watto
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 27 mai 2013 à 15h13

Bonjour,

Je me demande COMMENT des gens soi-disant CIVILISÉS peuvent avoir le culot de jeter leurs déchets près des bacs à récupération fournis par la ville : on y trouve des sofas, des téléviseurs, des pots de fleurs, des branches d'arbres, de la vitre brisée, des livres, des sommiers, le tout près d'une maternelle au vu et au su de tous...là où les enfants peuvent se blesser.

J'entends déjà certains râler, monter sur leurs grands chevaux et faire la morale avec des « aux parents de surveiller leurs enfants ».

Je dirais que si les gens étaient plus mûrs, plus respectueux des autres et s'ils cessaient de se prendre pour le nombril du monde et de dire après moi le déluge, ce commentaire n'aurait même pas vu le jour.

Comme a dit un visiteur : typical French, la merde ailleurs que chez-moi.

Un seul mot : COCORICO !

Message modifié le lundi 27 mai 2013 à 15h17 par watto

Stingray
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 10 juin 2013 à 20h27

Je passais totalement par hasard sur ce forum et voyant ce message j'ai décidé de m'inscrire pour vous faire part de mon ressentis concernant le problème posé par Watto.

Je suis installé dans le Var depuis 4ans à la Seyne, car ma compagne est originaire d'ici, je viens de la Lorraine et plus principalement des Vosges. Il est vrai que le nom "La Seyne sur mer" fait "réver" depuis là-haut, mais une fois qu'on est dans "la place" ce n'est plus pareil. Première semaine, deuxième semaine : DES VACANCES, puis les mois et les années passent et on se dit "AH OUI QUAND MEME!!!" et on déchante très vite Il est Impossible de s'adapter quand on est pas du coin (je n'y croyais pas et pourtant c'est le cas)

Et bien effectivement je suis outré de voir le comportement de beaucoup d'habitants face aux déchets, quand on sait qu'en région Lorraine les gens RESPECTENT SCRUPULEUSEMENT LE TRI, sous peine de ne pas voir ses déchets enlevés, mais de se voir rappelé à l'ordre également et sont soumis à de fortes taxes malgré un tri citoyen majoritaire (c'est tout juste si l'on ne vous demande pas de laver un pot de yahourt avant de le jeter). Là bas jamais vous ne trouverez comme ici des téleviseurs sur le trottoir (car c'est à vous de l'amener à la déchetterie et pas le service de ramassage, qui lui ne passe que 2x dans l'année), des sofas en morceaux, des herbes et feuillages mélangés avec le reste des déchets etc.... Ici on a qu'a déposer "sa merde" sur le trottoire pour que deux jours après elle soit enlevée.... TOTALEMENT ANORMAL

je me suis aperçu également que certaines personnes venaient se débarrasser de déchets dans les poubelles des autres (d'ailleurs on voit de plus en plus de "biffins") et même des entreprises (où le personnel de nettoyage) se débarassent de certains déchets dans les poubelles des particuliers. Croyez moi j'en ai fait l'expérience et je suis allé jusqu'au bout des choses... (effectivement une fois j'ai trouvé de grand sac poubelles avec dedans des dossiers d'analyse de patients qui n'étaient même pas déchiquettés, des produits de laboratoire et autres factures, il a été très facile de remonter jusqu'à la source, et le patron lui même de l'entreprise et venu enlever les sacs, sinon j'aurais déclanché un scandale).

Quand une partie de la population ailleurs en France fait des efforts et est tenue et obligée , une autre les ruine avec un "j'menfoutistme" dont je n'ai jamais vu d'égal hormis en région PACA qui est il faut le dire UNE REGION SALE.

un paysage de rêve, des villes sales avec beaucoup de gens blasés.

Nous envisageons sous mon impulsion à court terme, partir pour le Canada.

Message modifié le lundi 10 juin 2013 à 20h32 par Stingray

loudarnagas83
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 08h28

cher stingray
quoi de plus a rajouter a votre article:pas grand chose.tout y est ou presque car ce que l on peut rajouter ne sont que détails mais qui abondent dans votre sens
l incivilité règne en maitre dans notre commune et les pouvoirs publics se voilent la face pour pouvoir préserver la paix sociale aux détriments des règles les plus élémentaires d hygiène ,de propreté et de respect des autres sans parler du respect de soi-même
a voir le soir sur la corniche de tamaris certaines catégories de pécheurs a la ligne qui n hésitent pas a laisser leurs déchets de repas(pique nique) leurs canettes en fer vides et celles en verre tout simplement cassées contre le mur d en face ;les riverains sont la pour nettoyer devant leurs portes bien sur avant que le service du nettoiement passe
mais combien d autres situations comme celle là ?
sans parler des barbecues sauvages défiant l interdiction de faire du feu sur la voie publique,et qui font l objet du dédains des forces de police municipales et nationales ,etc.,etc.
que vous dire :que l image que l on donne a l extérieur de la ville est bien loin de celle que l on supporte quand on y réside
allez ,soyons optimiste il faut croire en l homme (encore un peu)

loudarnagas

moi83
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 13h25

Cher Stingray,
Bon voyage !!!!!! c'est toujours mieux ailleurs !!!!!!!!!!mais attention ............ quand on n'apprécie pas ce que l'on a sous les yeux............. on n'apprécie pas plus ailleurs !!!!! mais vous avez raison ................ ESSAYEZ !

moi83

Vosgien
Visiteur

Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 17h38

Dédicace spéciale à Stingray...

Extrait d'article lu dans "vosgesmatin.fr" le 22/05/2012 :

A la sortie du village de Longchamp-sous-Châtenois (88170), après la voie ferrée reliant Gironcourt-sur-Vraine à Neufchâteau, derrière l’ancienne maison du garde barrière, automobilistes et promeneurs ont en effet la mauvaise surprise de tomber sur une décharge à ciel ouvert.

Chauffe-eau plus ou moins rouillés, machines à laver plus ou moins déglinguées, vieux fours à micro-ondes ou tables à repasser endommagées : on trouve de tout et en piteux état.

« Scandaleux »
A deux cents mètres de là, ce sont des carcasses de voitures et de la ferraille qui s’entassent à côté du lavoir communal. « Les mois passent et rien ne change. Ce n’est pas normal que cela reste comme cela. C’est scandaleux. Il faut faire bouger les choses », s’insurge le marcheur Francis Jacquot qui a alerté les instances fédérales du Club Vosgien. Pas sûr que cela suffise.

La décharge sauvage et l’espèce de casse auto clandestine qui l’accompagne existent en effet depuis deux ans et Fernand Robert, maire de Longchamp-sous-Châtenois depuis 1983, désespère de rayer ces verrues du décor verdoyant de son village.

Effectivement, les Vosges c'est mieux Stingray !!! :p
L'herbe est toujours plus verte ailleurs...et il faut rappeler que démographiquement le Var est le second département français pour les flux migratoires intra-nationaux : en clair, ce sont les bretons, les alsaciens, les normands, les nordistes et autres qui constituent l'essentiel de la population varoise...étonnant, non ??????

Zouz
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 18h26

Je trouve que la comparaison entre une décharge à ciel ouvert et les poubelles couramment déposées dans les rues alors que les conteneurs sont 30 mètres plus loin à la Seyne est un peu abusée... sans vouloir minimiser. Quoi qu'il se passe ailleurs on ne peut pas nier que la Seyne dépense beaucoup pour rattraper le manque de civisme... sans parler des rues qui ne sont pas nettoyées, cf Marius Giran parallèle au cours Louis Blanc...

Nina
Visiteur

Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 18h43

Ça fait plus de 40 ans que j'habite cette ville ....je suis du centres....mais j'ai rarement vu des villes avec un tel potentiel, être gérée ainsi.....rien ne va....la délinquance est omniprésente ....🔫🔪💉les dégradations légion...les incivilités ...un art de vivre ....alors LA BELLE BLEUE 🐳🐬🏊🎣🏄dans un écrin pourri .....ça craint....le maire ne fait rien pour l'accueil des touristes qui vont aller accoster a Marseille ...ou, au moins l'accueil au port est convenable...😄😃😀 les choses traînent et personne ne se sensibilise aux petits problèmes de leurs quartiers....tout le monde s'en fout ....

Nina

Stingray
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 29 juin 2013 à 10h07

Effectivement il se peut que des gens déversent des déchêts à certains endroits de mon ancienne campagne vosgienne, et la preuve c'est tellement un cas isolé (il se passe rarement quelque chose là bas) que cela fait l'objet d'un article que "vosgien" à déniché, alors qu'ici c'est USUEL et ça ne fera probablement pas ou jamais l'objet d'un article dans un journal. là voilà la différence (d'ailleurs là bas le plupart des communes ont réussies à imposer se mode de tri si les gens ne l'acceptent pas c'est bien simple ils payeront encore plus cher. Et que dire des communes qui passent au montant en fonction du poids???)
Pour répondre sur l'autre point de Vosgien: ils ne restent pas longtemps l'euphorie redescend très rapidement ici...(ce n'est pas du qu'aux déchets sujet original du topic, on peut y placer l'incivilité également je vous donner plusieurs exemple : "quand on prend sa voiture pour aller d'un point A à un point B l'autre qui nous précéde est un obstacle qui nous ralentit" cette phrase prononcée par un psy prend tout son sens ici, voilà ce qui est arrivé à ma compagne, comme elle n'allait pas assez vite une voiture la doublé par la droite et le type n'a pas hésité à ouvrir sa porte et balancer un violent coup de pieds dans la porte passager (500€ de réparation), moi je vous dis méfiez vous des camionnettes vendues aux domaines, désiglées de La Poste toutes pourries qui pullulent dans vos rues .... Que dire des jeunes sans casque en scooter qui tournent dans le secteur des magasin leclerc et Auchan, altercation avec deux types sans casques sur un scooter qui nous suivaient d'un peu trop près, "moi je leur dit vous vous cassez la gueule c'est votre problème, moi j'ai pas envie d'avoir à payer des obsèques ou une rente à vos parents" je vous dis pas de quoi je me suis fais traiter, mais c'est pas un soucis j'en ai dégager plus d'un qui venaient squatter les parties communes de ma résidence pratique assez répendue qui était devenue usuelle pour les habitant de cette résidence qui ne disaient jamais rien...enfin bref après ces problèmes j'ai été me renseigner à la Police, qui m'a avouée être complétement dépassée par les évenements et la petit délinquance locale. Mais sachez que si vous culbutez un type sans casque qui fait le con en scooter, de la parole même de la Police, vous allez avoir de sérieux ennuis.... Ce ne sont que deux exemple par ce que j'en ai vécus plein, alors que ça ne m'étais jamais arrivé, sont certainement très clichés pour certains, mais sont bien réels malheureusement)

Pour disctuter souvent avec des gens du cru de ce problème de déchets, la réponse (synthétisée) est la suivante "ON PAYE ALORS ON FAIT CE QUE L'ON VEUT, C'EST LEUR TRAVAIL" si seulement le problème se limitait à ça... même un enfant attardé l'aurait vite compris.

Se problème de déchets, d'incivilités PERMANENTES, font que l'on se pose des questions... Une population qui ne déposera pas "sa pêche" partout mais respectera les règles de bienséance de la communauté (faudrait qu'elles soit encore déposées et admises ) sera forcèment moins "incivile".

Vosgien, effectivement beaucoup de gens veulent venir ici pour le décorum uniquement mais y a que ça, après y a pas plus de joie de vivre ou de travail qu'ici ou dans le nord...