Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 12h02


Régionales 2015: Comparez les Programmes de Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen


Francetv info vous propose de visualiser les principales propositions de Christian Estrosi (union de la droite et du centre) et de Marion Maréchal-Le Pen (FN) avant le second tour

La bataille est rude en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La liste d'union de la droite et du centre de Christian Estrosi est créditée d'une légère avance (51%) sur la liste frontiste de Marion Maréchal-Le Pen à deux jours du second tour des élections régionales, selon un sondage Harris Interactive pour M6, publié jeudi 10 décembre.

Au premier tour, la candidate FN était arrivée en tête avec 40,55% des voix, devant le candidat de la droite et du centre (26,47%) et le socialiste Christophe Castaner (16,59%), qui a décidé de se retirer pour faire barrage au Front national.

Economie, transports, éducation ... Les promesses en un coup d'œil

Mais connaissez-vous leurs promesses de campagne ? Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi s'engagent à créer une police régionale des transports. Une promesse difficilement réalisable, relève Le Monde. Selon le journal du soir, "la seule solution pour les exécutifs régionaux serait d’embaucher des agents de sécurité – qui n’ont rien de policiers – pour les TER dont elle a la gestion".

Economie, transports, éducation, culture, gouvernance : à deux jours du second tour des élections régionales, francetv info vous propose de comparer les promesses des deux candidats. Si cette liste n'est pas exhaustive, elle rassemble leurs principaux engagements, issus de leurs sites internet, de leurs tracts, ou de leurs propositions formulées au cours d'interviews dans la presse.
source: Céline Bernatowicz, Kocila Makdeche - francetv info


Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 13h40


Régionales 2015 - Second Tour: comment voter blanc ?


ÉCLAIRAGE - Une enveloppe vide ou un bulletin complètement vierge permet aux électeurs de voter blanc, même si cela n'influe pas sur le résultat total

Lors du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, 544.147 votes blancs ont été recensés, ce qui représente 2,41% des votants. Mais conformément au code électoral, aucun de ces suffrages n'a été comptabilisé dans le décompte des votes exprimés. Comme il n'a aucun impact sur le résultat final, le vote blanc souffre donc d'un certain désintérêt. Pour autant, voter blanc au second tour, le 13 décembre, peut permettre aux électeurs qui ne souhaitent pas faire partie de la masse de l'abstention d'exprimer leur désaccord avec l'ensemble des candidats encore en lice. Encore faut-il savoir comment voter blanc, une question qui était l'une des requêtes les plus demandées en 2014 sur Google, selon 20minutes.fr.

Pour voter blanc, rien de plus simple : depuis la loi de février 2014, il suffit de glisser dans l'urne une enveloppe vide. Si les électeurs le souhaitent, ils peuvent aussi déposer une enveloppe contenant un bulletin blanc. Toutefois, ces feuilles vierges ne sont pas distribuées par les bureaux de vote. Les électeurs doivent donc fabriquer eux-mêmes leur bulletin blanc, en prenant soin de respecter les dimensions.

Certaines erreurs sont donc à ne pas commettre pour le vote blanc. Il ne faut en effet pas laisser une quelconque inscription ou rature sur le bulletin, ni glisser une feuille blanche mal découpée ou encore placer plusieurs bulletins blancs dans l'enveloppe. Car dans tous ces cas de figure, le vote ne sera pas considéré comme blanc mais comptera comme nul. Mais dans tous les cas, le vote n'a aucune incidence sur les résultats.
source: JULIEN ABSALON - rtl.fr

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 00h48


... Placé Bo ... " ça dépend ", ça dépasse ...