'établissements qui n'en avaient pas ont fermé. Pour aider ses adhérents, le syndicat est d'ailleurs intervenu auprès des communes pour obtenir des terrasses ou des extensions».

Mais pas question de laisser faire n'importe quoi. S'il avoue que certains ont pu être tentés, Jean-Pierre Ghiribelli rappelle que les patrons de cafés et restaurants «doivent respecter le code de santé publique» et qu'ils ont «également des responsabilités envers leurs salariés».

Sous la pression de clients qui, «surtout depuis le récent jugement en appel», insistent pour fumer en terrasse, Jean-Pierre Ghiribelli - «prudent, pas soulagé» - redoute néanmoins du laisser-aller.

À l'attaque des plages et des jardins

Discret dans ses commentaires, Claude Pouillot, le président du Syndicat des débitants de tabac du Var, considère pour sa part que la décision de justice marque «la fin de la diabolisation des fumeurs, qui ont droit d'avoir un espace de liberté».

Mais ce soulagement risque d'être de courte durée tant les fumeurs sont attaqués de toute part. Rappelant que «le tabac est la première cause mondiale de décès», Janine Bellot, la présidente départementale du comité du Var de la Ligue contre le cancer, a pour ambition de bannir les cigarettes des plages et des jardins publics. Pas par de nouvelles interdictions, démarche qu'elle juge «excessive», mais par la prévention.

Un message sur les dangers du tabac que la Ligue aura tout le loisir de répéter le 31 mai prochain à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

1. Dans le sud-est de la France, l'association Droits des non-fumeurs a procédé à des constats, notamment à Cannes, mais aucune procédure judiciaire n'a été engagée.
source: Pierre-Louis Pagès - var matin

... cordialement ... Nicky ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2012 à 18h46

Et ben... Moi qui suis ancienne fumeuse, je regrette un peu que l'on traite les fumeurs comme des pestiférés...
Et les chiens dans les restaurants, c'est propre? Tiens, d'ailleurs, à force de les faire pisser partout les chiens ça pue dans toutes les rues...
Faut pas pousser non plus. D'autant plus que je ne trouve pas trés sérieux le fait de voir les employés (es) avec leur cigarette sur le bord de la route...
Bon, allez, on passe à quoi?

NightOwl
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2012 à 19h40

ANDREE

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas la pisse des chiens (certes si ça pue) qui entraine le cancer du tabagisme passif. En outre, la petite commission et la grosse de nos amis à poils (qui, il ne faut pas l'oublier sont AUSSI des êtres vivants) sont biodégradables, même si cela est peu ragoutant, en comparaison des mégots qui mettent des lustres à disparaitre....

Autre chose, il ne faudrait pas non plus oublier que dans les rues, il n'y a pas que les chiens qui pissent, il y a aussi des bipèdes, rustres, sans éducation, qui en plus de pisser crachent et déversent leurs immondices au vu et au su de tout le monde!!!

Là nous allons avoir un débat qui va faire couler de l'encre......

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 26 mai 2012 à 20h08

oui, c'est vrai ! Mais, moi j'ai quand même souvenir que lorsque je fumais, j'avais toujours mon petit cendrier de plage sur moi...
Il n'empêche que les rues puent !

NightOwl
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 27 mai 2012 à 07h33

Il est bien évident que des "Andree", qui ramassent leurs mégots, par respect pour l'environnement et pour autrui, aujourd'hui, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin...

De plus, il n’empêche que ça pue, OK, mais avec les taxes locales que nous avons, peut être que l'on pourrait avoir un peu plus de propreté et au lieu de construire à tir larigot, on pourrait faire de petits espaces pour les chiens, car en majorité ils ne sont pas errants.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : dimanche 27 mai 2012 à 11h58

Alors là, je suis d'accord ! Des canisettes ! depuis le temps qu'on les réclamme !

NightOwl
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 28 mai 2012 à 22h04

Un article intéressant:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/05/24/guerre-secrete-du-tabac-la-french-connection_1707058_1650684.html

découragé
Visiteur

Date du message : mardi 29 mai 2012 à 22h10

des centaines de mégots aujourd'hui aux sablettes; mais je m'en fou ! comme beaucoup !

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 19h04

découragé a écrit : des centaines de mégots aujourd'hui aux sablettes; mais je m'en fou ! comme beaucoup !

ça apporte de l'eau au moulin à ceux qui sont pour l'interdiction de fumer sur les plages. L'incivisme de quelques-uns va pénaliser l'ensemble des fumeurs. J'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le dit.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 19h10

Bien sûr qu'ils sont nombreux... Mais autant que ceux qui font pisser leurs chiens??? Cet après midi certaines rues du centre ville dégageaient une odeur à vomir ! Et rien ne prouve que ce soit sain pour la santé en plus...