Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2014 à 09h53


Un "village des tortues" bientôt à Carnoules ...


Le projet a été présenté aux habitants de Carnoules et aux fidèles de la cause des tortues. Pour une ouverture à la fin 2015 (photo: Laurent Martinat)
Un nouveau centre de visites, recherche et conservation des tortues va sortir de terre Architecte et concepteurs sont déjà au travail. Le site de Gonfaron sera rendu à la nature

Adieu Gonfaron, bienvenue à Carnoules ! Un nouveau village des tortues va sortir de terre d'ici fin 2015 début 2016, sur un grand terrain de Carnoules. L'actuel village de Gonfaron va fermer ses portes. Montant de l'investissement à Carnoules : 1,3 million d'euros environ.

Ses responsables ont dévoilé ce grand projet, soutenu par la municipalité, et plein d'ambition pour la protection des tortues d'Hermann. « À Gonfaron, la nature va reprendre ses droits après 26 ans d'activité en faveur des tortues. Ce déménagement va être l'occasion de créer un nouveau support moderne pour la protection de l'espèce sur 2,5 hectares », explique Bernard Devaux, fondateur du village de Gonfaron. « Le futur centre se situera au bord de la route départementale 97, tout près de l'autoroute, et sera donc bien desservi. Nous en sommes très fiers », a confié Henri Cèze, le maire.

« Priorité : rester au cœur du Var »

« Carnoules tombe bien car nous voulions rester au cœur du Var », reprend Bernard Devaux. Le nouveau centre sera plus ambitieux et c'est un groupe de professionnels (architecte, vétérinaire, biologiste...), tous amis et protecteurs des tortues depuis longtemps, qui a travaillé sur le projet. « Notre but commun n'est absolument pas d'en faire une entreprise commerciale. Au contraire : nous réservons une partie sauvage pour l'élevage et la conservation des tortues puis un parcours de visites avec étangs, sentiers pour le public, enclos, serre, un musée, un centre scientifique et un grand hôpital pour les tortues. Sachez qu'on touchera très peu au milieu naturel et des bungalows en bois, très peu consommateurs d'énergie, seront construits avec panneaux photovoltaïques sur le toit ».

Une architecture organique...

« Nous voulions surtout rester dans un environnement naturel et ne pas faire intervenir de bulldozers ! », ajoute Boris Ridel, architecte du projet. « Les bâtiments seront donc constitués d'éléments en bois, posés sur des plots, selon le principe d'une architecture organique ».

Le nouveau village des tortues accueillera, dès son ouverture, 2 000 tortues qui seront choyées dans leur environnement habituel : le centre du Var et sa nature préservée.
source: F. DUMAS - var matin


au Village actuel des Tortues à Gonfaron - Agrandir - cliquez ici