Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 11h04


Milena, mineure de 13 ans recherchée dans le sud-est ...


Milena n'a plus donné signe de vie depuis mai dernier. Tout signalement est bienvenu, pour aider à la retrouver
Cela fait quatre mois que l'adolescente a fugué et que sa famille la cherche. Des témoins l'ont aperçue dans la région, dans des trains entre Marseille, Aix et Toulon. Une enquête difficile ...

Ses grands yeux marron ne disent pas son âge. Milena est une adolescente de 13 ans, qui a disparu depuis quatre mois, après avoir fugué du domicile de sa famille d'accueil en Saône-et-Loire.

Tout l'été, ses proches l'ont cherchée. Elle a été vue à Arles en juin, elle est montée dans un train à Toulon fin juillet, en est descendue à Aix-en-provence. Depuis, c'est vers Marseille et la gare Saint-Charles que son signalement a été donné.

Son père est venu authentifier des images de vidéo-surveillance, où les enquêteurs pensaient la reconnaître. Mais c'était une fausse piste. Retour à la case départ.

« Ça ne va pas du tout, clame son père, Fabio Ballantini. Quatre mois que la petite est dehors, sans donner de nouvelle. On bataille comme des fous. Je ne sais même pas si elle est vivante. »

Crainte d'un réseau de prostitution

L'espoir est que l'adolescente soit vue et reconnue, grâce à la médiatisation de l'affaire. Qu'un témoignage permette enfin de la retrouver. Pendant l'été, plusieurs médias ont relayé l'appel à témoins, à Montpellier, Tarascon, Avignon.

« De par son âge, Milena est en situation de danger. Elle est mineure, elle ne peut pas subvenir seule à ses besoins, analyse l'avocate de la famille, Yaël Scemama. Des gens l'aident forcément, Et nous espérons qu'ils sont bien intentionnés. »

Lors de fugues précédentes, Milena avait peut-être fait de mauvaises rencontres. Sur son téléphone portable, son père a retrouvé des messages équivoques, « des sollicitations ». « La crainte est qu'elle ait été accrochée par un réseau de prostitution. »

Carine Pellicaen elle, est persuadée d'avoir croisé Milena cet été, dans un train entre Toulon et Aix. « Je l'ai croisée par hasard dans un TGV. Elle s'est assise devant moi. Je n'aurais jamais pensé qu'elle a 13 ans. Et surtout, je ne savais pas qu'elle était recherchée, » regrette-t-elle. Depuis, elle se mobilise, aide la famille. Et a ouvert une page Facebook, largement partagée.

Carine Pellicaen témoigne aussi des difficultés des services d'enquête, face à un dossier géographiquement éclaté.

« On a mis plus d'une semaine à bien vouloir prendre mon témoignage dans le Var. Heureusement que j'ai été tenace. On a perdu beaucoup de temps, » lâche-t-elle. Amère de l'occasion peut-être manquée.

Même témoignage auprès de Catherine Belkhodja, qui a vu Milena à la même époque, dans un autre train, vers Avignon. « J'ai été intriguée par cette très jeune fille, habillée comme une adulte et très maquillée. » Elle était accompagnée par un homme « qui ne semblait pas être son père. »

Tous estiment que plus le temps passe, plus il est difficile de retrouver l'adolescente.

« Elle est très jeune, c'est ça qui est inquiétant, poursuit l'oncle de Milena, Stéphane Malovich. J'ai peur qu'elle se sente traquée, par peur d'avoir fait une grosse bêtise. Qu'elle soit en bonne santé, et en sécurité, c'est tout ce qui importe. On attend un signe de vie. »

Sur un plan judiciaire, la procédure initialement ouverte à Meaux est en train d'être transmise et centralisée au parquet de Marseille. Milena est peut-être encore dans la cité phocéenne. Pour tout signalement, contactez au plus vite le commissariat le plus proche.
source: Sonia Bonnin - var matin

Deux pages Facebook ont été ouvertes :

- A-La-Recherche-De-Milena - et
- Mobilisation-pour-retrouver-Milena-Malovic-Ballant