Message

Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo
Journaliste - itw

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 13h05


Municipales 2014: Présentation - Damien Guttierez ...


www.LaSeyne.Info a décidé de rencontrer l'ensemble des candidats aux municipales 2014 de La Seyne sur Mer et de vous les présenter ... Interview ...

Faute de réponse de la part du candidat Front National, la www.LaSeyne.Info n'a pas pu ériger un portait du candidat.

... cordialement ... Mickaël Leroy ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message

Jean Peplu de Papeeter
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 avril 2014 à 14h34


Un Saucisson sur le drapeau

Message

maryse
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 8 avril 2014 à 22h25


Message

Jean Peplu de Papeeter
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 13h00


Le torchon brûle au sein du FN seynois

Accusations publiques, plaintes, demandes d'exclusion... Alors qu'au niveau national, Marine Le Pen prône l'exemplarité, la section seynoise lave son linge sale en public

Crise de croissance ou malaise profond ? Régulièrement confronté à des dissensions internes, le Front national seynois n'a jamais semblé aussi proche de l'implosion. Le parti a pourtant réalisé cette année des scores historiques dans la deuxième ville du Var : arrivé en seconde position de la municipale avec plus de 30 % (sept élus à la clé), le FN caracolait en tête aux Européennes avec près de 35 %.

Loin de surfer sur cette dynamique, la section locale connaît des lendemains qui déchantent, sur fond de règlements de comptes. D'abord larvées, les tensions éclatent au grand jour depuis quelques semaines, avec déclarations fracassantes à la presse et prises de paroles en conseil municipal, plaintes et maintenant exclusions.

Damien Guttierez : un leader contesté

Dès 2013, la décision de nommer Damien Guttierez comme tête de liste aux élections municipales à La Seyne fait grincer quelques dents. « Il y avait d'autres personnes beaucoup plus légitimes que lui, rumine un militant seynois, qui figurait sur la liste en position non-éligible. Sa nomination n'a été que la conséquence du deal entre Guttierez et Boccaletti, secrétaire départemental.»

Le « deal » en question remonterait à juin 2012. Damien Guttierez est alors candidat MoDem aux élections législatives. Au lendemain du premier tour, où il a obtenu 1,13 %, le candidat du parti centriste appelle ses électeurs à voter pour… le candidat FN, Frédéric Boccaletti.

Trois mois après, Damien Guttierez est nommé secrétaire communal du FN pour La Seyne par le même Frédéric Boccaletti. Un an plus tard il est désigné candidat aux municipales.

À La Seyne, l'arrivée du sémillant trentenaire ne fait pas que des heureux. Certains cadres affichent leur scepticisme devant l'itinéraire politique « particulier » du candidat (membre de l'UMP avant d'être candidat du MoDem). Le style de Damien Guttierez surprend également. Si Joël Houvet, figure historique du FN seynois, est chargé de diriger sa campagne, le candidat semble décidé à faire cavalier seul.

« Dès les premiers mois, il n'a voulu en faire qu'à sa tête, il n'a écouté personne », fulmine cet autre ancien colistier, déçu de ne pas avoir été davantage associé au projet municipal. La section semble coupée en deux entre pro et anti Guttierez.

Menaces de mort et « usurpation de titre »

Les langues se délieront après les élections. Fin juin, Reine Peugeot, conseillère municipale d'opposition n'hésite pas à accuser (sans toutefois les nommer) des colistiers, lorsqu'elle reçoit à son domicile des menaces de mort.

Début juillet, des militants seynois adressent un courrier à la direction du parti afin de « faire remonter » un certain nombre de griefs contre le chef de file seynois. La lettre n'épargne pas Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental, accusé de fermer les yeux.

Mais les choses ne prennent pas la tournure espérée par les frontistes frondeurs : Joël Houvet est délesté de son poste d'adjoint de la section locale.

Les choses ne s'arrêtent pas là. Convaincus que Damien Guttierez se présente à tort comme infirmier(1), Joël Houvet et Reine Peugeot effectuent un signalement auprès du procureur de la république mi-juillet, pour l'accuser « d'usurpation de titre ». Un document resté pour l'heure sans réponse.

Deux élus seynois suspendus du parti

La querelle devient publique lorsque Damien Guttierez signe un article dans le journal municipal ciblant ses deux colistiers, qui se chargeront de lui répondre dès le conseil municipal suivant.

La sanction finit par tomber en interne, au niveau de la direction départementale du parti. Vendredi, Joël Houvet et Reine Peugeot ont appris leur suspension du parti « à titre temporaire »(2), en attendant leur passage en commission de discipline à l'automne. Ils pourraient également être exclus du groupe FN au sein du conseil municipal seynois.

Une décision que le secrétaire départemental Frédéric Boccaletti justifie par un « manque de discipline » des deux militants. Embarrassé par la situation, il espère qu'en tranchant dans le vif, il parviendra à apaiser les esprits, à une heure où le parti de Marine Le Pen s'efforce plus que jamais de lisser son image. Pas sûr que les nouveaux exclus l'entendent de cette oreille…

1. Ils ont notamment interrogé l'Agence régionale de santé.

2. « Une décision votée à une très large majorité lors d'un bureau de section, puis à l'unanimité lors du bureau départemental », précise Frédéric Boccaletti.
http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/le-torcho

Message

Jean Peplu de Papeeter
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 13 septembre 2014 à 21h17


Les conflits internes de la section FN de La Seyne devant la justice


Au sein de la section FN seynoise, les comptes ne se règlent pas seulement à coups d'interventions en séance du conseil municipal, dans la tribune libre de la revue municipale ou par article de presse interposés. Cette fois, c'est devant la justice que ça va se jouer. Une audience a été fixée au 16 septembre, à Toulon.

Damien Guttierez, tête de liste, attaque en effet trois membres de son équipe en diffamation. Il entend apporter les preuves que Joël Houvet, Reine Peugeot (tous deux siégeant au conseil) et François Perda veulent « lui nuire » et « ternir sa réputation ». Il les accuse : d'avoir publiquement remis en cause le titre d'infirmier dont il se réclamait durant la campagne (M. Guttierez s'en était défendu dans une précédente édition) ; d'avoir laissé entendre, dans nos colonnes, qu'il pourrait être à l'origine de menaces de mort sur la personne de Reine Peugeot ; d'avoir prétendu, encore, qu'il souhaite « servir ses intérêts personnels » puisqu'il « serait intervenu pour obtenir une convention (adoptée en conseil municipal, NDLR) entre la mairie et l'association présidée par sa compagne ».

Cercueils dessinés et « date exécutoires »

Dans sa requête, Damien Guttierez « s'insurge » et assure qu'il a « découvert cette délibération à la lecture du dossier du conseil municipal adressé aux élus ; que jamais [il] n'a demandé quoi que ce soit au maire de La Seyne. »

Dans ce climat pour le moins tendu, un autre rebondissement, plutôt sordide : la semaine dernière, Joël Houvet et Reine Peugeot ont reçu de nouvelles menaces de mort, par courrier. « Un dessin représentant deux cercueils reliés par un trait, précisait Reine Peugeot, jointe par téléphone. Sur l'un il est écrit ''JH - date exécutoire : 06/10/2014'' et sur l'autre ''RP - date exécutoire : 06/10/2014''».Ni l'un ni l'autre ne comprend à quoi cette date fait référence... Ils ont porté plainte.

Bien qu'ils soient suspendus provisoirement du FN depuis cet été, Mme Peugeot, MM. Houvet et Perda n'attendront sûrement pas de passer devant la commission de discipline du parti, qui devrait se réunir en automne pour décider de leur possible exclusion : ils viennent d'envoyer leur démission au siège du FN. « Dans mon courrier adressé à Marine Le Pen, je lui reproche de n'avoir reçu aucun soutien, même pas un petit mot, quand on a crevé les pneus de ma voiture ou lorsque j'ai reçu ma première menace de mort (nos précédentes éditions). Et j'y explique que M. Guttierez, que j'ai toujours respecté durant la campagne, m'envoie aujourd'hui au tribunal au prétexte que je nuis à son image. »

Frédéric Boccaletti : « Bon vent ! »

A ces départs s'ajoutent ceux d'un élu, Alain Baldacchino, et d'un autre colistier, Sylvain Bereslow.

Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental du FN, s'est quant à lui dit « parfaitement solidaire de Damien Guttierez sur l'action en justice qu'il a intentée » et n'a pas caché sa satisfaction en apprenant les démissions de Joël Houvet et de Reine Peugeot : « Enfin ! Je leur dis bon vent ! Ils ont bien assez nui au mouvement comme ça et j'ai été bien trop gentil avec eux. Il faut savoir que M. Houvet a déjà été exclu à trois reprises du FN. Je lui ai laissé une chance, bien qu'une très large majorité du bureau départemental s'était prononcée contre sa venue sur la liste de Damien Guttierez. »

Il défie encore M. Houvet, « lui qui se vante d'avoir une aura politique, de partir aux cantonales. On va rigoler ! »

J. P.
http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/les-confl