Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 12 février 2013 à 10h34


Vidéo: PPI Toulon 2013 - du 28 Février au 1er Mars - Exercice national de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile


Autres Infos - cliquez ici - voir sur www.LaSeyne.Tv - cliquez ici

Le 28 février et le premier mars 2013, se déroulera à Toulon le plan particulier d’intervention (PPI) sous la direction Du préfet du Var, après que le préfet maritime, dans sa zone d’intervention (arsenal) l’ait averti que pour sa part, il avait lancé le plan d’urgence interne (PUI)

Le PPi se déroule tous les trois ans, sa mise en place est complexe puisqu’elle demande la participation des citoyens de la zone prédéfinie par les concepteurs.

Vous n’êtes pas sans savoir que des engins nucléaires (sous-marins et autres) se trouve basés dans l’arsenal de Toulon, port militaire. Les risque de fuite sont rares, et ces engins, s’ils ne sont pas en mer, fonctionnent au ralenti, réduisant d’autant plus les risques. Toutefois, le gouvernement, afin de pallier les éventuels oublis de la population à des risques qui restent réels, ordonne à ses représentants, tous les trois ans de mettre en chantier un plan d’évacuation.

Plutôt que de d’écrire une longue liste du déroulement de ces deux journées, nous avons rencontré Le vice-amiral d’escadre Yann TAINGUY, préfet maritime et responsable de la zone maritime ainsi que Monsieur Laurent CAYREL, préfet du Var. Voici leurs interviewes.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 12 février 2013 à 15h44


Vidéo: Découvrez en images les coulisses et la préparation de cet l'exercice


EXERCICE DE SECURITE NUCLEAIRE A TOULON LES 28... par Marine-Mediterranee

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 25 février 2013 à 15h26


Exercice nucleaire de securite civile - PPI TOULON 2013 - jeudi 28 février et vendredi 1er mars 2013


Agrandir - cliquez ici
Les 28 février et 1er mars, un exercice nucléaire à dominante sécurité civile aura lieu à Toulon. Il sera mené conjointement entre la préfecture du Var et la préfecture maritime de la méditerranée. Le scénario prévoit de simuler un accident, hautement improbable, sur la chaufferie du porte-avions Charles de Gaulle

D’ampleur nationale, « PPI TOULON 2013 » verra l’engagement de l’organisation de crise nationale, et locale en coopération avec tous les échelons concernés par la chaîne de la sécurité nucléaire de défense et d’expertise publique. Des moyens de première intervention de la base navale jusqu’aux centres de gestion de crise nationaux, seront engagés.

L’exercice PPI TOULON 2013 s’inscrit dans la politique générale d’exercices nationaux visant à vérifier l’aptitude des services publics, civils et militaires, à prévenir toutes les formes de risques pouvant peser sur les personnes et l’environnement, et à intervenir si nécessaire dans les meilleurs délais avec les moyens adaptés.

Les habitants du quartier du Port Marchand seront associés au déroulement de l'exercice, le 1er février durant la matinée, afin de tester leur mise à l’abri dans le cadre du Plan Particulier d'Intervention (PPI) et de les former aux bons réflexes en cas d'alerte.

La préparation de cet exercice a été l’occasion de réaliser des opérations pédagogiques auprès des établissements scolaires de l’aire toulonnaise concernés par le périmètre du PPI, qui ont reçu des informations concernant les outils à leur disposition.

voir ou revoir les Interviews des Préfets - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 26 février 2013 à 20h01


Exercice PPI TOULON 2013 : les sirènes du port militaire vont réellement sonner vendredi


Exercice PPI TOULON 2013 de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile : les sirènes du port militaire de Toulon sonneront vendredi

Des navires à propulsion nucléaire (sous marins et porte-avions Charles de Gaulle) sont régulièrement stationnés et entretenus dans le port militaire de Toulon.

Le Préfet du Var a établi un plan particulier d’intervention (PPI) destiné à la protection des populations et de l’environnement, en cas d’incident ou d’accident susceptible d’avoir un impact à l’extérieur de la base navale, Dans le cadre de ce plan d’organisation des secours, des sirènes seraient activées en début (et fin) d’alerte pour appeler la population à se mettre à l’abri.

Chaque premier mercredi du mois, les sirènes d’alerte du port militaire de Toulon sont testées à 12h10 (après celles du réseau national d’alerte qui retentissent, comme partout en France, à 12h) avec une modulation spécifique pour indiquer qu’il s’agit d’un essai.

Jeudi 28 février et vendredi 1er mars 2013, l’exercice national de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile PPI TOULON 2013 sera organisé à Toulon.

Dans le cadre de cette simulation de crise, les sirènes seront réellement déclenchées dans la journée du vendredi 1er mars pour, notamment, appeler les résidents de l’immeuble l’ONYX du Port Marchand de Toulon (associés à l’exercice) à se mettre à l’abri.

Il est rappelé à la population qu’il s’agit là d’un exercice.

Il est possible d’écouter les sirènes en ligne et trouver plus d’information sur l’exercice PPI TOULON 2013 sur le site Internet www.ppitoulon.net

En cas de crise, qu’est ce que le signal d’alerte ?
Il comporte trois sonneries montantes et descendantes de chacune une minute et quarante secondes. L'alerte sonore des populations est prolongée par des instructions radiophoniques jalonnant les étapes de la gestion de l'accident. Cette alerte consiste en l'activation des sirènes militaires et municipales complétée par l'émission de messages diffusés dans les rues par une sonorisation ambulante.

Pendant l'alerte au signal sonore il faut :
- se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche,
- arrêter ventilation et climatisation,
- s'éloigner des portes et des fenêtres,
- écouter la radio (France Bleu Provence 102.9 MHz/FM à Toulon) pour s'informer.

Il ne faut pas :
- consommer spontanément les comprimés d'iode. Si cette mesure était décidée, le préfet l'ordonnerait de manière spécifique
- chercher à rejoindre les membres de sa famille. Les enfants scolarisés sont mis en sécurité par les enseignants dans les écoles,
- téléphoner, cela encombrerait le réseau, il est nécessaire de le laisser libre pour les secours,
- ouvrir une fenêtre pour voir ce qui se passe à l'extérieur,
- sortir sans avoir reçu l'aval des pouvoirs publics (fin d'alerte, ordre d'évacuation).

Après l'alerte
Le signal de fin d'alerte correspond à une sonnerie monotone de 30 secondes. Suivez absolument les consignes données et attendez les nouvelles instructions des pouvoirs publics ... Plus d’informations sur www.ppitoulon.net

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2013 à 12h20


Exercice de sécurité nucléaire à Toulon : les habitants du Port Marchand associés


Nathalie Bakhache, Sous-Préfète du Var, préside la Cellule de Crise
Agrandir - cliquez ici
Les sirènes d'alerte du port militaire de Toulon vont exceptionnellement sonner, vendredi 1er mars, dans le cadre d'une simulation de crise

L'exercice national de sécurité nucléaire qui a débuté jeudi dans l'enceinte de la base navale va, en effet, se poursuivre ce jour en ville, en particulier dans le quartier du Port Marchand. Un périmètre correspondant à une zone de 3600 habitants a été retenu pour mener différentes actions de sécurité civile au profit de la population, notamment la mise en place d’un guichet unique à la maternelle Camille St Saens afin d'informer la population sur le plan de distribution des comprimés d’iode.

Sur le même site, un espace sera réservé à l'information de la population sur l'exercice (projection d'une vidéo, mise en place de panneaux d'information, kit de formation tel qu'il a été présenté lors des séances pédagogiques). S'agissant de la mise à l'abri, la ville a d'ores et déjà entrepris une démarche de sensibilisation auprès des résidants de l’immeuble l'Onyx (330 habitants) de façon à obtenir une contribution pertinente le jour de l'exercice.
source: var matin

Message

tchernobulles
Visiteur


Date du message : vendredi 1 mars 2013 à 15h53


En 1986 les mêmes personnes avaient le pouvoir d'arrêter les nuages aux frontiéres de notre pays ..

tchernobulles

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2013 à 17h48


tchernobulles a écrit : En 1986 les mêmes personnes avaient le pouvoir d'arrêter les nuages aux frontiéres de notre pays ..

C'est valable pour la Seyne, on nous a pas évacué et pourtant il y avait du vent d'Est.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message modifié le vendredi 1 mars 2013 à 17h49 par chris83