Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 7 avril 2014 à 23h56


Un violent séisme de magnitude 5 ressenti dans Sud-Est ...


Un séisme de magnitude 5 a été ressenti ce lundi soir à 21h29 dans les Alpes-du-Sud, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, l'Isère, la Savoie et l'Italie

Une réplique a eu lieu deux minutes plus tard, mais cette fois-ci de Magnitude 1,5 sur l'échelle de Richter. La plus forte secousse a été très nettement ressentie à Briançon, Serre Chevalier, Vallouise, L’Argentière-la-Bessée, La Roche de Rame, Réotier, Guillestre et dans toutes les Hautes Alpes. L'épicentre a été localisé par les services du Rénass entre Vars (Hautes Alpes) et Barcelonnette (Alpes de Haute Provence). A 22h50, on peut le situer plus précisément dans les Alpes-de-Haute-Provence à 3 km de Saint-Paul-sur-Ubaye dans la vallée de l'Ubaye.

Trente minutes après la secousse, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Hautes-Alpes avait déjà enregistré 200 appels. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 50 sapeurs-pompiers étaient engagés pour des opérations de reconnaissance. « On intervient pour des dégâts matériels, des cheminées, des tuiles tombées, mais pas de victimes pour le moment », précise-t-on au Codis 04. Les opérations se concentraient dans la vallée de l’Ubaye même si la secousse a été ressentie dans tout le département, et aussi « dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône ».

A Jausiers dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants seraient invités à sortir de chez eux par la sous-préfecture, de peur des répliques qui pourraient survenir. Beaucoup de gens sont dans leur voiture en attendant. Selon Stéphane Collomb, adjoint au maire de Jausiers, « des cheminées ont décroché, surtout dans le centre du village où la circulation a été coupée. Des habitants ne souhaitant pas rentrer chez eux, la salle polyvalente conçue selon les normes antisismiques pourrait les accueillir. »

Le maire et conseiller général de Jausiers Lucien Gilly indique quant à lui avoir été « davantage choqué par l’intensité du bruit produit par le séisme, que par la secousse elle-même. »

Des inquiétudes se faisaient jour sur La Condamine-Châtelard et Saint-Paul sur Ubaye, plus proches de l’épicentre. L’ancien maire de Saint-Paul, Michel Tiran nous indique depuis chez lui : « : « Nous avons ressenti une forte secousse. Cela a duré dans les 3 à 4 secondes. J’ai longtemps habité au Rwanda, et j’ai l’habitude des secousses sismiques. Celle-ci était vraiment violente ».

La magnitude du séisme est encore en cours d'analyse, certains instituts de mesure donnant 4,8, d'autres jusqu'à 5,19 sur l'échelle de Richter.

Des répliques ont également été enregistrées à 22h22 et 22h39. Elles étaient de plus faible intensité, 1,6 et 1,8 sur l'échelle de Richter et leur épicentre était situé un peu plus à l'Est de l'autre côté de la frontière au niveau de Sestrières puis Giaveno.

Sitôt le tremblement de terre passé, de nombreux témoignages ont afflué. « A Chorges nous avons ressenti un léger tremblement de terre, nous écrivait ainsi un lecteur. Pas de dégâts apparents mais un grondement venant du sol et les maisons ont bougé de gauche à droite, certains meubles ont également vibré. Cela a duré entre 10 et 20 secondes. Cela s’est ressenti dans une ligne de Gap vers Chorges. »

Selon la préfecture des Alpes de Haute Provence, "un séisme d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter et à environ 5 km de profondeur a été enregistré le lundi 7 avril à 21 h 27 dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'épicentre est situé à 18 km au nord ouest de Barcelonnette. La secousse a été ressentie dans une grande partie du département et de la région PACA. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers du département sont actuellement sur place pour des reconnaissances. A ce stade, on note uniquement quelques dégâts matériels dans le secteur de Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Meyronnes, Faucon-de-Barcelonnette. Aucune victime n'est à déplorer à cette heure. Les autorités informent que des répliques sont encore possibles".
source: le dauphine

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 8 avril 2014 à 00h00


... La secousse a été ressentie jusqu'en Haute-Savoie


Bien que localisé dans les Alpes du Sud, le séisme de magnitude 5 a été resenti bien plus au Nord. Jusqu'en Haute-Savoie. Les sapeurs-pompiers ont reçu une quinzaine d'appels de témoins, persuadés que la terre avait tremblé près de chez eux. La plupart des témoins habitaient le bassin annécien (Annecy, Annecy-le-Vieux, Meythet,...) et certains ont fortement senti le sol trembler: "Les portes, les meubles et les lustres ont bougé, témoignait ainsi une habitante du centre-ville d'Annecy.

C'était tellement sensible que nous nous sommes retrouvés en bas de l'immeuble avec les voisins. A priori, tous ceux qui habitaient au cinquième étage ou plus haut ont bien senti la secousse." Un autre témoin a appelé la rédaction après avoir vu son canapé bouger tout seul, à Annecy.

Vérification faite, les sapeurs-pompiers n'ont trouvé aucune trace d'un séisme local. La faille du Vuache, responsable des séismes d'Epagny en 1996 et en 2011 est restée inactive. C'est donc bien le séisme des alpes du Sud qui a fait trembler le sol de Haute-Savoie, à 21h30, tous les témoignages concordant sur l'heure de la secousse.

Les premiers témoignages :

- "Beau tremblement de terre à Châteauroux les alpes 05380 (pres d'embrun) style camion qui roule dans la maison"

- "Un petit tremblement de terre à signaler entre vizille et bourg d'oisans (ISERE) duré assez courte mais secousse assez forte pour secouer mon lit entier"

- "21 H 29, la terre a bien tremblé chez moi, à Pierrefeu, hameau en dessous de Puy St André. On a bien senti arriver l'onde choc, c'était impressionnant.....la maison a bien bougé......

- "21h28 ce lundi 7 avril, il semble que la terre ait tremblé au centre de Chambéry (SAVOIE)."

- "J'habite Seynod (HAUTE SAVOIE) et je confirme que j'ai ressenti un petit tremblement de terre ! j'étais sur mon ordi, la table et l'ordi ont tremblé ! Evidemment j'ai pensé au tremblement de terre d'Annecy en 1995 ou j'avais eu très peur."
source: le dauphine