Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 14h05


Les Fruits & Légumes de Saison du Mois d'Octobre & l'Astuce d'Andrée

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes de Saison du Mois d'Octobre

- Bette
- Blette
- Betterave rouge
- Brocoli
- Carotte
- Catalonia
- Chou blanc
- Chou de Bruxelles
- Chou frisé
- Chou rouge
- Chou-chinois
- Chou-fleur
- Chou-rave
- Ciboule (cébette)
- Cima di Rapa
- Citrouille
- Courge
- Céleri
- Céleri branche
- Epinard
- Fenouil
- Laitue romaine
- Maïs
- Oignon
- Panais
- Petit oignon blanc
- Poireau
- Poivron
- Pomme de terre
- Potiron
- Salsifis
- Topinambour

Fruits de Saison du Mois d'Octobre

- Avocat
- Banane
- Citron
- Coing
- Figue fraîche
- Fraise
- Fruit de la passion
- Groseille
- Kaki
- Kiwi
- Litchi
- Mandarine
- Mangue
- Marron
- Noisette
- Noix
- Papaye
- Poire
- Pomme
- Prune
- Quetsche
- Raisin
- Tomate
- Fraise des bois


Agrandir l'Image - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 14h30


Bonjour,

C’est pour les amoureux de la gastronomie, que je vais, de temps en temps vous mettre quelques recettes de fruits et légumes du mois sur ce sujet (que Nicky a déjà commencé depuis quelques temps, mais que du coup, il remet en haut du forum, merci Nicky !). Ce post peut aussi être source de recettes pour tout le monde, accessibles à toutes (et à tous !). J’aime cuisiner, et j’aime partager. Quoi demander de plus ? Goûter peut être ? Bah, pourquoi pas…Mais chaque chose en son temps.

J’espère que vous prendrez plaisir à alimenter ce sujet (comme d’autres, hein !), et que vous participerez activement à nous informer de vos idées. Les suggestions, critiques et compliments sont bien sûr acceptés ! A vos ustensiles !
Aujourd’hui, en préparation de l’hiver qui arrive, c’est de soupe dont je voudrais vous parler (enfin une des soupes que l'ont peut concocter). Voici tout d’abord les légumes que vous pourrez acheter, cuisiner, et, pourquoi pas congeler (vous pouvez m’inviter aux dégustations, j’accepte !).

Quoi de meilleur le soir (le midi aussi, bien sûr) qu’une bonne soupe de légumes. Pour les quantités, ça sera…à la louche (tout moi, quoi).

Carottes (On va dire 2 grosses)
Courge (un beau morceau)
Poireaux (3 moyens. J’aime pas les trop gros, mais c’est chacun ses goûts)
Navets (3 ronds, ou 2 longs)
Cèleri (une belle branche)

Et j’y rajoute tout ce qui « traine » dans le frigo : un morceau de poivron, une moitié d’oignon, une demie- tomate…Et si on le veut, un bon coin de jambon, ou/et un morceau de petit salé et/ou autre charcuterie…

Sel, poivre (pas si vous la congelez. Le sel n’est pas bon en cas de congélation, et la pomme de terre non plus. D’ailleurs je ne mets jamais de pomme de terre, mais ça aussi, selon les goûts).

Cuire 30 minutes. Passer au « passe purée » (oui, quelquefois j’utilise des noms d’appareils qui en ont un autre, donc…).

Si vous n’avez pas de soucis de cholestérol, rajoutez y donc deux cuillères à soupe de crème fraiche, en la remettant sur le feu (la soupe, pas la crème fraiche)….Que du bonheur !

Prix de la soupe, on va dire pour 4 personnes : 4 € de légumes + 7 € de charcutaille (plus le gaz ou l’électricité pour la cuire).

Un beau fromage de chèvre avec une salade verte : 3,5 €
Et une compote de pommes, qui, faite maison vous reviendra à 3 €.
Voilà comment faire plaisir à un petit repas de famille, le soir (sans télé) pour environ 5 € par personne.

Bien évidemment je n’ai pas compté dans ce prix l’apéritif (fait maison), le vin (un petit coteau varois rosé) et l’infusion (ou café/thé pour ceux qui supportent…).

Mais je vous garanti une belle soirée en famille, remplie de bonheur. Pour un peu que vous sortiez les albums photos…

Allez, bonne soirée !
Andrée

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 24 octobre 2014 à 11h06


Bonjour,
voici un petit menu pour cette journée qui sera encore ensoleillée, mais dont la température rafraîchi encore un peu. Normal, vous me direz, nous sommes en automne...

Aujourd'hui, au menu, ce sera : gratin de potimaron au jambon (Nicky, il n'y est pas dans ta liste celui là !), avec une salade de chèvre chaud en entrée, un yaourt (au lait de brebis pour moi), et une excellente salade de fruits...De saison, bien sûr :)

Toujours à la louche...pour les ingrédients. En sachant que le gratin vous fera bien pour 2 personnes (je compte large), je base le reste aussi !

En entrée, donc, une belle laitue romaine (0,90 €) lavée et coupée en morceau (et essorée...), préparée avec une vinaigrette (maison !) dont voici une recette : deux c à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à café de vinaigre, sel, poivre, et un mélange de ail écrasé, persil, basilic (une bonne pincée), cébette coupée en tout petit bout.

Dans une poêle vous faites fondre des petits fromages de chèvre à dorer (que vous trouvez dans votre magasin de proximité...vous avez vu, je reste fidèle à mes idées) (1,40 €), que vous rajouterez sur la salade. Régalez vous !

Ensuite,

Vous lavez un joli potimaron (le mien pèse 1,100 kgs) (2,00 €), vous le coupez en morceaux (de gros morceaux, ça ira).

Vous faites bouillir une grande casserole d'eau et vous jetez le tout dedans. Laissez cuire un quart d'heure à peu près.

Allez, on jette tout cela dans une passoire et on laisse égoutter (moi, j'appuie un peu pour bien faire sortir l'eau).

Mettre le tout dans un mixer avec un petit pot de crème fraiche (0,80), deux tranches de jambon (2,50 €), de la noix muscade râpée (ou en poudre), sel et poivre, et appuyez, 30 secondes, c'est mixé ! (perso, je me sers surtout du passe purée, je n'aime pas trop les appareils électriques....).

Un peu de fromage râpé dessus (gruyère ou parmesan) (1 €).

Au four à 200° pendant 30 à 40 minutes (Bien sûr vous surveillez, hein ! je ne connais pas votre four, moi).
Et c'est prêt !

Je ne vais pas vous donner la recette du yaourt...je ne l'ai jamais fait. Mais ça viendra, je le sens...(0,40€)

Et enfin le dessert.

Ma salade de fruits sera composée de quelques belles figues violettes (je crois que c'est la fin...) (1 €), une belle grappe de raisin rouge (0,80 €), une barquette de groseille (2 €), et une poignée de litchis (on met un s à la fin ?) (1 €). Un verre d'eau avec 3 c à soupe de sucre, et 2 pincées de cannelle.

Voilà pour presque 15 € un petit repas sympathique pour 2/3 personnes.

Le petit rosé d'hier conviendra très bien (à boire avec modération, bien sûr. Vous ne l'avez pas terminé, si ???).

Et après ce repas ? Et bien, sortez donc le jeu de scrabble !

Bon appétit ! c'est presque l'heure !

Ha oui, quand même....La photo du potimaron...

Message modifié le vendredi 24 octobre 2014 à 11h09 par Andree

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 24 octobre 2014 à 11h23


Je n'ai pas précisé...mais vous jetez les graines et la barbe à l'intérieur du potimaron...

Message

josie83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 24 octobre 2014 à 18h59


super idée , ces recettes simples, goûteuses et de saison. pour un prix raisonnable, ce qui n' est pas superflu par les temps qui courent.
j 'attends avec impatience la suite, les idées me manquent quelquefois et ça me va ce petit coup de pouce.
josette

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 13h05


Bonjour, et merci Josie83. J'espère que vous vous régalerez encore avec ces recettes.

Et je rappelle que vous pouvez en mettre vous aussi. Les autres aussi d'ailleurs...

Il n'y aura d'ailleurs pas que des recettes de cuisine ou idées de menus. Il y a des jours ou vous aurez (pouvez mettre) des recettes de vins de fruits, confitures, tisanes, etc...

Mais aujourd'hui, ce sera encore une idée menu...

C’est d'un petit repas concocté pour les « sans dents » que je vais vous expliquer. C'est-à-dire pour moi, qui, à cause d’un souci de suppression de dents (non mais, vous pensiez à quoi ?), doit me nourrir, parce que l’estomac vide, vous l’avez bien compris n’est pas fait pour bibi.

Et du coup, je pense que je ne dois pas être la seule à qui cela doit arriver, donc, l’idée sera pour ceux là aussi. Mais pour les autres aussi, bien évidemment.

En entrée, je vous propose donc un carpaccio de crudités et de saumon fumé, une brouillade d’œufs aux oignons et au curry, fromage de votre choix (que j’estimerais à 1,50 € la part), et en dessert…une recette donnée par une amie, qui croyez moi, réveillera le palais pour la journée…Pommes au four farcies….

Allez, les recettes !

Pour notre carpaccio : mixez (mixeur manuel ou électrique, comme vous voulez….) : une belle tomate (0,50 €), quelques feuilles de salade (0,30 €), un morceau de poivron (le mien est rouge) (0,20 €), deux tranches de saumon fumé (2,20 €), une gousse d’ail, persil, ciboulette, sel, poivre, un demi citron pressé, 2 C à soupe d’huile d’olives (allez, on va dire 0,20 € pour la vinaigrette). Mettez au frais une bonne heure, et dégustez !

Ensuite, la brouillade d’œufs : battez (à la main pour moi, mais si vous avez un batteur électrique…) 3 œufs (1,20 €), frais de préférence, et de poules élevées en plein air (tiens, faudra que je vous explique les codes sur les œufs…) auxquels vous rajouterez 1 C à café de curry, sel et poivre (pas trop de sel, parait que pour la santé faut limiter). Pendant que les œufs reposent, vous coupez un oignon en fines lamelles (0,20 €) et vous le faites revenir dans un peu d’huile d’olive. Tout doucement, le but n’étant pas d’en faire des frites !

Une fois vos oignons cuits, vous redonnez un coup de batteur à votre mixture, et vous la jetez par-dessus. Vous touillez le tout jusqu’à cuisson souhaitée (perso, j’aime bien cuit, mais en temps normal, pas avec des dents arrachées…)

Enfin le dessert… Vous prenez deux belles pommes (moi, je prends des goldens 0,80 €), vous les creusez par le milieu de sorte à enlever le trognon (ne le jetez pas, vous le mettrez au fond de la tisanière !). Dans un mixeur (encore !) vous y mettez : 6 ou 7 amandes (0,30€), une dizaine de raisins secs (0,20 €), 2 pruneaux (0,10 €), et 3/ abricots secs (0,20 €), 2 cuillères à soupe de sucre roux, ou de miel (0,10 €).

Vous remplissez vos pommes avec cette farce sucrée, les mettez dans un plat à four, et une trentaine de minutes à four assez chaud, avec un demi-verre d’eau au fond de votre plat.
Je ne vous dis rien, vous me direz vous, ce que vous en pensez, mais je m’en doute déjà un peu, de ce que vous allez m’en dire !

Un petit menu pour environ 10 € pour deux (à la louche, le prix, hein, comme la quantité des ingrédients, mais vous le savez, ça maintenant. Et en amoureux, le repas, éteignez donc la télé ! Tiens mettez un CD qui lui plait…)

Voilà pour aujourd’hui ! et cet après midi, pensez à allez au soleil, et profitez car, peut être la saison fera que pendant quelques temps le soleil va aller habiter ailleurs, pour se reposer.

Si j’ai le temps, ce soir je vous mettrais le menu pour demain. En effet, le dimanche ça se prépare ! c’est comme tout…

Ha oui, et n’oubliez pas : ce soir, nous changeons l’heure…Nous reculons nos pendules d’une heure (et une heure de sommeil en plus pour demain, une !).

L’astuce : Octobrrreeee : Recule
Avvvril (même si c’est mars) : Avance

Je vous souhaite un bel après midi (une belle ?) de samedi sous le soleil rempli de bonheur et de paix.
Andrée

Message

totytou
Visiteur


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 13h58


J'ai imprimé ta recette de potimarron qui est simple et surement gouteuse. Bon week end. Amicalement
Jocelyne

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 10h27


Bonjour Jocelyne,
j'espère que vous vous régalerez. Vous me le direz ? J'accepte les critiques, donc, j'attend des commentaires tant agréables, du moins je l'espère, que des conseils pour améliorer ces menus/recettes...

Pour ce dimanche, journée ou généralement c’est le repas de famille qui domine, je vous propose une recette, pas très légère, certes, mais qui fera le bonheur de votre tablée.
Un repas, qui, assez complet, se passera d’entrée. Mais pas de dessert !

Chez nous, il y a longtemps, la viande, la charcuterie et les volailles c’était uniquement le dimanche. Et j’ai continué la tradition…

Donc, voici la recette d’un chou frisé cuisiné à ma façon :

Vous prenez un beau chou frisé (le mien fait un peu plus d’un kilo) (2 €), et vous lui enlevez les premières feuilles (que vous gardez ! on trouvera quoi en faire plus tard. Oui, moi, je ne jette que très peu de choses. En général j’utilise presque tout ! Un bon entrainement pour quand ils nous feront payer les déchets au poids…).

Vous le tailladez en lanières que vous mettez à tremper dans un récipient rempli d’eau vinaigrée (2 C à soupe suffiront pour bien le laver), puis que vous rincerez sous l’eau avant de le mettre à blanchir à eau bouillonnante pendant un bon quart d’heure.
Renversez le tout dans une passoire et laissez égoutter.
Pendant que le chou perd son eau et devient tiède (inutile de se brûler en plus !), faites revenir un oignon (0,30 €) dans une marmitte/poêlon/récipient qui va sur le feu (chez moi, c’est poêlon en fonte) avec un peu de graisse d’oie (ou de canard) (1 € la boite de 200 grammes).

Une fois les oignons revenus, rajoutez une tranche de poitrine salée d’environ 250 grs (3,50 €), un coin de jambon d’environ 400 grs (5 €), une demie saucisse à cuire et une demie saucisse de Morteau coupées en 4/5 tranches (10 €), 3 clous de girofles, une vingtaine de grains de poivre noir (allez, 0,30 €), un demi litre de vin blanc sec (3 €), un demi litre d’eau.

Vous pouvez y rajouter 2 ou 3 pommes de terre coupées en 4 ( 0,50 €).

Et vous laissez mijoter pendant une heure environ (goûtez le chou, quand il est tendre, c’est prêt !).

Servez chaud, et régalez vous !

Fromage et salade verte feront digérer le tout. (5 €)

Pour accompagner ce plat, je vous conseille un vin blanc plutôt sec (un chablis ? pourquoi pas. 7,50 €), ou de la bière (2 €). Ces boissons étant à déguster avec modération, bien évidemment.
En dessert, que diriez-vous d’un flan aux œufs à la vanille ? à faire la veille, et à laisser au frais.

Pour cela il vous faudra : 6 œufs (frais. Oui, je sais, je me répète. 2€), 1 litre de lait (demi-écrémé. 1 €) et environ 150 grammes de sucre en poudre (je préfère le roux, je sais, je me répète. Oui, encore….0,30€)

Vous battez le tout (je ne répète pas avec quels appareils…  ), et vous remplissez de cette crème un moule (carré, rond, comme vous voulez).

Mettre le moule rempli au ¾ dans un plat contenant moitié d’eau au four à four chaud à 180 °, selon le four que vous avez… (Cela s’appelle un « bain marie »). Laissez entre 35 et 40 minutes.
Au bout de ce temps, piquez avec un couteau qui doit ressortir pratiquement sans liquide dessus. Votre flan est prêt ! Laissez le refroidir tranquille, puis, allez hop au frigo !

Pour ne pas être stressée le dimanche, je prépare mon « chou » la veille également.

Je vous souhaite un excellent dimanche en famille ou entre amis.

(prix du repas pour 4 personnes: environ 40 € hors vin)

Et la tisane alors ??? Pour ceux qui ne veulent ni café, ni thé.

Dans votre tisanière, mettez : 1 Branche de thym, 5 feuilles de verveine, une écorce d’orange (séchée si vous pouvez. J’en ai toujours un bocal), et…les trognons de pommes de la recette précédente !!

Je vous souhaite un excellent dimanche en famille ou entre amis
Andrée

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 27 octobre 2014 à 07h35


Bonjour,
une recette de sirop, ce matin....Pour bien passer l'hiver et anticiper sur les rhumes :
Faites bouillir : 1 pommes, 2 pruneaux, 1 orange douce, 1 citron (non traités, tous ces fruits...). 1/4 d'heure. Rajouter une branche de thym (pendant 4 minutes).Une fois le feu éteint, rajoutez deux cuillères à soupe de miel.
Sortez les fruits.
Verser pendant que c'est encore bouillant dans un bocal stérilisé, ce jus
Mettez au frigo, et le soir, prenez en une cuillère à soupe.
Jetez la branche de thym, et mangez les fruits, ils sont délicieux !
Bonne journée
Andrée

Message

josie83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 28 octobre 2014 à 06h22


super cette rubrique
ma petite participation:
prenez des poivrons rouges charnus, faites les griller. mettez les tout chauds dans un sac de congélation et attendez une petite heure pour les peler, ce sera plus facile. enlevez les graines et détaillez les en lanières de 1 cm de large environ.
dans une poêle, une cuillère à soupe d'une bonne huile 'olive, mettre à chauffer, ajouter une belle gousse d'ail écrasée, les lanières de poivrons, une petit boite de tomates concassées, du thym, un bouillon de volaille dégraissé émietté,( ce qui sert à saler et à aromatiser), un peu de poivre, couvrir et laisser mijoter une petite demi heure à feu doux.
se déguste soit tiède soit froid, parsemé de basilic qui ne cuit surtout pas.
à mon avis, pas plus de 5 euros pour 4.
j 'attends les prochaines recettes.
bonne journée.