Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 14h06


Un maire FN du var fait augmenter ses indemnités de 15% dès son entée en fonction ...


Philippe de La Grange, maire FN, a fait augmenter ses indemnités de 15% à son entrée en fonction (photo: Jean-Christophe Magnenet - AFP)
Philippe de La Grange, maire FN du Luc, dans le Var, a fait augmenter ses indemnités et celle de ses adjoints de 15%. Une décision qui scandalise l'opposition

C'est une décision particulière qu'a prise Philippe de La Grange, maire FN du Luc, dans le Var, à sa prise de fonctions. Il a fait augmenter ses indemnités et celle de ses adjoints de 15%. "Monsieur le maire va toucher 2404,42 euros [par mois] et ses adjoints 961,77" explique une élue d'opposition, Elisabeth Mariottini, à Francetvinfo. Une augmentation légale, précise l'élue, puisque Le Luc est un chef-lieu de canton – ce qui donne droit à une majoration de l'indemnité des élus, si elle est approuvée par le Conseil municipal.

C'est une élue socialiste, Elsa Di Méo, scandalisée, qui a donné l'alerte sur Facebook. "Quelle honte"! Une fois élues, les équipes FN s'en mettent plein les poches", dénonce-t-elle.

Mais le maire assume. Interrogé par Francetvinfo, il estime que l'augmentation est un geste "normal par rapport à l'engagement et aux exigences que j'ai envers les élus". Mais selon lui, "c'est plus symbolique que financier".

--
C'est l'une des premières décisions du nouveau maire Front national du Luc, une ville de 9 500 habitants du Var. Lors du conseil municipal du 22 avril, Philippe de La Grange a fait voter l'augmentation de 15% des indemnités du maire et de ses adjoints. Cette mesure a été dénoncée par l'élu socialiste de la région, Elsa Di Méo, sur Facebook.

Elisabeth Mariottini, élu d'opposition au Conseil municipal, a confirmé l'information à francetv info. "Monsieur le maire va toucher 2404,42 euros [par mois] et ses adjoints 961,77", explique-t-elle. "La mairie sortante et son conseil municipal n'avaient pas appliqué cette augmentation, qui est légale puisque Le Luc est un chef-lieu de canton", observe l'élue.

"Les adjoints touchent quand même moins qu'un étranger venant prendre sa retraite en France"

Comme nous l'expliquions dans cet article, le statut de chef-lieu de canton, de département ou de région, donne droit à une majoration de l'indemnité des élus, que le Conseil municipal choisit ou non d'appliquer.

Comment le nouveau maire a-t-il justifié cette augmentation ? "Il a dit que 'les adjoints touchent quand même moins qu'un étranger venant prendre sa retraite en France sans jamais y avoir travaillé' et que ce n'était pas cher payé par rapport au travail qu'il attendait d'eux", rapporte Elisabeth Mariottini.

"C'est plus symbolique que financier"

Dans les rangs de l'opposition, cette mesure ne passe pas. "Pendant toute cette campagne, on nous a dit qu'il fallait faire des économies", regrette la conseillère municipale.

Contacté par francetv info, le maire du Luc assume. "C'est normal par rapport à l'engagement et aux exigences que j'ai envers les élus", développe Philippe de La Grange. Et d'expliquer que ces augmentations ne représentent pas grand-chose dans le budget de la commune. "C'est plus symbolique que financier", assure-t-il, sans donner de chiffre.
source: A. K. - bfmtv et Thomas Baïetto - francetvinfo

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 14h22


Cette pratique n'est pas appréciable que ce soit d'un côté ou de l'autre...
néanmoins, il me semble que c'est ce que certains ont reprochés aux élus de 2008 non ?

Et de combien était l'indemnité en 2008 pour nos adjoints ? Il m'avait semblé lire les mêmes arguments, et, mais je peux me tromper 1700 €...
Et hier dans var matin, il m'a semblé lire 2508 €...Me tromp'je ?
Le tout en diminuant donc de 2 %.
Bref tout ça pour redire que ce qui aurait été appréciable, c'est une diminution conséquente de ces indemnités !
Un smic pour s'occuper à temps complets des dossiers de la ville me semble plus juste

Message

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 16h04


Et il fait des émules
le scan (du Figaro !!!)

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 16h56


Et oui, ils font les mêmes coups que les autres...

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 25 avril 2014 à 17h07


Il ne faut pas oublier que Cogolin est la cité des PIPES

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

chat
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 avril 2014 à 08h16


Les adjoints seynois percevront une indemnité brute de 17OO euros et non 2500 euros car ils ont accepté que leur indemnité soit diminuée. Erreur de Var Matin.

Message

joebabord
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 avril 2014 à 10h38


Lors de sa première élection le maire de La Seyne a fait la même chose !! il s'est augmenté lui aussi !! alors arrêtez de jeter la pierre chez le voisin !! ce n'est pas parce que c'est un maire FN qu'il faut lui trouver tous les défauts de la création !!

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 avril 2014 à 13h17


Quand il s'agit d'indemnités, il n'y a pas de parti politique, ils sont tous pareils

Intérêts personnels passent avant intérêt général.

Et en plus ça donne des leçons.

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 26 avril 2014 à 13h21


Ha ben si c'est une erreur de Var matin, j'attend vivement de voir le rectificatif alors !

Message

LoulouDesLilas
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 avril 2014 à 15h26


Ce n'est pas UN maire FN, ça en fait déjà deux. Dans le cas du Luc, la "justification" de l'augmentation est basée sur un mensonge.
Et pour des gens qui parlent du "système" et le dénoncent, ça prouve surtout que le reproche qu'ils faisaient au "système", c'est qu'ils n'en profitaient pas !!

Les défauts, c'est comme les phares des voitures. On est toujours aveuglé par ceux des autres !