Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juillet 2013 à 19h59


Iran: une nageuse perd son record pour une tenue "pas assez conforme à la charia"

Parce qu’elle n’était pas assez habillée aux yeux du gouvernement iranien, une nageuse a vu son record de natation en mer invalidé. Révoltée, la jeune femme en appelle au soutien des internautes

Le 11 juin dernier, Elham Asghari a parcouru 20 kilomètres dans la mer Caspienne avec six kilos de vêtements sur le corps. Elle portait une combinaison de plongée intégrale, un bonnet, une veste, et un foulard. Pas "assez conforme à la charia", estime la sous-ministre des Affaires des femmes et du Sport, qui refuse d’enregistrer son record. Pourtant, la sportive de 32 ans avait multiplié les précautions: c’est en présence d’un représentant de la Fédération de natation, et dans une zone réservée aux femmes qu’elle s’était jetée à l’eau.

Des politiques qui "empêchent les femmes d'avancer"

Dans un entretien accordé au quotidien réformateur Bahar, Elham Asghari évoque sa rencontre avec la sous-ministre qui venait alors d’invalider sa performance. "Elle m'a conseillé de changer de discipline sportive. Mais un nageur professionnel pourrait-il devenir un joueur de tennis de haut niveau?", s'interroge la jeune femme. Dans cette même interview, elle accuse les responsables iraniens d’ "empêcher les femmes d’avancer".

Elham Asghari a fait de cet affront son combat, et fait entendre sa voix sur Internet. Le 17 juin dernier, elle a posté une vidéo sur Youtube dans laquelle elle raconte son histoire, filmée sous l’eau avec sa tenue de six kilos. "J'ai passé des jours et des nuits difficiles, dit-elle, mais je ne vais pas renoncer. La natation n'est pas réservée aux hommes." Depuis, sa vidéo a été recommandée par plus de 45.000 internautes et sa page Facebook est abreuvée de messages de soutiens. Des appuis bienvenus, qui lui permettent de garder la tête hors de l’eau.
source: bfmtw