Je passais totalement par hasard sur ce forum et voyant ce message j'ai décidé de m'inscrire pour vous faire part de mon ressentis concernant le problème posé par Watto.
Je suis installé dans le Var depuis 4ans à la Seyne, car ma compagne est originaire d'ici, je viens de la Lorraine et plus principalement des Vosges. Il est vrai que le nom "La Seyne sur mer" fait "réver" depuis là-haut, mais une fois qu'on est dans "la place" ce n'est plus pareil. Première semaine, deuxième semaine : DES VACANCES, puis les mois et les années passent et on se dit "AH OUI QUAND MEME!!!" et on déchante très vite
Il est Impossible de s'adapter quand on est pas du coin (je n'y croyais pas et pourtant c'est le cas)
Et bien effectivement je suis outré de voir le comportement de beaucoup d'habitants face aux déchets, quand on sait qu'en région Lorraine les gens RESPECTENT SCRUPULEUSEMENT LE TRI, sous peine de ne pas voir ses déchets enlevés, mais de se voir rappelé à l'ordre également et sont soumis à de fortes taxes malgré un tri citoyen majoritaire (c'est tout juste si l'on ne vous demande pas de laver un pot de yahourt avant de le jeter). Là bas jamais vous ne trouverez comme ici des téleviseurs sur le trottoir (car c'est à vous de l'amener à la déchetterie et pas le service de ramassage, qui lui ne passe que 2x dans l'année), des sofas en morceaux, des herbes et feuillages mélangés avec le reste des déchets etc.... Ici on a qu'a déposer "sa merde" sur le trottoire pour que deux jours après elle soit enlevée.... TOTALEMENT ANORMAL
je me suis aperçu également que certaines personnes venaient se débarrasser de déchets dans les poubelles des autres (d'ailleurs on voit de plus en plus de "biffins") et même des entreprises (où le personnel de nettoyage) se débarassent de certains déchets dans les poubelles des particuliers. Croyez moi j'en ai fait l'expérience et je suis allé jusqu'au bout des choses... (effectivement une fois j'ai trouvé de grand sac poubelles avec dedans des dossiers d'analyse de patients qui n'étaient même pas déchiquettés, des produits de laboratoire et autres factures, il a été très facile de remonter jusqu'à la source, et le patron lui même de l'entreprise et venu enlever les sacs, sinon j'aurais déclanché un scandale).
Quand une partie de la population ailleurs en France fait des efforts et est tenue et obligée , une autre les ruine avec un "j'menfoutistme" dont je n'ai jamais vu d'égal hormis en région PACA qui est il faut le dire UNE REGION SALE.
un paysage de rêve, des villes sales avec beaucoup de gens blasés.
Nous envisageons sous mon impulsion à court terme, partir pour le Canada.