Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 20h12


Les Fruits et Légumes de Saison du Mois de Septembre & l'Astuce d'Andrée ...

Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison"

En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison ... Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local ... Consommer des fruits et légumes de saison locaux, c'est aussi participer au développement durable dénommé aussi développement soutenable ...

Légumes de Saison du Mois de Septembre

- Aubergine
- Panais
- Courgette
- Betterave rouge
- Chou-fleur
- Haricot
- Brocoli
- Chou-chinois
- Fenouil
- Concombre
- Chou rouge
- Chou blanc
- Pomme de terre
- Chou-rave
- Bette
- Courge
- Laitue romaine
- Poireau
- Pâtisson
- Poivron
- Chou Romanesco
- Chou de Bruxelles
- Carotte
- Céleri
- Petit oignon blanc
- Epinard
- Céleri branche
- Chou frisé
- Maïs
- Oignon
- Artichaut
- Cima di Rapa
- Catalonia
- Potiron
- Navet
- Citrouille

Fruits de Saison du Mois de Septembre

- Tomate charnue
- Tomate Peretti
- Tomate
- Myrtille
- Framboise
- Mirabelle
- Coing
- Groseille à maquereau
- Raisin
- Quetsche
- Banane
- Avocat
- Citron
- Figue fraîche
- fraise des bois
- Fraise
- Fruit de la passion
- Groseille
- Litchi
- Reine-claude
- Noisette
- Noix
- Kiwi
- Melon
- Marron
- Mangue
- Mûre
- Nectarine
- Papaye
- Pêche
- Poire
- Prune
- Pastèque


Agrandir - cliquez ici

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 4 septembre 2015 à 16h40


Merci Nicky !
Ha... Va falloir que je m'y mette alors...

Bon, on va avoir droit à la recette des confitures ce mois ci...je le sens bien ça !
Pour l'heure, je vais faire la provision, tiens !
Donc, à plus tard...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 6 septembre 2015 à 21h13


Allez, on commence par de Dessert


Fromage blanc aux Pêches - Agrandir la Photo - cliquez ici
Ingrédients:

- fromage blanc
- crème liquide
- pêches
- sucre
- une pincée de sel

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 6 septembre 2015 à 21h17


Promis ! demain je m'y mets

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 7 septembre 2015 à 11h42


La Fritta oranaise par Michel Mitran

Michel Mitran a écrit :Allez ! J'vais vous la mettre ... ma recette de frita ! ... sachant que le secret est ... dans la cuisson ...

Bssahetkoum !

Frita ou fritta oranaise.
Il y existe plusieurs versions de la frita. Celle que je vous propose est celle qu'on fait à Oran. Contrairement à la recette classique, la frita oranaise ne comporte pas d'oignons, mais de l'ail.

On peut y mettre des œufs au dernier moment ... ou fourrer des cocas avec ...

2 gros poivrons verts
2 gros poivrons rouges
3 grosses tomates
6 gousses d'ail
2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide ou autre
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

1. Faire griller les poivrons et les tomates sur le feu, sinon placez les sur un barbecue ou sur une grille dans un four préalablement réglé en position grill

2. Retournez les régulièrement en cours de cuisson (3 à 4 fois) et surveillez les afin de ne pas les laisser brûler. Ils sont prêts quand leur peau est boursouflée et noircie.

3. Mettez les dans un sac en plastique pour faciliter le nettoyage.

4.Retirez la peau de chaque poivron à la main ou à l'aide d'un couteau.

5. Coupez les poivrons et les tomate en petits carrés ou en lanières, puis épluchez les gousses d'ail.

6. Faites chauffer l'huile d'olive (ou autre) dans une poêle, y verser l'ail haché, les tomates, les poivrons et couvrez.

7. Laissez cuire à feu doux pendant 30 min à 1h et mélangez de temps à autre. Salez, poivrez.

8. En fin de cuisson, ajoutez l'huile d'olive. La frita doit avoir la texture d'une "compote".

9. Dégustez chaud ou froid, en entrée.

Michel Mitran


Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : lundi 7 septembre 2015 à 13h42


Bonjour ! je m'y mets... En ce qui me concerne, c'est de raisins que je vais vous parler... Vous savez ces beaux raisins que l'on vendange actuellement pour en faire du vin...ou de table aussi !
Pour moi, ce sera de table, à l'alcool, et en confiture pour aujourd'hui...

Tout d'abord, d'ou qu'il vienne, pensez à le laver. Laissez le tremper quelques minutes dans une eau vinaigrée. Vous serez assuré qu'il sera "propre" de toute saleté, et autres petites bêtes qui pourraient s'être nichées dans la grappe...

A l'alcool :

Vous pouvez les mettre dans un bocal (après les avoir égrenés), avec de l'alcool de fruits (à 38 °...normes européennes...), ou à 90 ° (comme avant, si on en trouve encore).

En ce qui me concerne, je perce avec une aiguille l'opposé de son point d'attachement à la grappe, et je les mets dans un bocal. J'y rajoute un rouleau de cannelle, une vingtaine de grains de café, et 200 à 300 gr de sucre en poudre (pour 1 kgs de fruits). Je recouvre le tout avec l'alcool, et hop ! à l'ombre, au moins jusqu'à Noèl (ce n'est pas loin Noèl ;).

Pour la confiture :
j'ai égrené 1kg de raisin, j'ai ouvert chaque grain en deux, j'ai enlevé les pépins, et je les ai mis dans un poêlon en fonte.
J'ai recouvert de 700 grs de sucre en poudre (bon, 600 grs aurait suffit à mon avis...), et j'ai mis le tout sur le feu.

J'ai laissé cuire 1h30, et j'ai mis en "pots". Alors, des pots tout simples, hein ! je ne les ai pas achetés exprès... Par contre, je les ai fait bouillir avant de les utiliser.

Remplis bien à ras bord, puis renversés pour dégager tout air. Je les ai laissé refroidir, et... Ben, ils sont étiquetés...et rangés. Et j'ai de la confiture maison pour tout l'hiver. Oui, enfin...pas que de raisins. Mais aussi mirabelles, et bientôt pastèque blanche...

Ha oui... J'ai aussi fait identiquement, mais en laissant les grains entiers et sans les épépiner. Et j'ai pu enlever pendant la cuisson les pépins qui remontaient à la surface...La perte de temps est la même

Parait qu'il y en a qui les ont goûtés, et ils ont l'air encore vivants, alors...

Et vous, vous en faites des confitures ???

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 13h35


Allez, on a fait son petit Marché ce Matin


Agrandir la Photo - cliquez ici
Composition:

- Laitue romaine
- Batavia rouge
- Tomates
- Ail
- Persil frais
- Origan frais
- Olives noires
- Sel et Poivre du Moulin
- un bon Filet de Vinaigre de Vin
- un bon Filet d'Huile d'Olives

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 13h56


Bonjour,
la mirabelle...on parle de la confiture de mirabelles ??? Mis à part qu'une fois lavées et ouvertes en deux, et que le noyau a été enlevé...et bien, même traitement que le raisin ! Bon, j'y ai rajouté de la cannelle en rouleau à la cuisson...
Mais voilà !



Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 21h32


Une Confiture de Pêches ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
Bon, une certaine Andrée B. vient de me contaminer avec ses confitureries là !.. Ingrédients:

- des pêches, laissées marinier quelques heures dans
- son poids en sucre
- un demi jus de citron
- une pincée de sel
... une vingtaine de minutes de cuisson

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 22h18


Rhhhhhhhhhoooooo !!! Chouette alors !!!
20 minutes, ce n'est pas assez....
Moi j'aurais mis 7grs de sucre pour 1 kg de pêches
Ce matin j'ai vu 3 € les 2 kgs de pêches, mais je ne pouvais pas me charger...
Je verrais fin de semaine prochaine...