Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juillet 2013 à 13h40


Rade de Toulon : qualité des eaux, les entreprises devront se mettre en conformité


Après la commune de La Garde, l’opération PRO’Baie s’étend, dans le cadre d’une deuxième phase, à l’ensemble de Toulon-Provence-Méditerranée (TPM). Volet du Contrat de baie de la rade de Toulon - dont le « contrat numéro 2 » vient d’être signé -, le dispositif a pour objectif « d’améliorer la qualité de [ses] eaux »

Le Contrat de baie, initié en 2002, est « porté par la compétence environnement de TPM » comme le souligne Gilles Vincent, vice-président de l’Agglomération. Il rappelle que celle-ci a aussi la charge depuis 2005 de l’assainissement.

« L’une des premières actions a été de lutter contre la pollution micro-biologique, nous avons mis en conformité les trois stations d’épuration », indique-t-il ainsi, en sa qualité, également, de président du Contrat de baie. « Nous étions convaincus qu’il fallait aussi travailler sur la pollution diffuse, notamment celle qui arrive en petite quantité tout au long de l’année », poursuit-il en précisant que « l’accent sera mis sur la pollution chimique ». Et c’est dans ce sens qu’était actée hier matin à Toulon la suite du Contrat PRO’Baie, soit la « phase active du Contrat de baie qui vise à encadrer les rejets industriels via la mise en place d’autorisations de rejets et de conventions spéciales de déversements délivrées par TPM ».

En clair, l’opération programmée sur trois ans commencera par l’audit d’un millier d’entreprises (automobile, construction navale, blanchisseries...), lesquelles devront le cas échéant se mettre en conformité en réalisant des investissements ou en modifiant leur fonctionnement. Un encadrement technique et financier est prévu, ce qui fait déclarer au président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV), Jacques Bianchi, que cette mise en conformité ne doit « pas être vécue comme une contrainte mais comme une opportunité ». Il est rejoint par le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Jacques Montano pour lequel « la préservation du patrimoine naturel revêt une importance fondamentale ». Il pense notamment aux jeunes formés aux métiers de la mer.

Le contrat PRO’Baie a été signé par les deux chambres, ainsi que par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, partenaire technique et financier (à 50%) de l’opération.
source: L.A. - la marseillaise