Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2015 à 14h53


Les Fruits et Légumes de Saison du Mois d'Août & l'Astuce d'Andrée

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes de Saison du Mois d'Août

- Ail
- Artichaut
- Aubergine
- Bette
- Betterave rouge
- Brocoli
- Carotte
- Catalonia
- Céleri
- Céleri branche
- Chou blanc
- Chou de Bruxelles
- Chou frisé
- Chou Romanesco
- Chou rouge
- Chou-chinois
- Chou-fleur
- Chou-rave
- Cima di Rapa
- Concombre
- Courge
- Courgette
- Epinard
- Fenouil
- Haricot
- Laitue romaine
- Maïs
- Navet
- Oignon
- Pâtisson
- Petit oignon blanc
- Poivron
- Pomme de terre
- Potiron
- Radis long

Fruits de Saison du Mois d'Août

- Abricot
- Airelle
- Amande
- Avocat
- Banane
- Cassis
- Cerise
- Citron
- Datte
- Figue fraîche
- Fraise
- Fraise des bois
- Framboise
- Fruit de la passion
- Groseille à maquereau
- Kiwi
- Litchi
- Mangue
- Marron
- Melon
- Mirabelle
- Mûre
- Myrtille
- Nectarine
- Noisette
- Papaye
- Pastèque
- Pêche
- Poire
- Prune
- Quetsche
- Reine-claude
- Tomate
- Tomate charnue
- Tomate Peretti


Agrandir - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2015 à 19h12


Bonjour, et merci Nicky ! heureusement que tu es là pour nous rappeler que nous avons changé de mois, et que du coup...il est temps de me mettre au travail !
Et une petite soupe au pistou pour commencer ce joli mois d'août !
Plat bien de chez nous, ou d'année en année les papilles s'en souviennent, à tel point, que la première phrase de ma fille en milieu de la saison estivale est "man, quand est ce que tu nous fais la soupe au pistou ?".
Ben, cette année, une jambe dans le plâtre, elle s'est lancée et je dois qu'elle était bien bonne, sa soupe, avec ses petits coudes sans gluten !
Voici donc ma recette :
500 grs de haricots verts
500 grs de haricots rouges
500 grs de haricots blancs
500 grs de haricots plats
deux belles courgettes
deux ou trois belles tomates
et deux poignées de petits coudes
une vingtaine de feuilles de basilic
5 ou 6 gousses d'ail
un bon doigt d'huile d'olive

Je n'y mets pas de pomme de terre (car je congèle ce qui reste, et la pomme de terre, pas bon à congeler).
Et comme je suis une fille compliquée, quand je n'ai personne qui évite les animaux morts dedans... , j'y rajoute une belle tranche de poitrine salée, deux saucisses à cuire et un coin de jambon !
Mon fiancé appelle cela "la soupe riche à Bonifay"

Bref, donc, vous coupez les haricots plats et verts, ainsi que les courgettes et le potiron en petits carrés, les rouges et blancs, vous les écossez, les tomates pelées et épépinées (la peau et les pépins sont pourtant pour moi les meilleurs dans la tomate !).
Et vous couvrez d'eau dans votre marmite. Sel et poivre bien évidemment.
Vous laissez cuire un bon quart d'heure, puis vous rajoutez la charcuterie (si vous optez pour ma solution de rajout...), et laissez mijoter encore une demie heure.
Puis vous y rajoutez les petits coudes pendant 6 à 8 minutes.
Pendant ce temps, vous écrasez ail, et feuilles de basilic dans un mortier auxquels vous verserez l'huile en même temps.
Lorsque votre soupe est prête, vous éteignez le feu, et y versez votre mixture.
Et...à table !
N'oubliez pas le parmesan pour ceux qui aiment !
Certes, vous allez avoir très chaud, mais...et le rosé alors, ils l'ont inventé pour quoi d'après vous ?

Bon appétit ! en famille ou entre amis, bien sûr !

Message

maryse
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2015 à 14h54


«ça ne tâche pas, ça fait des trous»

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2015 à 14h12


Et oui ! moi qui ne me sers qu'à mes producteurs préférés, et d'ici en plus, c'est bien de rappeler qu'il faut les faire travailler, et que l'on y gagne en qualité !
Bon, n'oublions quand même pas que les grandes surfaces font travailler des gens aussi hein...
Allez, un peu d'anchoïade pour ce midi. D'ailleurs avec cette chaleur qui est revenue, pour nous cela a été : tartines d'anchoïade et petites crudités, de tapenade, fromage et salade verte... Largement suffisant !

Pour les crudités, nous avions : des courgettes, du céleri et des carottes coupées en petits bâtonnets, du chou fleur cru, des champignons de Paris (épluchés lavés et coupés en tranches), des tomates (dont je ne connais pas le nom, pour moi, elles sont rondes et en grappes donc des tomates grappes !). Et tout autre chose que vous aimerez y tremper dedans... Parce que, les goûts et les couleurs, hein...
Pour l'anchoïade elle même :
- 250 g d'anchois en boîte
- 4 gousses d'ail
- 2 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- poivre

J'écrase le tout dans un mortier, et ce ne sera que du bonheur... Ha, si...j'y ai rajouté quelques câpres (j'adore les câpres).

Et vous, vous faites comment ?

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 9 août 2015 à 10h29


Bonjour,
pour ce midi, ce sera grillades (à la poêle pour moi), et petit gratin de courgettes et de pommes de terre.
Bon, les grillades, je vous laisse faire....
Pour le gratin de courgettes :

Prenez un plat allant au four de la dimension que vous souhaitez. Tranchez en rondelles deux ou trois belles courgettes, et trois belles pommes de terre.
Alignez les dans le plat, et entre chaque "étage", mettez de la crème fraiche, salez poivrez, et éparpillez un peu d'ail écrasé. Saupoudrez de fromage râpé.
Une fois votre mille feuille de légumes terminé par la crème fraiche, versez un doigt de lait par dessus, couvrez de fromage râpé et de quelques petits bouts de beurre.
Enfournez au four pré chauffé, et laissez cuire sur 180 ° (enfin....Surveillez, n'est ce pas ?), entre 3/4 d'heure et 1 heure (quand c'est grillé dessus, et que la pointe du couteau entre facilement, c'est cuit !

Bon dimanche à toutes et à tous !

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2015 à 00h29


Andree a écrit : ... pour ce midi, ce sera grillades ...
je suggère une petite entrée de saison que voici


Agrandir la Photo - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2015 à 12h05


Nicky, tu sais comment on va finir ? Ben, comme Casimir, à cette allure !
Bon, ceci dit en passant, j'ai perdu 5 kgs ces dernières semaines, alors...
Bon, il manque donc, le fromage et le dessert...
Allons y alors !

Pour le fromage, nous allons faire simple : il me restait : 1/4 de picodon de la Drôme, un bout de crottin Chavignol, un morceau de tome de brebis Corse, etun demi Rocamadour....
J'ai pris tous ces bouts de fromage, je les ai mis dans un bocal avec de l'armagnac, et...ben ça arrache ! mais qu'est ce que c'est bon !!!

Je te laisse le dessert ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2015 à 13h38


Andree a écrit : ... Je te laisse le dessert ?
Agrandir la Photo - cliquez ici Allez, c'est parti pour un Granité de Melon au Sirop de Pêches

Pour le Granité,..
éplucher et épépiner un melon ... le mixer finement avec 200g de crème liquide entière, 150g de sucre et 1 pincée de sel ... réserver au con gélateur pendant 12 à 24 heures ... mélanger de temps en temps ...

Pour le Sirop,..
faire cuire des pêches à feu doux avec du sucre et une pincée de sel ... à mi-cuisson, mixer et passer au chinois (passette) ... laisser réduire pour obtenir un sirop très dense ...

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2015 à 14h04


ho fan ! tu me tues toi !
J'essaye cela dès que je peux !!!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2015 à 17h16


Et une bonne soupe de brègues, ça vous plait pas ?

Je suis seynois et j'en suis fier