Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2015 à 18h26


et ben.... on attend ta recette Gambi !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 13h53


Bonjour,
voici une recette d'un plat que je n'avais pas fait depuis longtemps... Les aubergines au vin blanc !
Vous faites revenir dans de l'huile d'olive : ail, oignons, tomates et des aubergines coupées en gros dès (et que vous aurez fait dégorger avant, bien évidemment. On les fait dégorger en les découpant en dés et recouvertes de sel, le tout dans une passoire. Laissez les comme ça une bonne demie heure, à s'égoutter.. Puis rincez les sous l'eau froide et séchez les avec de l'essuie tout. Cette façon de faire vous permettra de les utiliser sans qu'elles "pompent" trop d'huile à la cuisson...)
Donc, revenons à nos moutons, enfin, plutôt à nos aubergines.
Après avoir fait revenir tous ces légumes, rajoutez y un beau morceau de poitrine salée coupé en rectangle ainsi qu'un coin de jambon, coupé en gros dés également.
Couvrez de vin blanc, de poivre (pas de sel, car le jambon et la poitrine salée...), une feuille de laurier, un beau brin de thym.
Laissez cuire à petit feu 40 minutes.

A table ! et bon appétit.
Un petit rosé pas trop élevé en degré...du 12 ° devrait suffire, et un petit verre hein, car n'oublions jamais qu'il faut boire avec modération !
Chez nous, on en a de très bons...
Bref, et je rajoute, ne prenez pas le volant ensuite, car vous avez vu, depuis le 1er juillet ? 0,2 de taux autorisé à l'alcootest... C'est à dire....rien !

Message

Emilie
Visiteur


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 21h42


bonjour
où peut-on trouver de la bonne huile d'olive à La Seyne svp ?

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 20 août 2015 à 22h34


bonsoir,
il y a un revendeur sur le marché qui en vend. Elle vient de Aups, me semble-t-il.
Sinon, à la ferme de Mar Vivo, ils ont de l'huile de l'olives du Beausset qui est excellente.

Sinon, la cave provençale (Laboroi) en haut du marché en a, mais je n'en connais pas la provenance...
Peut être quelqu'un d'autre que moi sur ce forum en connait il d'autres ?
Si je sais je vous dis
bonne soirée
Amicalement
Andrée

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 12h45


Bonjour,
encore quelques jours, et il sera le moment de faire vos provisions et conserves pour l'hiver...
à commencer par le persil, le basilic, l'estragon, la ciboulette, et autres herbes qui, même congelées vous serviront tout l'hiver en attendant l'été prochain...
Personnellement, toutes ces herbes sont hachées puis congelées en barquettes.
Et d'autres sont séchées (comme la marjolaine, le thym, la verveine, la menthe, etc...) et seront utilisées... en tisane!
Les confitures vont se faire bientôt... quetsches, prunes, pêches, melons...
les tomates sans la peau et épépinées seront mixées et congelées dans des sacs (fait pour...)
et quelques ratatouilles congelées aussi. Pour moi, c'est fait. Même si je l'avoue, les ratatouilles, basta !
De quoi passer l'hiver avec quelques rayons de ce bel été que nous avons eu, et qui n'est pas terminé, bien évidemment...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2017 à 14h56


Milk Shake Abricot, Banane, Basilic ...
Milk Shake Abricot Banane Basilic by Nicky - www.LaSeyne.Info et Le Gobie Bleu
Ingrédients:

- Lait entier
- Bananes bien mûres
- Abricots du Marché
- Glaçons

Le Tout faire tourner dans un Blender ... ou Mixeur Plongeur (Baguette magique) ... - ... ajouter quelques Feuilles de Basilic du Marché

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2017 à 18h40


Et bonjour !

Alors, une expérience toute nouvelle pour moi...on m'a apporté un "potimarron-courge"...ma foi, me demandez pas, c'est la première fois que j'en vois un comme ça.
En fait, la graine a été plantée dans un pot, la plante a poussé, et ce beau légume est né sur une terrasse, y a grandi et a terminé dans ma bassine à confitures...
Je me suis donc lancée, dans cette confiture de "potimarron".

Tout d'abord, bien évidemment, il a fallu l'éplucher. Avec un économe qui fait tout ! je l'ai épluché et tailladé en fines lamelles.
Au total en poids, il y en avait pour 2 kgs tout rond.
Je l'ai donc laissé macérer une journée dans 1 kg de sucre, puis mis à cuire avec une gousse de vanille pour la moitié, et un bâton de cannelle pour l'autre moitié.

Une bonne heure 15.

Mis en pots, laissé refroidir, et...dégusté, bien évidemment !

Alors, là, les goûts sont partagés : moi, je dis pas sur tartine le matin, mais avec une boule de glace vanille, ou en accompagnement d'un magret de canard ou d'une côte de boeuf (comme la confiture de tomates vertes). Mais la personne qui a également dégusté, propriétaire de "la Bête", l'a trouvée fort bonne, et pense qu'au petit déjeuner, elle fera bien l'affaire.
Allez, quelques photos !





Vous le constaterez, pour briser la monotonie, j'ai commencé par la fin, pour les photos....

Nicky, reste plus qu'à faire un milk shake au potimarron !

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mercredi 9 août 2017 à 12h53


Bonjour !

C'est le moment ! de quoi ? Ben...de préparer vos mirabelles pour Noël, tiens, pardi !

Alors, vous mettrez dans un bocal (après les avoir laissé tremper dans de l'eau vinaigrée pendant au moins 2h, puis rincé) vos mirabelles que vous piquerez d'un coup d'aiguille à l'opposé de là ou était la tige, et y ajouterez : 1/4 d'alcool de fruits à 40 °, ou 1/4 d'alcool à 90° (si c'est le cas, rajoutez 1/4 de litre d'eau...), et 1/4 de rhum brun. 200 Grs de sucre roux.

A l'ombre jusqu'à Noël...

Retournez le bocal de temps en temps...


Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 4 août 2019 à 15h01


Des Pâtes fraîches Maison à l'Aubergine grillée et aux Piments doux

Pâtes fraîches Maison à l'Aubergine grillée et aux Piments doux

Pâtes fraîches Maison à l'Aubergine grillée dans l'Huile d'Olive, Piments doux, Ail, Basilic, Origan, du Marché bien-sûr, Sel et Poivre du Moulin ...

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 7 août 2020 à 14h51


Bonjour,
Alors, tant réclamée, la voilà ! Quoi ? Mais la recette de la soupe au pistou pardi !!!
Je précise que chacun la fait aussi à sa façon, donc, cette recette là, c'est ma façon à moi !

Tout d'abord, les ingrédients :
Les Haricots : j'y mets les 4 ! : Haricots verts (200 grs), haricots rouges (200g grs), haricots blancs (200 grs), haricots plat (dit haricots papes)(200 grs), courgettes (2 belles),carottes (3), oignons (1 gros jaune), courge (200 grs), tomates (2), ail (3 gousses), basilic (une bonne demi botte), huile d'olive (2 + 3 bonnes cuillères à soupe), une petite poignée de pignons, coquillettes (pâtes) (150 grs), sel, poivre (à voir au goût).

Certains rajoutent des pommes de terre : pas moi ! la raison ? Bah...Parce que j'en fais suffisamment pour en congeler des parts, et que la pomme de terre ne se congèle pas !

Et j'y rajoute : un coin de jambon, de la saucisse non fumée, de la poitrine salée, non fumée (pour le sel, c'est pareil...ne pas en rajouter ! et pour congeler, il faudrait vraiment que ce ne soit pas salé, mais bon..).

La recette :
Couper les haricots (tous), courgettes, carottes, courge en tout petits dés. Alors, bien sûr, il vous faut du temps. Ne faites pas cela en courant hein ! Bien les laver et les égoutter (je les mets à tremper dans de l'eau vinaigrée 5 à 10 minutes, puis je rince à l'eau courante.

Faites revenir dans un poêlon dans deux cuillères à soupe l'oignon. Puis saucisse, coin de jambon, petit salé si vous en mettez. Rajoutez-y vos légumes, sel, poivre, feuille de laurier, thym, et couvrez d'eau.
Laissez cuire 45 minutes. Vérifiez la cuisson des saucisses qui doivent être cuites avant ce temps. Sortez les viandes et réservez les.

Pendant que tout cuit, dans un mortier : l'ail, le basilic effeuillé (et lavé, évidemment), les pignons et l'huile d'olive, et les tomates. Tout écraser ! laissez de côté.

Quand les 45 minutes de cuisson sont arrivées, jetez les petites pâtes dedans (10 minutes pour les coquillettes. Moi, je préfère les stellines..).

Eteignez, jetez dedans votre "pommade verte"...servez !
A déguster avec du gruyère râpé ou du parmesan, selon votre goût ! Le tout accompagné d'un petit rosé sympathique...Tiens, je vous recommande le St André de Figuières en Côtes de Provence...Bien frais (et surtout avec modération !)

Ne prévoyez rien l'après midi : siestez !

Bon appétit!

A vous de mettre votre recette !