Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 15h00

Les «Rencontres de Tamaris» 2012 - du 21 au 23 Septembre

Trois journées consacrées aux écrivains et au théâtre, avec Catherine Arditi, François Bégaudeau, Marie Nimier, et d'autres

La troisième édition d’une rencontre entre écrivains et artistes qui avait déjà traité de la chanson et de la danse. Les «Rencontres de Tamaris» verront cette année la présence de Catherine Arditi, François Bégaudeau, Marie Nimier et de nombreux autres artistes et intellectuels.

Les thèmes abordés seront: les nouvelles écritures dramatiques; Jean Giono et le théâtre; Ecrivain, metteur en scène, comédien. L’occasion pour des cinéastes, des écrivains et des comédiens de réfléchir aux nouvelles possibilités offertes par le théâtre.

Rencontres organisées sous la direction de Jacques Vigoureux avec le soutien du Conservatoire national à rayonnement régional (Toulon Provence Méditerranée) et de la municipalité de La Seyne-sur-Mer.

A travers cette manifestation il s'agit de renouer avec la tradition littéraire de Tamaris, de Sand à Mauriac, en passant par Pierre Loüys ... plus de détails ... @ suivre ...

Du 21 au 23 septembre 2012.

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 25 août 2012 à 09h48

On va croiser les doigts et espèrer que cette année les gens vont un peu plus s'intéresser à ce qu'organise cette association. Et que l'information sera largement diffusée...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 18h12

Les 7èmes Rencontres de Tamaris - Le Programme 2012

SALLE DU CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION
La Seyne- sur- Mer

21 septembre de 17 h 30 à 20 h
LES NOUVELLES ÉCRITURES DRAMATIQUES - Avec:

Catherine Arditi
Comédienne.

Lucien et Micheline Attoun
Directeurs du Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.

François Bégaudeau
Romancier et scénariste.

Eduardo Manet
Romancier et dramaturge.

Mariette Navarro
Auteur dramatique.

Marie Nimier
Écrivain.

Georges Perpès
Responsable de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, à La Seyne- sur- Mer.

Jacques Serena
Écrivain, auteur associé au Théâtre national de Strasbourg

22 septembre de 10 h à 12 h
APÉRITIF LITTÉRAIRE sur le thème du théâtre, à la librairie Charlemagne à La Seyne- sur-Mer - avec:

Marie Nimier, Catherine Arditi, Eduardo Manet, Jacques Serena, Mariette Navaro, Charles Berling … Réservé en priorité aux membres de l’association ”Les Amis des Rencontres de Tamaris” et à tous les amateurs de théâtre, mais aussi aux autres…

22 septembre de 17 h 30 à 20 h
JEAN GIONO ET LE THÉÂTRE - En collaboration avec l’association
Les Amis de Jean Giono (Manosque) Avec:

Jacques Mény
cinéaste, Directeur de l’Association des Amis de Giono.

Sylvie Giono
Fille de Jean Giono, elle est l’une des animatrices de l’Association des Amis de Giono.

Eric Challier
Comédien. Projection de documents prêtés par l’Association des Amis de Giono.

23 septembre de 15 h à 18 h
ÉCRIVAIN, METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIEN ... avec:

Catherine Arditi
Comédienne.

Philippe Berling
Co- directeur, avec son frère Charles, du Théâtre Liberté de Toulon. Metteur en scène de théâtre et d’opéra.

François Bégaudeau
Romancier et scénariste.

Louise Doutreligne
Auteur d’une trentaine de textes dramatiques dont vingt- cinq publiés.

Serge Léger
Directeur du Centre Nelson Mandela à La Seyne- sur- Mer.

Marie Nimier
Écrivain.

Jean- Luc Paliès
Comédien.

Jacques Tephany
Directeur délégué de la Maison Jean Vilar à Avignon et auteur dramatique.

Réservation souhaitée :
Tel: 06 80 42 19 60 / 04 94 94 88 49
ENTRÉE LIBRE
dans la limite des places disponibles

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 18 septembre 2012 à 17h25

Up

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : vendredi 21 septembre 2012 à 09h28

Up ! (ho, ça m'a plus ça !!!)

Amicalement, Andrée

Oui, bon, je rajoute quand même : c'est ce soir que ça commence !

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 22 septembre 2012 à 08h43

Bonjour,
Malgré mon temps compté ce week end, je vais essayer en quelques lignes de vous résumé ce début, hier à 17h30 des 9èmes Rencontres de Tamaris.
Tout d'abord, j'ai découvert celle belle salle du CNR.
Peu de monde s'était déplacé, mais enfin, nous n'allons répéter à chaque fois le fois problème...
Bref,
Catherine Arditi nous a fait le plaisir de lire quelques textes des auteurs présents, à savoir de :
François Bégaudeau, de Mariette Navarro et de Marie Nimier. Jacques Serena a lu un de ses textes, Eduardo Manet nous a expliqué comment l'envie d'écrire lui était venue, à Cuba.
Et enfin, Georges Perpès nous a expliqué le rôle de la bibliothèque théatrale Armand Gatti qui se trouve sur la place Martel Esprit, que, honte à moi, je n'ai pas encore eu le temps d'aller visiter ! Mais promis la semaine prochaine j'irais !
Il y avait également la présence de la représentante de Lucien Attoun (dont je n'ai pas compris le nom, et que je n'ai pas envie d'estropier).
Avant tous ces textes nous avont eu droit à un extrait du film de Laszlo Horvatz "Entre deux jardins" qui traitait de Jacques Copeau, Cofondateur de la NRF et créateur du Théatre du Vieux Colombier.
Tout le monde présent peut dire que nous y avons passé un excellent moment.
Puis nous sommes allés nous régaler d'un apéritif dinatoire avec tous ces auteurs et artistes forts sympathiques.
Merci à Gérard Estragon, Président de cette association, et à Jacques Vigoureux qui a tout organisé de A à Z, mais merci aussi à toute cette équipe de bénévoles qui se donne à fond dans cette action qui essaye d'initier le seynois à la culture théatrale. Je sais combien lorsqu'on organise cela peut être angoissant, et le mal qu'ils ont pu se donner pour arriver à intéresser un public devenu rare, tellement pris par ses problèmes, ou ceux que nous montrent les postes de télévisions.
Merci en tout cas à tous de ce très bon moment. Mais ce n'est pas fini...
Vous pouvez allez rencontrer et poser vos questions, ou découvrir tous les livres de ces écrivains, et de bien d'autres à la Librairie Charlemagne de la Seyne de 10h à midi.
Vous me raconterez, car je ne pourrais hélas y participer aujourd'hui. Mais demain, promis, je participerais à la clôture de cet évènement !
Bonne journée

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : dimanche 23 septembre 2012 à 12h00

Bonjour,
dernière journée ou vous pourrez vous donner du plaisir culturel dans cette ville. En plus quand c'est du plaisir culturel de grande qualité, il ne faut pas hésiter à y aller. Parce qu'un jour, les organisateurs se décourageront, et ensuite, on vous entendra dire : "il ne se passe jamais rien dans cette ville".
Et puis, vous n'avez pas envie d'apprendre?
Je vous donne donc rendez vous à cet après midi à 15h !
Amicalement,

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : dimanche 23 septembre 2012 à 21h55

Voilà, les 7èmes Rencontres de Tamaris se sont terminées aujourd'hui. Un très beau programme pour cette dernière journée. Et encore trop peu de monde. Néanmoins, le public était de qualité. Des échanges avec les "écrivains" du théatre, avec les acteurs, les organisateurs également. Philippe Berling a répondu à toutes les questions posées. Louise Doutreligne qui est l'auteur d'une trentaine de textes dramatiques a un dynamisme qui manque à certains d'entre nous. J'ai beaucoup aimé son concept de "auteurs a domicile". Elle est également l'inventrice des "mardis midi". Certaines communes investissent même pour ces types de projet afin d'inciter les gens à découvrir la culture théatrale ! J'en reviens pas. Nous avons eu droit à la lecture d'un de ces textes avec Jean Luc Paliès, acteur. et créateur d'une troupe théatrale. Il présente des "versions pupitres" de lecture, et est le fondateur du théatre d'appartement, et de bien d'autres concept encore...Bref, des gens que l'on voudrait avoir près de soi toute l'année. Serge Léger était aussi présent. C'est le directeur du Centre Nelson Mandela à la Seyne, et c'est un garçon qui donne beaucoup de lui pour la cité Berthe.
Enfin, nous avons été captivés par les récits et anecdotes des uns et des autres pendant ces trois heures. Mais le plus émouvant a été l'anecdote de Jacques Vigoureux, ce grand "Monsieur" qui nous a raconté ses débuts à la Scène, tout d'abord comme comédien, puis régisseur et comédien, puis tout au long de sa vie son évolution avec ses joies et ses peines.
A 18h, auteurs et acteurs sont repartis prendre leur train pour rejoindre l'autre bout de la France, ou des spectateurs les attendent avec impatience, nous abandonnant là, avec notre envie de continuer à les écouter.
Catherine Arditi est repartie avec la joie de la découverte des fiches recettes de Monique.
Les organisateurs sont épuisés, mais heureux d'avoir réussis trois journées de bonheur culturel de quelques dizaines de personnes. Après un repas aux "Chantiers de la lune" à quelques uns, nous nous sommes séparés, avec des projets plein la tête...Et en ce qui me concerne, 7 livres nouveaux à lire et à garder précieusement dans ma bibliothèque.
Merci, Gérard, Jacques, Daniel, Monique, et tout le reste de l'équipe des Amis des Rencontres de Tamaris.

Message modifié le dimanche 23 septembre 2012 à 22h14 par Andree