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Nicky
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Date du message : vendredi 10 janvier 2014 à 13h14


Le savon de Marseille en voie de labellisation ...


Le Fer à cheval. La savonnerie marseillaise a trouvé preneur et un nouveau décret doit être publié en vue de la création du label protégeant les savons de Marseille d’ici la fin du premier semestre 2014

La Compagnie du détergent et de savons de Marseille (CDSM), l’une des dernières entreprises à fabriquer du savon de Marseille traditionnel, reprise par des investisseurs belges basés à Hong Kong, a repris du galon après que le tribunal de commerce de Marseille ait décidé d’accorder à Cortez Capital les rênes de l’entreprise, placée en redressement judiciaire jusqu’à lors. Les dossiers de deux autres repreneurs potentiels ont été écartés, un déposé par des Russes et l’autre par des entrepreneurs marseillais.

Les nouveaux investisseurs envisagent un positionnement « moyen-haut de gamme » dans les réseaux de distribution en Asie et reprennent l’intégralité de la CDSM, qui comprend, outre la savonnerie du Fer à Cheval, une activité de détergents. Les postes des 24 salariés sont conservés et « si le développement est conformes aux prévisions, les emplois devraient se développer », selon Bernard Demeure, qui continuera à faire partie de l’entreprise. Il s’est dit satisfait de cette décision reflétant par ailleurs pour l’une des dernières savonneries qui fabrique le véritable savon de Marseille, « un aboutissement et une rennaissance ». « Mon souci premier était d’assurer la pérennité de cette activité, notamment la savonnerie », a-t-il commenté. Le savon de Marseille pourrait désormais jouir d’une très bonne notoriété au sein des pays asiatiques. Reste encore à l’Union des professionnels du savon de Marseille d’imposer leur label envers et contre toutes contrefaçons qui fleurissent un peu partout sur le marché du savon. Une nouvelle loi sur la consommation a déjà été votée en première lecture à l’Assemblée nationale et sera votée au Sénat d’ici la fin du mois de janvier 2014.

« Le texte prévoit d’abord la création d’une nouvelle procédure qui permet aux collectivités d’être informé à chaque nouveau dépôt de marque sur le territoire puis une protection des produits manufacturés issus de l’artisanat sur le territoire national », explique la Ministre déléguée aux affaires sociales et à la santé, Marie-Arlette Carlotti qui a planché sur le dossier des savonneries à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. « Quand tout sera voté, le décret sera signé et publié le plus vite possible », continue la Ministre qui précise, « un nouveau logo viendra compléter ces produits d’indication géographique protégée ». A terme, le label sera protégé par la nouvelle appelation « Savons de Marseille Provence » dont pourront également profiter les deux autres savonneries Fabre et Rempal, situées à Salon-de-Provence.
source: Emmanuelle Barret - la marseillaise