Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 16 janvier 2014 à 14h09


Licencié pour avoir refusé de couper l'eau à des familles pauvres ...


En avril 2013, Veolia Eau Avignon a licencié un employé qui conteste cette décision ce jeudi devant les prud'hommes
Un employé de Veolia conteste son licenciement, ce jeudi, devant les prud'hommes. Sa faute: avoir refusé de couper l'eau à des mauvais payeurs, mais que lui estimait défavorisés

Marc, 48 ans, a été licencié début avril 2013. Depuis vingt ans, il travaillait à Veolia Eau à Avignon, dans le Vaucluse. Mais depuis 2006, il s'était mis à refuser de couper l'eau à des consommateurs qui ne payaient pas leur facture. Une faute, pour son employeur. Un geste envers des foyers défavorisés, estime l'employé. Les prud'hommes doivent trancher ce jeudi, rapporte Le Parisien.

Pour Veolia, le salarié a simplement manqué à son travail. "Sur sa fiche de poste, il y a cette mission (de coupure de branchements) et nous sommes une société avec des règles, on ne choisit pas les tâches qu'on a envie d'effectuer", arguait peu de temps après son licenciement le responsable Veolia pour le secteur Gard-Lozère-Alpes-Provence, Bruno Challoin, cité par Le Parisien. Pour l'entreprise, ces refus nuisaient à l'organisation du travail, d'autres employés devant faire ces tâches à sa place.

Il "demandait à changer de poste"

De son côté, l'homme argue qu'il "demandait à changer de poste depuis des années" pour ne pas avoir à effectuer cette tâche qu'il jugeait ingrate. "C'est pas facile d'être devant des gens et de leur réclamer de l'argent. C'est vous qui êtes devant les clients et qui vous prenez des insultes au quotidien", insiste-t-il au micro de France Bleu.

Il se souvient aussi de "personnes chez qui il n'y avait plus rien dans l'appartement, le frigo était vide et il y avait des enfants". "Qu'est-ce que vous voulez couper l'eau?", s'insurge-t-il. "On est avant tout humain!" Marc demande donc l'annulation de son licenciement, et sa réintégration dans un autre service.
source: M. T. - bfmtv