Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 12h41


Bonjour,
ou est donc passé le Saint qui se trouvait dans cette "Niche"? Quelqu'un connait il son histoire? Qui peut en dire plus?
Merci !
Andrée

Message

Echalotte
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 12h45


Andree a écrit : Bonjour, ou est donc passé le Saint qui se trouvait dans cette "Niche"? Quelqu'un connait il son histoire? Qui peut en dire plus? Merci ! Andrée
en Belgique ou en Suisse, ou ptêtre en Russie

un grand proverbe chinois dit:
" si on voit un grand canard blanc sur un lac, c'est un cygne "

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 15h35


Ou est située cette maison?

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 15h47


Andree a écrit : Bonjour, ou est donc passé le Saint qui se trouvait dans cette "Niche"? Quelqu'un connait il son histoire? Qui peut en dire plus? Merci ! Andrée

A mon avis il est parti à Bugarach se mettre à l'abri d'une fin du monde annoncée. Blague à part Andrée, je ne connais pas l'histoire de ce Saint ni l'endroit où il était exposé, mais je serais curieux d'en savoir plus, à condition qu'il ait une histoire.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 20h11


Oui, il y a une histoire, et je la connais en partie....Je suis coquine, hein?
Je pensais que l'ami Gambi allait sauter sur cette occasion, même pas !
Bon, cette "niche" se trouve au 45 Rue Denfert Rochereau...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 21h42


Andree a écrit : Bonjour, ou est donc passé le Saint qui se trouvait dans cette "Niche"? Quelqu'un connait il son histoire? Qui peut en dire plus? Merci ! Andrée
la répose peut-être dans le chapitre: "Chapelle rurale de Saint-Louis"

http://marius.autran.pagesperso-orange.fr/oeuvres/tome2/vieilles_pierres.html#ANCRE6

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h07


Très bien Nicky ! Voici le passage sur ce Saint :
"Enfin, en ce XVIIe siècle vieillissant une autre construction religieuse vit le jour en 1677 à l'extrémité de la rue Saint-Roch, aujourd'hui rue Denfert-Rochereau. Elle fut édifiée pour que la population puisse y honorer Saint-Roch, l'un des héros de la charité chrétienne. On l'appela chapelle du Peyron, ou de Saint-Roch.

Pourquoi cette double appellation ? Elle s'explique par le lieu d'implantation. Le quartier Peyron commence à l'extrémité de la rue Denfert-Rochereau et s'étend sur les espaces compris entre la Bourse du Travail et l'Hôpital. Saint-Roch est le nom de la rue qui a précédé celui de Denfert-Rochereau au bout de laquelle fut construite la chapelle à l'endroit précis où se trouvait le lavoir, détruit il y a quelques années, et qui portait lui aussi le nom de Saint Roch.

Pourquoi ce nom de Saint ? Parce qu'il faut savoir que depuis fort longtemps Saint-Roch était vénéré en Provence. La légende lui attribuait le pouvoir de guérir la peste.

À l'emplacement de la chapelle, qui a fait place au lavoir public, remplacé lui-même par une station de refoulement des eaux usées, aurait existé vers 1480 un asile pour les pestiférés débarqués au havre de La Sagno, avant que n'existât le Lazaret de l'île de Sepet fondé au XVIIe siècle (Lazaret du latin lazarus, ladre, lépreux). Ce fait relaté par M. Baudoin justifie pleinement pourquoi Saint-Roch devait être vénéré en ces lieux. Le sanctuaire abandonné fut détruit en 1861."

Néanmoins, ça ne nous dit pas ou est passé le Saint.... Et en plus, je constate que personne ne savait. Mais ou sont passés nos forumeurs seynois passionnés par l'histoire de notre Ville ????

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 15h28


Andree a écrit : Très bien Nicky ! Voici le passage sur ce Saint : "Enfin, en ce XVIIe siècle vieillissant une autre construction religieuse vit le jour en 1677 à l'extrémité de la rue Saint-Roch, aujourd'hui rue Denfert-Rochereau. Elle fut édifiée pour que la population puisse y honorer Saint-Roch, l'un des héros de la charité chrétienne. On l'appela chapelle du Peyron, ou de Saint-Roch.

Pourquoi cette double appellation ? Elle s'explique par le lieu d'implantation. Le quartier Peyron commence à l'extrémité de la rue Denfert-Rochereau et s'étend sur les espaces compris entre la Bourse du Travail et l'Hôpital. Saint-Roch est le nom de la rue qui a précédé celui de Denfert-Rochereau au bout de laquelle fut construite la chapelle à l'endroit précis où se trouvait le lavoir, détruit il y a quelques années, et qui portait lui aussi le nom de Saint Roch.

Pourquoi ce nom de Saint ? Parce qu'il faut savoir que depuis fort longtemps Saint-Roch était vénéré en Provence. La légende lui attribuait le pouvoir de guérir la peste.

À l'emplacement de la chapelle, qui a fait place au lavoir public, remplacé lui-même par une station de refoulement des eaux usées, aurait existé vers 1480 un asile pour les pestiférés débarqués au havre de La Sagno, avant que n'existât le Lazaret de l'île de Sepet fondé au XVIIe siècle (Lazaret du latin lazarus, ladre, lépreux). Ce fait relaté par M. Baudoin justifie pleinement pourquoi Saint-Roch devait être vénéré en ces lieux. Le sanctuaire abandonné fut détruit en 1861."

Néanmoins, ça ne nous dit pas ou est passé le Saint.... Et en plus, je constate que personne ne savait. Mais ou sont passés nos forumeurs seynois passionnés par l'histoire de notre Ville ????

A Bugarach, eux aussi.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny