bebeoutexx
Visiteur

Date du message : vendredi 13 décembre 2013 à 20h46

Alors on se met en colère comme ça, nous vous conseillons de vous relire avant d’adresser votre réponse, ce n’est pas très clair…..
Mais peu importe, on va essayer de vous éclaircir les idées.
Le mot horreur nous ne comprenons pas ce qu’il vient faire là, horreur de quoi, de travailler peut être !
Mais dans ce cas pourquoi prétendre vouloir encaisser une rémunération si vous ne travaillez pas ? Nous ne comprenons pas qui a eu l’idée de déclancher une grève juste avant l’établissement et l’échéance de la paie et surtout avant même de procéder à l’envoi des factures qui génèrent des encaissements et approvisionnent le compte bancaire ???
Avez-vous un temps soit peu réfléchis. Avez-vous pensé aux parents qui eux travaillent, que vous avez mis dans l’embarras ????? Cela vous importe peu. Ce n’est pas grave ce sont des artisans, des commerçants, des libéraux ils gagnent beaucoup d’argent …. Ils peuvent payer. Mais c’est pourtant grâce à eux que de nombreuses aides vous sont versées.
Nous sommes malheureusement dans une société où ceux qui travaillent alimentent les Caisses de ceux qui consomment. L’injustice est là. Et si vous réfléchissez un peu, juste un peu, vous êtes en train de liquider l’association qui vous a nourrit depuis des années. Et bien maintenant travaillez dans l’honnêteté, dans le calme, dans la sérénité, ayez un peu de dignité, et cela fera beaucoup de bien à notre société.
Un conseil, travaillez, seul car on’est jamais aussi bien servi que par soi même. En avez-vous au moins le courage et la capacité !!!!
Le mandat de Mme RIGAL auprès de Mr VIALATTE est d’ordre politique, nous ne sommes pas suffisamment compétent pour en discourir alors nous n’aborderons pas ce sujet. Mais, car il y a un mais, si c’est d’argent dont vous voulez parler, d’après nos connaissances, il s’agit d’une activité bénévole qui peut apporter à la petite enfance un important développement. Dommage pour vous si vous ne voulez pas en bénéficier.
En ce qui concerne les qualités que nous avons énumérés dans le premier courrier, elles ne sont destinées qu’à Mme RIGAL La Directrice qui est à l’initiative des comptines relais et tant d’autres manifestations pour les enfants. Nous nous parlons d’enfants, de bébés mais pas de gosses que nous jetons au passage quelque part.

Mais qui parle de négocier, vous ! mais en avez-vous au moins l’étoffe, nous n’avons jamais parlé de négociation, mais de fait. Le fait est qu’il n’y a pas d’argent !!!!!!! sans travail
Mais qui hurle vous êtes bien les seuls !!!!!
Alors travaillez au lieu d’attendre et vous serez rémunérée
Par contre une chose nous échappe, pourquoi tirez vous à bout portant sur Mme RIGAL ?
Est-ce le fusible à détruire qui vous permettra d’accéder à sa notoriété ? Vous avez encore du chemin à faire 25 ans de votre vie SI VOUS ËTES SOLIDE.
MAIS SI ELLE SAUTE, les suivants le pourront aussi.
Soyons optimiste, BON COURAGE A VOUS ?

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 13 décembre 2013 à 20h47

La directrice des Comptines a "toujours privilégié les enfants"

« J'ai une grosse colère parce que l'on m'a portée aux nues pour mes qualités professionnelles et là, on me met plus bas que terre. Alors que ce que j'ai toujours fait, c'est privilégier les enfants.» En arrêt maladie depuis une semaine, Hélène Rigal, directrice des Comptines, a accepté de répondre aux accusations portées à son encontre

Accusations de l'audit mené par la CAF et accusations des salariés. A ses côtés, la présidente de l'association, Pascale Lasplanchas, répond elle aussi aux inquiétudes et interrogations.

Qu'avez-vous à répondre à cet audit financier de la CAF qui vous met en cause ?

H.Rigal : J'y répondrai point par point. Je ne souhaite pas développer pour l'instant dans la mesure où la CAF n'est pas encore informée...

Comment est-il possible que la subvention de 41 000 euros n'ait pas été créditée ?

P. Lasplanchas : Vous savez bien que maintenant, les banques travaillent avec les iban. La saisie pour le virement comportait une erreur de saisie de la part de la SRIAS (1). Elle sera créditée en fin de semaine... Nous avons plusieurs comptes pour l'association mais les subventions ont toujours été versées sur ce compte-là.

Pourquoi avoir perçu cette prime de remplacement censée rétribuer un travail supplémentaire que vous faisiez à la place de votre époux, alors qu'un expert-comptable travaille pour l'association ?

H.R. : Nous avons fait un changement de cabinet comptable fin 2012. Le temps que les choses se mettent en place j'ai assuré la charge.

L'association est en difficulté financière depuis un certain temps, avec un déficit cumulé de 306 000 euros aujourd'hui . Comment pouvez-vous dire « je vais augmenter mon salaire » ?

H.R.: Nous ne le savions pas encore.

P.L. :Le bilan 2012 ne nous a été transmis qu'en avril 2013. Du fait du changement de cabinet comptable.

Quand les difficultés ont-elles débuté ?

H.R. :Avec la fin des contrats aidés. Cela nous octroyait 140 000 euros de subventions ; Dès février 2011, quatre contrats n'ont pas été renouvelés. Et dès lors nous avons fonctionné sans aide jusqu'à décembre 2011. En décembre 2011, on est allé dans un sens inverse. La MIAJ (2) nous a proposé des contrats de 35 h pour un an. Cependant, on ne pouvait plus continuer avec des contrats aidés mais de moins en moins longs, cela voulait dire un turn over permanent pour les enfants. En plus avec du personnel peu qualifié. On a commencé à avoir beaucoup d'absentéisme. Là, on n'était déjà plus dans la démarche qualité qui était la nôtre.

Il y a tout de même des choses qui sont étonnantes dans cet audit. Pourquoi par exemple, votre mari a-t-il continué à percevoir son salaire plein alors que cela n'est pas dans la convention collective ?

H.R. :On s'arrête au cas de Philippe Rigal mais c'est le cas pour tous les autres salariés en arrêt maladie. C'est un usage depuis toujours au sein de la structure.

Qu'en est-il des heures surfacturées pointées par la CAF ?

H.R. :Lorsqu'un enfant arrive, et en attendant de fixer le coût horaire en fonction des revenus des parents, nous avons à chaque fois, provisionné un euro... Ce que nous avons oublié de régulariser ensuite. Quand elle s'en est rendu compte, la CAF a décidé de récupérer le trop-perçu, soit 97 000 euros. Mais elle l'a fait en une fois, en février dernier.

La subvention de 41 000 euros suffira-t-elle à payer les salaires ?

P.L. :Oui, puisque nous avons déjà payé 26 000 euros, donc les 41 000 euros suffiront.

Pourquoi ne pas avoir vendu votre patrimoine ?

H.R. :Quand nous avons acheté en 2002, c'était opportun... En période de crise, alors que nous avons 300 000 euros de déficit, cela aurait permis de redresser notre situation... Mais personne (ni le conseil d'administration, ni la CAF etc.) n'a souhaité en arriver là.

Mme Rigal souhaitez-vous rester aux Comptines ?

H.R. : Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

source: K.M. et C.-H.B. - var matin
1. Section régionale interministérielle d'action sociale.
2. Mission intercommunale action jeunes.

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 13 décembre 2013 à 20h57

Association "Les Comptines": ce que dit l'audit de la CAF

Réunion avec la présidente du conseil d'administration hier soir, à Six-Fours. Les personnels des Comptines maintiennent leurs revendications (photo: Dominique Leriche)
Les personnels sont en grève depuis le 21 novembre et En proie à des difficultés financières depuis plusieurs mois, l'association a été contrôlée et auditée par la Caisse d'allocations familiales

Eléments comptables troublants

Le directeur de la Caf Patrick Deroux nous indiquait, en début de semaine : « on a constaté une surfacturation début 2013. Il s'agit d'heures facturées et non utilisées pour la garde d'enfants. On peut dire que ce sont des actes fictifs. C'est la première fois que nous constatons de tels faits pour cette association. Ça ne s'était jamais produit avant. Philippe Rigal étant souffrant (directeur financier, en maladie depuis un an, Ndlr), nous n'avons pas cherché plus loin, laissant le bénéfice du doute aux responsables. Nous avons rencontré Hélène Rigal début 2013. Nous avons récupéré la surfacturation de 97 000 euros sur l'exercice suivant. Ça a été le point de départ de l'histoire.»

L'association accuse un déficit cumulé de 306 000 euros. Il s'agit principalement de charges sociales et fiscales.

La Caisse d'allocations familiales, accusée à plusieurs reprises de ne pas avoir « sauvé » Les Comptines en ne prêtant pas les 300 000 euros, a justifié son choix en mettant en avant l'audit réalisé en octobre, et dont le résultat a été connu le 19 novembre. L'audit structurel et financier, « n'a été mené qu'à charge » selon Hélène Rigal, la directrice des Comptines.

Selon Patrick Deroux, « Il a été réalisé pour vérifier tous les points de fonctionnement, trésorerie, management et préconiser des solutions pour aider l'association. Nous avons découvert une situation délicate.»

Le document indique que «les factures ne font pas l'objet d'un bon de commande, d'une date de réception(...). » Concernant les déplacements, l'audit pointe une « absence de visa de la part du demandeur et de l'ordonnateur (...) absence de lettre de mission ou de convocation. Mauvaise appréciation des distances parcourues. »

Une prime non visée par le CA

Le document fait par ailleurs état d'une « hausse de rémunération soudaine en février 2013 et mars 2013 sur le bulletin de salaire de Mme Rigal soit en février 2013 : 7 925,40 e. Le salaire de janvier était de 3343,87e, soit une augmentation de 4581,53 e. Mars 2013 : 4425,40 soit une augmentation de 1081,53 e. Cette régularisation est mentionnée sous la forme d'une prime de remplacement de M. Rigal pour la période du 15/10/2012 au 15/03/2012 au motif " accroissement du travail dû à l'absence de M. Rigal en arrêt maladie".» S'ensuit ce constat : « absence au moment du contrôle du procès-verbal du conseil d'administration validant cette opération. L'association doit nous adresser au plus vite le procès-verbal d'administration concernant cette prime de remplacement.»

L'audit poursuit sur le salaire de M. Rigal, en arrêt maladie : « non-respect des termes de convention collective (1) pour le maintien du salaire de M. Rigal (...) L'association n'a pas pratiqué d'abattement et a maintenu le salaire hors période contractuelle .»

Les auditeurs ont également « constaté que les mouvements de caisse n'étaient pas suivis et que toutes les opérations liées à des flux d'espèces étaient comptabilisées une fois par an en période d'inventaire (...) Les versements ne font pas l'objet de dépôt sur le compte courant de l'association. »

Au chapitre divers, on trouve un versement mensuel provisionnel de 2 439,84 e par mois au bénéfice d'un expert-comptable. Les auditeurs rapprochent cette mission du supplément de salaire perçu par Mme Rigal et interrogent sur le transfert de charges à l'expert-comptable.Chaque chapitre fait l'objet de préconisations précises de la part de la CAF. Celle-ci pointe un « déficit significatif en matière d'organisation, de gestion et de sécurisation financière du fait d'un manque total de contrôle interne. Les difficultés économiques rencontrées par la structure relèvent de dysfonctionnements susceptibles de compromettre, en l'absence d'un pilotage rigoureux, sa pérennité. (...) La mise en place de règles de fonctionnement conformes à l'orthodoxie comptable régissant la vie quotidienne de la structure est un postulat incontournable pour prolonger le partenariat avec la CAF du Var. »

(1) La CCN prévoit le maintien de la rémunération nette à 100% pour 90 jours, puis 75% pour un cycle de 90 jours au bout duquel l'association ne maintient plus de salaire et doit mettre fin à la subrogation de toute indemnité journalière.
source: C.H.-B. - var matin

riri
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 13 décembre 2013 à 20h58

bebeoutexx a écrit : TROP C’EST TROP !

AVANT D’INCRIMINER QUI QUE CE SOIT, POURQUOI NE FAISONS NOUS PAS UN AUDIT DES AUTRES CRECHES ?
EN COMPARANT CE QUI ESTCOMPARABLE !
CONNAISSEZ VOUS LE TARIF DE CALCUL DES SUBVENTIONS :
Pour ses propres crèches le tarif horaire de la CAF est de13 €
Pour les crèches Municipales il est de 10 €
Pour les crèches Autres il est de 7 €.
Sans être comptable, la différence est de 6 €, Pourquoi donc cette différence ???????
MESDAMES LES SALARIEES sachez compter ET tirez en une conclusion que vous aurez réfléchie avant d’accuser.

Etes vous capable de diriger 65 salariés, d’organiser le planning de 300 enfants , le planning de ces mêmes 65 salariées dont l’absence est récurrente…… le tout sur 4 crèches pour une modique somme de 3 300 € mensuel.
Je défi qui conque (gérant ou cadre responsable) d’assumer ce travail titanesque, Mais vous en avez-vous les capacités ?
Je dois dire simplement tout travail mérite salaire, et plus il est lourd plus il est mérité.
Le travail de Me RIGAL est EXCEPTIONNEL ET SA MISE A MORT EST INCOMPREENSSIBLE ?
Est elle si forte pour vous faire peur ?
Tout ce COMPLOT pour la TUER :
La séquestration PAR 60 personnes contre une seule petite et frêle GRANDE DAME.
Avez-vous une conscience pour agir ainsi ?
C’EST D’UNE BASSESSE INCOMMENSURABLE.
Un conseil prenez vous en charge et créez vos propres structures, autonomie, responsabilités règlementations etc …. Toutes ces obligations que vous aurez à assumer, à vous de voir cela n’est pas INTERDIT.
Mais peut-être préférez vous le chômage, c’est également une option - ËTRE ASSISTEE A LONGUEUR DE VIE
Savez vous que les Caisses de Pôle Emploi se vident ? Pourquoi expliquez moi ?
Par votre obstination à rester en grève vous avez bloqué tout le circuit :
Les parents ne travaillant pas, donc pas de cotisations versées aux caisses diverses et variées.
Vous même ne travaillant pas c’est la même chose ……. Le circuit se paralyse…
POUR UNE FOIS REFLECHISSEZ
TRAVAILLEZ ET TRAVAILLEZ BIEN
D’autre part vous savez que les comptines sont convoitées depuis si longtemps , il fallait bien une TELLE mise à mort pour la récupérer

En ce qui me concerne, j’ai été pleinement satisfait du service rendu par cette Crèche durant ces 27 années :

PAR LA QUALITE
PAR LE SERIEUX
PAR LA RESPONSABILITE
PAR LA GENEROSITE
PAR LE DEVOUEMENT
PAR L’IMPLICATION
PAR L’AIDE AUX FAMILLES EN DIFFICULTES
ETC.
ET CELA
SANS ATTENDRE UN QUELCONQUE RETOUR.

AUSSI C’EST GRÄCE À MADAME et MONSIEUR RIGAL que nous avons pu, nous parents travailler en toute tranquillité,

ET NOUS NE LES REMERCIRONS JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS ASSEZ.

ALORS REFLECHISSEZ ET DIALOGUEZ AVANT D’AFFIRMER QUOI QUE CE SOIT.

UN PARENT EN COLERE

Demandez aux directrices de crêches municipales du département si elle touchent le salaire de madame RIGAL, et en plus elles sont infirmiére et Puéricultrice (Mme Rigal n'a pas ces diplomes). Mais comment faisait Mme Rigal pour être Directrice, Comptable (alors qu'il y en avait un dans l'association) et suppléante du député-Maire??? il doit y avoir ces interactions dans tous ces domaines; j'aimerai que l'on m'explique...

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

pepou
Visiteur

Date du message : vendredi 13 décembre 2013 à 22h12

Mr Riga...pardon Bebeoutexx, je crains que votre magnifique message et votre non moins magistrale réponse qui s'en suit, se passent de commentaires et en disent bien long sur votre état d’esprit...
Oui c'est pas bien la gréve, mais que voulez vous, comme vos vulgaires salariés n'ont pas la capacité de réflexion (sinon ils seraient gérant ou cadre responsable, hein!!!) et bien ils leurs faut beaucoup beaucoup de temps pour comprendre le pourquoi du comment de "pas de travail, pas de salaire", tient mais...mais... ça marche dans l'autre sens aussi!!! :)

ps:"absence récurrente" hihihihi, ça me rappelle vaguement une de vos notes de service...

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 09h38

Monsieur Bebeoutex, les insultes genre "vous êtes tous des fainéants, des imbéciles incapables de réfléchir, des assistés", alors que nous, "nous sommes travailleurs, gentils, courageux, qui nous contentons d'un salaire de 7.925 euro" , ce genre "d'argument" n'a jamais fait avancer le débat.
Quand on monte le ton, c'est que les arguments baissent.
Je sais bien que certains s'imaginent qu'en gueulant comme des putois (sur le net, écrire EN MAJUSCULES, c'est GUEULER) ils vont faire taire les autres. C'est raté.
Vous êtes haineux envers "le petit personnel", visiblement. La haine, c'est la colère des faibles, disait Daudet(*) . Les salariées ne haïssent personne, n'insultent personne. Elles veulent juste être payées pour le service qu'elles rendent!

(*) Alphonse Daudet, pas Léon, quoique Léon Daudet doit être un de vos maitres à penser.

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 17h45

3 300 € par mois pour diriger 300 bébés ( les 3/4 sont encore en couches) c'est pas mal je trouve mais quel boulot ce doit être pour leur donner le biberon, les mettre au dodo, planifier leur emploi du temps.....boudiou, un travail de dingue.

Je crois qu'un jeune ingénieur des CNIM ne doit pas avoir ce salaire pour débuter et après 10 ans d'études. "Cette dame doit être pistonnée et ça tu me l'enlèvera pas de l'idée," c'est madame Destrucci qui me le disait ce matin à la poissonnerie

Je suis seynois et j'en suis fier

Bebeoutexx
Visiteur

Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 18h03

PEPOU
A partir du moment ou on développe une idée et que l'on utilise un vocabulaire précis on l'attribut à Mr RIGAL, cela m’amuse, il n’est quand même pas le seul à savoir s’exprimer !!!!!
Eh bien vous avez TORT, je ne suis qu'un pauvre salarié comme vous, travaillant dans le privé, mais simplement PARENT. Mon seul souci est de ne pas financer au travers de la garde de mon enfant des personnes non responsable de l'ampleur de leurs actes.
Nos enfants ont besoin d'être gardés et non d'être l'enjeu d'une haine construite à des fins dont nous ne connaissons pas l'aboutissement.
Vous comprendrez bientôt avec le résultat de VOTRE action a quoi vous avez servi.
Restez sur votre position vous avez peut-être raison.
Mais je voudrais être plus âgé de quelques semaines pour connaître la finalité de l'histoire, peut être aussi que vous pleurerez et alors vous penserez à moi.
Bien cordialement.

Quant à SAGAMORE aucun intérêt de répondre, ce Monsieur est trop vulgaire pour moi.

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 20h01

Le grand mérite des privilégiés d'aujourd'hui, c'est qu'ils arrivent à dresser des salariés qui ont pris l'habitude de vivre courbés contre celles ou ceux qui osent relever la tête !!!
Ciel ! Vous osez critiquer une directrice, députée suppléante, bien en cours!! Bande de marauds,que le ciel vous foudroie ! faites comme moi, subissez, admirez les puissants, cirez leur les pompes, et arrêtez de récriminer. Et si vous n'avez plus de pain, demandez leur de la brioche !!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

pepou
Visiteur

Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 08h05

Mr Bebeoutexx,
C'est pourtant ce qui vient immédiatement à l'esprit de l’ensemble "des petits salariés", du coup bravo pour votre intervention, ça vous amuse, mais vous venez de lui planter un joli coup de couteau supplémentaire dans le dos...