Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 31 octobre 2014 à 13h55

101 Disparus: Cérémonie Hommage aux victimes de la tragédie de l'émissaire Toulon-La Seyne ... 8 novembre 2014

80 bd Stalingrad - La Seyne sur Mer - Agrandir - cliquez ici
En souvenir des 101 personnes disparues tragiquement le 11 juillet 1944 dans l'émissaire commun - afin qu'on ne les oublie pas »...

Du marbre noir au 80, boulevard Stalingrad. Cela faisait déjà plusieurs années que Serge Féraud, président de l'association "La Traversée de l'espoir" souhaitait marquer les lieux du souvenir. « Dans les années 80, je travaillais à la Compagnie des eaux et de l'ozone, en charge de l'entretien de l'émissaire ... Nulle part ne figurait de trace de ce drame qui a touché bien des familles seynoises ». Et pour cause.

Le 11 juillet 1944, moins de 3 mois après le terrible bombardement du 29 avril, l'aviation alliée réitère ses frappes en prévision du Débarquement de Provence : « Les Seynois allaient s'abriter dans le premier tronçon de l'émissaire, alors en construction entre Châteaubanne et la Colle d'Artaud. Faute de places, mes parents avaient renoncé à y aller. Bien leur en a pris... », soupire Serge Feraud. Car le piège se referme sur les populations civiles : « L'effondrement de l'entrée a piégé femmes, enfants et vieillards.

Le puits d'aération de La Colle d'Artaud était clos de planches jointives. Et la panique saisit alors les personnes, qui suffoquent dans le conduit de 2,10 m de haut sur 1,80m de large ». 101 victimes seront finalement extraites de l'émissaire ... 70 ans plus tard, une plaque va enfin rappeler leur calvaire.
source: Gwendal Audran - Le Seynois

Un appel est lancé aux descendants des victimes
pour assister à l'hommage
Samedi 8 novembre 2014 à 10h00
80 bd Stalingrad

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 09h45

Enfin, un pan de notre histoire rappelé aux seynois. Comme Serge Féraud j'aurai pu y être mais habitant au quartier Barban nous étions trop loin. Par contre les hommes du quartier avaient creusé un abri qui a été fermé aujourd'hui. La maman d'un ami qui est encore là était dans la catastrophe de l'émissaire, elle peut témoigner

Je suis seynois et j'en suis fier

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus

Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 14h46

Bonjour,
l'association "les relais de la mémoire" ont diffusé un documentaire très intéressant sur ce sujet là. Il y a 3 ans me semble t il. Avec le témoignage de quelques personnes qui ont connu ce drame.

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 1 novembre 2014 à 17h53

Andree a écrit : Bonjour, l'association "les relais de la mémoire" ont diffusé un documentaire très intéressant sur ce sujet là. Il y a 3 ans me semble t il. Avec le témoignage de quelques personnes qui ont connu ce drame.

http://ldhinfoslaseynesurmer.blogspot.fr/2013/08/les-films-des-relais-de-la-memoire-sont.html

Kxtc Podcast
Visiteur

Date du message : vendredi 28 novembre 2014 à 13h38

Interview Serge Feraud - enregisté au Café-Théâtre La 7ème Vague

http://kxtcpodcast.blogspot.fr

calambo
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 1 janvier 2015 à 16h06

Le document relatif au drame de l'émissaire se trouve dans le film "La Seyne sur mer durant la guerre de 40".
Ce film est visible sur dailymotion:
à partir de google, taper les-relais-de-la-memoire

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 1 janvier 2015 à 17h59

J'aurai pu y être, j'vais quatre ans. Merci d'avoir rappellé aux seynois cette tragédie. Je crois même qu'il faudrait recencer tous les abris que les seynois avaient creusé pour se mettre à l'abri. Près de chez moi, au quartier Barban les gens du coin avaient creusé une grande galerie ou l'on accédait par un long puits et qui débouchait 50 m plus loin. Le trou a été bouché trés recemmement. J'aimerai bien que des personnes encore en vie puisse témoigner

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 1 janvier 2015 à 18h03

Lire auss le livre d'Alex PEIRE concepteur de ce tunnel