Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h01


Municipales 2014: "Un effort de rigueur et un contrôle des services" selon Marc Vuillemot


Agrandir - cliquez ici
« J'ai toujours vécu à La Seyne. J'y ai toujours travaillé et j'ai habité dans différents quartiers. Je connais la ville sur le bout des doigts. »
Les questions financières tiennent une place particulière dans la gestion communale. En 2008, vous reprochiez au maire sortant d'avoir "laissé filer" les dépenses publiques. Avez-vous le sentiment d'avoir fait mieux?

Oui. À notre arrivée, la capacité de désendettement de la commune était d'au moins 100 ans. Elle est aujourd'hui de 16 ans. Il fallait avoir une gestion rigoureuse pour nous permettre de financer des investissements. On y est arrivé au bout de trois ans. Durant ce mandat, le coût de fonctionnement des services a baissé de 14%, alors que le nombre de services assurés par la Ville a augmenté. Cette baisse est due à un effort de rigueur et un contrôle sur l'ensemble des services.

Qu'en est-il des frais de personnel?

Ils s'élèvent à 53% du budget de fonctionnement, soit la moyenne des communes de notre taille. Et ce, alors que la population a augmenté de 10% et que nous avons remunicipalisé des services (espaces verts, entretien des bâtiments, parking Martini).

Le mandat a été marqué par la hausse de la fiscalité… Vous le regrettez?

Je savais que ce serait rude, mais je ne m'étais peut-être pas imaginé à quel point ce serait insupportable pour certains. À l'avenir, il faudrait réduire la pression fiscale sur les foyers seynois, mais il paraît difficile de faire des annonces sans connaître le montant des dotations de l'Etat…

On vous reproche d'avoir fait beaucoup pour Berthe, au détriment d'autres quartiers…

Je rappelle que je n'ai pas lancé ce PRU (il l'a été sous la précédente municipalité, Ndlr). Ensuite, s'il y a beaucoup d'argent investi à Berthe, la part de la commune n'est que de 10%. De plus, la réhabilitation de ce quartier profite à l'ensemble de la ville. D'abord en termes d'image, car Berthe est la "porte d'entrée" de la commune. Mais aussi, parce que les équipements bâtis là-bas (médiathèque, stade…) profitent à tous. Et le PRU nous a permis de refaire de la voirie dans toute la partie Nord de la commune. Enfin, la création de logements en accession à la propriété a permis d'introduire une mixité sociale.

En 2008, la question de l'urbanisation était au cœur de votre campagne. Avez-vous le sentiment d'avoir tenu vos promesses?

Oui. L'objectif était de freiner la "super urbanisation" de certains quartiers, tout en essayant de réduire les nuisances des chantiers que l'on ne pouvait plus arrêter. On est allé au bout de ce qu'il était possible de faire, pour ne pas reconduire les erreurs commises à Gai Versant ou à Chateaubanne. Nous avons également souhaité protéger certaines zones situées en périphérie de centre.

Certains vous reprochent un manque de combativité au sein de l'agglo TPM. Comprenez-vous cette critique?

Après Toulon, La Seyne est la 2e ville de TPM en termes de dotation par habitant. Nous ne sommes donc pas le parent pauvre… Si j'ai pu pousser certains coups de gueule, je ne pense pas que la Ville a souffert de mon étiquette politique.

À l'instar de François Hollande qui se décrivait comme un "président normal" vous sentez-vous comme un maire "normal"?

C'est ce que les gens me disent. J'ai toujours vécu à La Seyne. J'y ai toujours travaillé et j'ai habité dans différents quartiers. Je connais la ville sur le bout des doigts. Je connais son potentiel, son patrimoine. Les gens m'interpellent souvent dans la rue. Je suis disponible. C'est ça, le job "normal" d'un maire.

... @ suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h03


... suite ... 2/2 ... Municipales 2014: "Un effort de rigueur et un contrôle des services" selon Marc Vuillemot

Il analyse son mandat point par point

"Ma plus grande réussite"

"Le retour à l'équilibre des finances de la ville en évitant la tutelle de l'Etat, tout en maintenant la qualité du service public pour tous les Seynois. La réussite de cet engagement ouvre l'avenir des générations futures qui pourront à nouveau investir utilement et ne pas rembourser uniquement les intérêts contractés par leurs aînés."

"Les cinq réalisations les plus importantes"

"La cuisine centrale: pour le respect de la santé des enfants, le repas de midi étant, pour certains, le seul repas équilibré de la journée. La commune, par ce service public de restauration, nourrit près de 5 400 enfants, et veille à la qualité des produits cuisinés."

"La médiathèque A. Chédid: un équipement culturel structurant au cœur d'un quartier populaire, renforçant et complétant l'offre culturelle de toute la ville et contribuant à un véritable changement d'image du quartier Berthe en amenant une population de toute la commune".

"Le retour en régie du parking: Après rupture du contrat avec la société Q-park (ex-Vinci), la Ville a échappé à une DSP inique qui livrait, au-delà de la gestion des parkings, l'exploitation payante de tous les emplacements de stationnement en surface. A la place, le parking Martini offre la possibilité de stationner en ville au tarif défiant toute concurrence de 1 E de l'heure (la deuxième étant gratuite) et bientôt le parking des Esplageolles."

"Le dispositif "allô La Seyne": il améliore l'efficacité des services publics auprès de la population et réduit le temps de traitement des problèmes de 3 mois à 3 semaines. C'est aussi une petite révolution dans la façon de travailler efficacement entre les services municipaux."

"Le crématorium: compétence obligatoire d'une commune, le nouveau crématorium, inauguré en janvier 2014, remplit désormais sa mission de service public".

"Mes regrets"

"La maternité: ce fut le sacrifice d'un service public de la santé, au profit de logiques purement financière et économique. Mais j'en retire une énorme fierté à travers l'investissement, le combat galvanisant, en somme une vraie mission d'élu de la République que de défendre les intérêts de ses populations, de veiller à l'équité des services publics sur le territoire. Ce combat a tout de même pesé et porté ses fruits concernant la sauvegarde des urgences et de Malartic".

"Les obstacles que j'ai rencontrés"

"La longueur et la lourdeur des procédures administratives rendant le temps d'un mandat trop exigu pour parachever la concrétisation des projets d'intérêt général."

"Le symbole de mon mandat"

"Le domaine de Fabrégas : l'une des plus grandes réussites sur le plan de l'aménagement du territoire. En réhabilitant et rénovant, avec le Conservatoire du littoral, un espace naturel et agricole définitivement préservé des ambitions des promoteurs et de la menace du béton. Ce domaine, visitable par le public, accueillera, à terme, une agriculture vivrière et traditionnelle dont les récoltes seront utilisées par la cuisine centrale pour nourrir les petits Seynois et participer de leur santé et de l'éducation à l'alimentation. Un pari gagné, un exemple concret de développement durable, d'éco-tourisme, et la préservation utile d'un écrin naturel, phare attractif sur la commune. »
source: var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h06


.
Municipales 2014 à La Seyne:
Ci-dessous - L'action du maire vue par ses adversaires

source: var matin
.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h08


L'action du maire vue par ses adversaires
Philippe Vitel (UMP): "Absence de rigueur ..."

"Je résumerai le bilan de la municipalité Vuillemot ainsi :

- Aucune rigueur dans la gestion des finances publiques et des ressources humaines de la mairie.

- Augmentation de la dette de 130 à 146 millions soit 2346 euros par habitant.

- Création de plus de 250 postes en contradiction avec les recommandations de la chambre régionale des comptes.

- Augmentation de 20% de la masse salariale

- Augmentation de 18% de la taxe foncière et de 37% de la taxe d'habitation.

- Il a mis très longtemps à considérer que la sécurité était une véritable priorité pour la ville.

- Nombre insuffisant de caméras de vidéo-protection et de moyens de traitement des images.

- Nombre insuffisant de policiers municipaux.

- Mauvaise coordination de la police municipale et de la police nationale.

- Centralisme de la police municipale sans implantation fixe dans les quartiers nord et sud.

- Bonne continuité du plan ANRU de rénovation des quartiers nord sans toutefois profiter de cette réhabilitation de l'habitat pour l'accompagner d'une véritable restauration du lien social.

- Aucune volonté de donner au centre-ville l'image dynamique et attractive qui doit être celle d'une commune de 62500 habitants.

- Faiblesse de la politique de développement économique et touristique du fait d'une absence totale de vision globale du devenir à moyen et long termes de la deuxième ville du Var.

- Absence de proposition de projets au cofinancement de TPM, du conseil général et du conseil régional à même de pallier la faiblesse de la commune en équipements structurants dans le domaine des transports , de la circulation, du sport et de la culture."

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h10


L'action du maire vue par ses adversaires
Jean-Pierre Colin (UDI): "Il s'est trompé d'orientation ..."

"Dès le début de son mandat Marc Vuillemot s'est trompé d'orientation: il a augmenté les impôts au lieu de baisser le coût de fonctionnement de la municipalité.

Il n'a pas pris la mesure du potentiel économique de la ville. En écartant les investisseurs privés, il s'est coupé du seul secteur capable de venir investir à La Seyne.

Il n a pas su redonner cette confiance qui est primordiale pour redresser la ville.

Son équipe a été absente sur le terrain, dans les CIL ou au sein de l'office HLM où les locataires n'ont pas l'impression d être pris en compte.

La marque de fabrique de son équipe sera celle du mauvais entretien de la voirie et de l'éclairage, en particulier dans les quartiers sud. C'est bien la preuve d'un désintéressement total des élus pour des habitants qui payent 70% de la fiscalité communale. Cette attitude vexatoire à l'encontre d'habitants soi-disant plus aisés et qui ne constituent pas sa base électorale, est insupportable.

La ville de La Seyne est absente du processus de décision de TPM. Il manque des élus seynois qui s'impliquent réellement dans les dossiers pour défendre les intérêts de La Seyne! Par exemple, nous devons être prioritaires pour l'installation du transport en commun en site propre entre La Seyne et Toulon. De même, le transport maritime dans la rade doit être développé afin de répondre à la demande des salariés qui sont dans les bouchons le matin et le soir.

Cette équipe de gauche a fait du sur-place durant six ans et n'a plus de crédibilité.

Il faut une équipe compétente, complètement indépendante financièrement de la politique et dont le programme répond à vos attentes pour l'avenir des Seynoises et des Seynois."

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h11


L'action du maire vue par ses adversaires
Damien Guttierez (FN): "Pas d'investissement stratégique ..."

"Marc Vuillemot n'est pas un bon maire, il n'a aucune ligne politique visible",dixit l'ancien directeur de cabinet du maire de La Seyne dans Var-matin le 3 juillet 2013. Nous ne savons pas encore pourquoi Marc Vuillemot a licencié son proche collaborateur socialiste. En revanche, nous savons :

- Que le maire sortant s'est réjoui d'un excédent de près de 6 millions d'euros dans les comptes de la commune et ne regrette pas d'avoir autant prélevé d'impôts des ménages sur une seule moitié des Seynois, de plus en plus enclins à déménager.

- Qu'il ne veut toujours pas régler les trafics de stupéfiants à Berthe et au centre-ville, l'installation illégale des gens du voyage et l'insécurité routière.

- Qu'il laisse tous les jours des milliers de Seynois bloqués par la circulation automobile du port et des commerces s'asphyxier dans le cœur de ville.

A défaut d'investissements stratégiques et d'économies de fonctionnement, la municipalité a préféré compter sur le contribuable seynois pour régler la facture d'une spectaculaire rénovation urbaine du nord de la ville, de plus de 18 millions d'euros *, et laisser à l'abandon en plein cœur de La Seyne 30 ha de friches industrielles en bordure de rade.Aucun maire de La Seyne n'a été réélu depuis plus de 30 ans à cause du centre-ville.

Concernant le PRU et la réhabilitation du site des anciens chantiers, nous aurions inversé le calendrier, mais nous aurions surtout donné entre-temps la priorité au cœur de ville.

Le pire dans le mandat de Marc Vuillemot, c'est d'avoir imaginé la mutation de La Seyne sans programme de traversée du port. L'erreur est injustifiable. »

*. Sur un montant total de 281 M€.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h12


L'action du maire vue par ses adversaires
Daniel Canépa (DVD): "Le centre s'est paupérisé ..."

"Les contribuables seynois (45% de la population) sont parmi les plus imposés, avec un taux de 25,55%. La suppression de l'abattement à la base a accru la pression fiscale.

Le personnel communal, au lieu de diminuer suite aux recommandations de la chambre régionale des comptes, a augmenté.

La dette par habitant est passée de 2158 E en 2008, à 2346 E en 2012 (moyenne nationale: 604 E). Il est indispensable de réduire les dépenses, de mobiliser la solidarité communautaire.

La sécurité: on note en 2008 une réduction de 37 emplois consacrés à cette mission et le refus jusqu'à la veille des élections de mettre en place un système de vidéosurveillance. Dans ce domaine, le maire, par sa présence constante, doit s'engager à piloter toutes les actions de sécurité incluant prévention et répression dans un objectif de tolérance zéro.

La voirie n'est pas entretenue, le parking des Esplageolles est resté au point mort depuis 2009 et a coûté des millions d'euros aux contribuables, rien n'a été mis en œuvre pour faciliter la circulation en ville.

Le centre-ville s'est paupérisé, l'activité commerciale est en chute alors même qu'un permis de construire a été accordé à de nouveaux commerces près d'Auchan, le marché n'est plus provençal que de nom!

Le développement économique de la ville a marqué le pas : la réalisation du port de plaisance n'a pas commencé, les anciens ateliers mécaniques sont toujours en friche. Les seules avancées, la déconstruction des navires et le traitement des boues, sont en contradiction avec l'avenir touristique de demain."

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h13


L'action du maire vue par ses adversaires
Gilbert Péréa (DVD): "Fausses réussites et gros échecs ..."

"Sous le mandat de M. Vuillemot, nous avons eu quelques petites réussites, comme la bonne santé des associations sportives et des activités extra-municipales, l'enlèvement des épaves marines, la rénovation de Berthe.

Quelques fausses réussites et beaucoup de gros échecs: les impôts locaux parmi les plus élevés de France, le renforcement de la dette, les dépenses en personnel parmi les plus élevées de la strate (villes de 50 000 à 100 000 hbts), l'engorgement du centre-ville sans solution, l'échec urbain et financier du parking des Esplageolles, la maternité, une impasse sociale, une voirie et une corniche à l'abandon, les croisiéristes qui quittent La Seyne pour Marseille et Toulon en 2015, la perte de la Technopole de la mer au bénéfice d'Ollioules, le marché et les commerces du centre-ville qui sont moribonds. La liste est encore longue et non exhaustive…

Mais ce que je retiendrai de M. Vuillemot, c'est son inaction au sein de TPM, non pas physique, mais morale.

A l'assemblée de l'agglomération, il ne s'est jamais battu pour la mutualisation des dépenses, l'équité budgétaire et la justice fiscale au bénéfice de la ville de La Seyne. En échange de cette aphonie, il existe une véritable collusion de fait entre la gauche et la droite molle.

Dernièrement, le budget et le compte administratif de M. Vuillemot ont été votés unanimement. Aucune voix contre, de la part de l'opposition municipale représentée dans les équipes Colin et Vitel!

Les Seynois ne doivent plus être les dindons de la farce de TPM. J'exige un plan de redressement des finances pour sortir notre ville de l'ornière."

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h14


L'action du maire vue par ses adversaires
Laurent Richard (Front de gauche): "Entre gris clair et gris foncé ..."

"Réaliser un bilan de mandat n'a jamais été pour l'élu sortant un gage de réussite pour l'élection qui suit! Le cas Jospin en 2002 en aura été une démonstration éclairante!

Il n'est jamais de bilan noir ou blanc, mais plutôt dans la nuance entre le gris clair et le gris foncé…

Le bilan de la mandature Vuillemot répond parfaitement à cette description. Ainsi, nous nous félicitons de la mise en place d'une restauration scolaire de qualité, via la création d'une cuisine centrale, pour fournir les repas à nos jeunes enfants. Idem du retour en régie publique des parcs de stationnement, de la poursuite de la réhabilitation des quartiers nord de la ville dans le cadre de l'ANRU…

Mais en sens inverse, nous regrettons profondément et nous opposons à la poursuite de la politique d'Arthur Paecht quant à l'orientation économique de la ville vers le tout-tourisme (casino…) tournant le dos à son histoire et à son potentiel industriel.

Pour le Front de Gauche, notre commune, notre agglomération doivent défendre et accueillir une véritable filière publique de déconstruction navale et pas seulement quelques chantiers implantés opportunément dans des conditions environnementales et sociales déplorables.

Enfin, et dans une période où nos concitoyens(ne)s subissent de plein fouet les politiques austéritaires des gouvernements successifs Sarkozy - Hollande, la suppression des abattements sur la taxe d'habitation fut une erreur terrible, plombant un peu plus le pouvoir de vivre des Seynois(e)s, tout cela pour faire plaisir aux banquiers…

Il est pour nous indispensable de réaliser un audit citoyen de la dette pour que notre commune reparte sur de bonnes bases financières et budgétaires."

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 13h16


L'action du maire vue par ses adversaires
Patrick Martinenq (candidat divers gauche): " ..."

Patrick Martinenq, candidat divers gauche, n'a pas souhaité communiquer son bilan du mandat de Marc Vuillemot @ var matin